Les œufs sont à Pâques ce que les biscuits sont à Noël! Je vais te dire pourquoi, mais aussi te donner des conseils d'hygiène et te montrer un test de fraîcheur pratique, sans oublier mes recettes préférées, surtout celle du tiramisu au citron…
"Mettre tous ses œufs dans le même panier", "marcher sur des œufs" ou encore "être plein comme un œuf": autant d'expressions qui ouvriront l'appétit des amateurs d'œufs, dont je fais partie. Et avec Pâques qui approche, place aux œufs de toutes les couleurs et aux recettes à base d'œufs. Mais au fait, que sais-tu à leur sujet?
Une tradition vieille comme le monde
Il y a des dizaines de milliers d'années, les œufs d'autruche servaient de récipient pour l'eau. Et comme l'homme a toujours eu l'esprit créatif, leurs coquilles étaient gravées ou teintées. La plus ancienne coquille d’œuf décorée que l'on connaisse remonte à avant Jésus Christ. Les Sumériens et les Égyptiens aimaient déposer ces objets d'ornement dans les tombes. Et Pâques, alors? Le lien s'est établi lorsque les premiers chrétiens se sont mis à peindre les œufs en rouge pour évoquer le sang de Jésus. Car, rappelons-le, Pâques est la fête où la communauté chrétienne se remémore la crucifixion et la résurrection du Christ. Les œufs n'ont pas tardé à devenir le symbole de cette dernière. Au XIIe siècle, l'Église catholique a même introduit la bénédiction des œufs de Pâques pour témoigner sa gratitude face à l'existence de cette précieuse denrée. Au XIIIe siècle, la tradition de peindre les œufs de Pâques est arrivée chez nous et s'est progressivement ancrée, suivie plus tard par celle consistant à les cacher pour les enfants. Après les privations du carême, c'était sans doute une joie de peindre, de cacher et d'offrir cette petite chose ovale si nourrissante. Comme nous le savons, la tradition a traversé les siècles, pour notre plus grand plaisir.
Trois conseils pour manipuler des œufs
Nous ne sommes pas toujours sereins lorsque nous manipulons des œufs. L'objet de nos inquiétudes? Les salmonelles. Sache cependant que les poules pondeuses suisses sont régulièrement contrôlées et officiellement exemptes de salmonelles. Tu peux donc avoir l'esprit tranquille. Par ailleurs, le contenu d'un œuf frais pondu par une poule saine ne contient pas de germe. Les œufs ont même une barrière protectrice efficace: durant les 21 premiers jours après la ponte, il est quasiment impossible pour les germes de se multiplier. Pour en savoir plus, clique ici.
Pour que tout se passe bien, voici trois règles simples à observer:
Règle no1: au frais, mais pas au froid
La coquille d'œuf est poreuse et laisse ainsi passer les odeurs étrangères. Il faut donc éviter de mettre les œufs à côté d'oignons, de fromage ou de salami. Le mieux est de les stocker dans leur emballage dans un endroit frais, mais pas trop froid (cave, cellier ou partie la moins froide du frigo). Ils se conserveront ainsi plusieurs semaines. Savais-tu que l'œuf atteint son goût optimal 7 à 14 jours après la date de ponte?
Règle no 2: se laver les mains
L'extérieur de l'œuf ne doit pas entrer en contact avec l'intérieur. Étant donné qu'en prenant l'œuf, tu touches sa coquille, veille ensuite à ne pas toucher le blanc ou le jaune d'œuf et à ne pas frotter les coquilles vides avec les doigts! Lave-toi les mains avant de continuer à cuisiner. C'est une règle d'or à observer en cuisine avec tous les aliments crus (œufs, viande ou légumes) avant et après leur manipulation.
Règle no 3: l'œuf cru doit être frais
Si tu prépares un plat à base d'œufs crus (tiramisu, mayonnaise…), ces derniers doivent impérativement être frais. Il faut ensuite conserver le plat au frais et le consommer le plus vite possible.
Le test de fraîcheur ultime
La plupart des œufs portent une date. Mais lorsque celle-ci est illisible ou qu'il n'y en a tout simplement pas (p. ex. œufs achetés directement à la ferme), le test de fraîcheur est bien pratique. Il en existe différent. Voici celui que je recommande: choisis un verre assez large et haut et remplis-le d'eau froide. Plonges-y l'œuf et regarde comment il réagit:
L'œuf suisse, naturellement
Toute personne achetant des produits d'origine animale devrait avoir une consommation réfléchie et faire attention à leur mode de production. La provenance fait la différence. Car en Suisse, on accorde une grande importance au bien-être animal. Dans notre pays, les poules pondeuses sont ainsi mieux loties qu'à l'étranger: d'après les statistiques de l'Office fédéral de l'agriculture, les trois quarts d'entre elles bénéficient aujourd'hui de sorties en plein air et plus de 90% pondent dans des poulaillers adaptés à leurs besoins, dotés d'une aire d'exercice couverte. Le site www.gallosuisse.ch fournit une foule d'informations à ce sujet.
Recettes de Pâques
Tu trouveras d'autres recettes et trucs et astuces sur le thème de Pâques et des œufs sur nos pages spéciales:
Sandra de l'équipe La clé des champs