Voici revenue la saison des grillades. Un rituel culinaire en plein air que les Suisses adorent! Viandes, saucisses et poissons vont grésiller sur la braise. Je te donne des idées et des recettes pour les sublimer avec mon top 5 des accompagnements gourmands.
C’est l’été, il fait beau et la saison des grillades bat son plein. Normal, c’est un des plaisirs incontournables de la belle saison qui réunit petits et grands. Qui n’apprécie pas ces moments de convivialité passés autour d’un barbecue? Quand il fait chaud, on retrouve le bonheur de cuisiner et de manger à l’extérieur que ce soit en terrasse, dans un jardin, dans un parc, au bord du lac ou encore en forêt.
Les Suisses et les grillades: une grande histoire d'amour
Selon une étude récente, nos compatriotes allument le barbecue en moyenne 21 jours durant l’été. Les champions des grillades sont les familles et les jeunes adultes. Je n’ai personnellement jamais compté, mais je confirme, l’été j'en profite au maximum avec ma famille et mes amis!
"Chez nous, on est toujours «tout feu, tout flamme» pour un barbecue!"
Véronique
Que retrouve-t-on habituellement sur le barbecue?
Quand on dit grillades, on pense immédiatement à de la viande, à des saucisses ou encore à du poisson, et c’est normal. Rien de meilleur qu’une saucisse de veau au gril ou encore notre cervelas national grillé au bout d’un bâton de bois. C’est simple comme recette et j’avoue, j’adore ça!
Alternatives ou comment accompagner ses grillades?
Il n’y a pas que la viande qui se prête au barbecue. Ce ne sont pas mes amis végétariens qui me contrediront. Beaucoup de légumes, fromages et fruits peuvent accompagner les grillades et satisfaire également les papilles de tous ceux que les steaks ne tentent pas.
Alors, que tu sois carnivore, végétarien ou amateur de poissons, je te propose mon top 5 des accompagnements gourmands pour tes grillades estivales avec des idées de recette. Le choix ne manque pas et je suis certaine que tu trouveras de quoi te régaler parmi les recettes qui suivent.
1. Les légumes grillés
De nombreux légumes peuvent être cuits au barbecue. Les petits sont cuits sur une plaque, les plus gros directement posés sur la grille. Une autre alternative: les brochettes de légumes, à faire en famille. Les enfants adoreront! C’est ludique et ils apprennent ainsi à manger sainement tout en s’amusant.
Légumes grillés et fromage pané au barbecue
Légumes grillés et crème acidulée
2. Le fromage grillé
Le fromage grillé peut parfaitement remplacer la viande lors d’une grillade. C’est une variante originale qui plaira à tous et surtout aux végétariens.
J’ai une préférence pour les petites tommes. Elles sont vite cuites et c’est délicieux avec une salade. Dans le commerce, il existe également des fromages panés spécialement conçus pour le gril. Extra, si tu aimes le croustillant!
Millefeuille tomates-aubergines et fromage grillé
Tartines au fromage gratiné et petite salade
3. Les salades d’été
Alors là, tu n’as que l’embarras du choix car tous les légumes peuvent être préparés en salade. Et si tu veux quelque chose de plus nourrissant comme accompagnement, les salades de pommes de terre, de pâtes ou de riz devraient faire l’affaire. Quand je fais une salade de pâtes, j’en profite pour utiliser les restes de cornettes et autres pâtes qui trainent au fond des sachets. L’effet du mélange est très sympa.
4. Les tartines et bruschetta
Les bruschettas traditionnelles à la tomate, à l’italienne, font partie de mes plats préférés de l’été. C’est si simple et rapide à préparer. Bien sûr, tu es libre d'adapter la recette et de mettre ce que tu veux sur tes tartines. Par exemple, du fromage frais et des lamelles de concombre, ou encore des radis sur du cottage cheese. Un régal!
5. Les fruits grillés
Et pourquoi pas un dessert fait au barbecue? Les abricots et les pêches sont des fruits faciles à cuire sur le gril. Servis encore chauds avec une boule de glace: c’est divin!