La saison estivale commence et avec elle l’envie de glace! Ce qu’on sait moins, c’est que ce soit en bâtonnet ou en boule, les crèmes glacées peuvent aussi se faire sans grande machinerie à la maison.
Glace maison: un DIY slow food
Moi qui croyais qu’il fallait employer les gros moyens quand il s’agissait de faire des glaces soi-même, je réalise qu’en réalité, pas du tout! Du temps, un frigo et un congélateur sont les outils principaux nécessaires pour réussir des recettes de glaces.
Ce qui veut dire que c’est une gourmandise simplement délicieuse et qui peut se faire tout au long de l’année avec des fruits et des saveurs de saison. Des crèmes glacées aux fraises suisses au printemps, une glace aux abricots valaisans en été ou aux poires en automne et finalement aux agrumes en hiver.
Mes recettes de glaces maison testées et approuvées
Pour pouvoir avoir une bonne idée des possibilités de crèmes glacées à faire chez soi, j’ai essayé plusieurs recettes de Swissmilk à base de produits laitiers.
″Le chocolat, c’est mon pêché mignon toute l’année! Mais les fraises, c’est un de mes fruits d'été préférés.″
Myriam
Et pour ce faire, j’ai choisi un fruit de saison, la fraise, ainsi que mon pêché mignon, le chocolat. La première glace sous forme de bâtonnet et la seconde en boule.
Découvre en vidéo la réalisation de ces recettes de glaces très faciles à réaliser et accessibles aux plus débutants d’entre nous.
Idées et conseils pour faire tes glaces de saison
Premier conseil: même si on n’a pas besoin de sorbetière, ce qu’il te faudra sûrement, c’est assez de place au congélateur! Pour les bâtonnets à la fraise, comme pour les boules de glace au chocolat, ce sont des recettes qui nécessitent des contenants assez grands, mais qui puissent tout de même entrer dans le congélateur.
Ensuite, il est important de mélanger énergiquement la préparation au chocolat pendant la période de congélation, afin d’obtenir une bonne consistance de crème glacée.
Et puis finalement, sois créatif! L’été, c’est la saison des fruits et plus particulièrement des baies de toutes sortes: cerises, framboises, nectarines, etc. Autant de parfums possibles et encore bien plus que cela!
Retrouve ci-dessous les deux recettes de glaces maison que j’ai réalisées:
Bonne dégustation!