Au saut du lit, quand on frissonne encore, on a envie d’un bon petit-déjeuner qui réchauffe et qui soit gourmand. Je te propose de préparer un porridge aux flocons d’avoine. Un met sain, facile et rapide à réaliser. Et surtout délicieux!
C’est tout simplement une bouillie faite de céréales mélangées à un liquide et chauffée. Vite réalisée, elle est traditionnellement préparée avec des flocons d’avoine, du lait et ou de l’eau. La consistance est crémeuse, le goût est doux et rappelle les noisettes. Accompagnée de fruits frais et de noix, la bouillie devient gourmande.
C’est un repas du matin très répandu chez les anglo-saxons qui devient également très tendance chez nous.
Ils sont nombreux et les bienfaits des flocons d’avoine également. Associés à des fruits, des noix et du lait on obtient le petit-déjeuner parfait! Sain et équilibré, c’est un allié nutritionnel idéal pour bien démarrer la journée.
Voici quelques avantages santé du porridge aux flocons d’avoine :
La recette originale du porridge se fait avec des flocons d’avoine. Mais il est aussi possible d’utiliser d’autres céréales comme le sarrasin, l’épeautre ou le millet en fonction des goûts de chacun.
Les céréales choisies sont cuites quelques minutes dans du lait, de l’eau ou un mélange moitié-moitié jusqu’à l’obtention d’une bouillie épaisse.
Pour une personne, on utilise env. 40-50 g de flocons avec 150 à 200 ml de liquide.
Le porridge se mange chaud, mais tu peux aussi le mettre dans un bocal afin de l’emporter avec toi au travail et le réchauffer en y ajoutant un peu de liquide.
Pas le temps ou pas envie de cuisiner le matin? Alors je te propose de préparer ton petit-déjeuner la veille au soir en faisant tremper les flocons dans du lait toute la nuit. Tu trouveras plus d’informations sur cette méthode ici dans un de mes articles précédents intitulé «Overnight Oats».
«Avec des fruits frais de saison, tu auras un porridge différent tout au long de l’année»
Véronique
Uniquement des céréales, ce n’est pas très gourmand et tu t’en lasserais vite. Pour plus de saveurs, tu peux ajouter des épices comme de la cannelle ou de la vanille par exemple et une petite pincée de sel.
Pour accompagner ton porridge, choisis de préférence des fruits frais de saison crus ou pourquoi pas en compote, ce qui te permettra de créer un porridge différent tout au long de l’année. L’ajout de fruits séchés, de noix hachées et de graines apporte du croquant à la bouillie et, si tu es très gourmand(e), tu peux aussi y ajouter 1-2 cc de miel.
Lors de tes achats, n’oublie pas de privilégier des céréales et des fruits produits en Suisse. Un geste tout simple pour soutenir nos agriculteurs locaux et l’environnement.
Ci-dessous, retrouve quelques idées de recettes de porridge de saison: