Pierre de Brântome disait que c'est avec de vieilles poules qu'on fait les bouillons les plus savoureux. Ce remède de grand-mère, un peu ancien, a fait ses preuves depuis des centaines d’années contre le rhume! Et hormis ses bienfaits, manger des poules à bouillir, c’est aussi une façon de lutter contre le gaspillage. Mais pourquoi?
Quelle différence entre une poule et un poulet?
La poule est un gallinacé, femelle du coq, elle est engraissée et est généralement élevée pour ses œufs. Dès qu’elle ne pond plus, elle est abattue et consommée de préférence mijotée dans un bouillon pour attendrir sa chair qui peut s’avérer un peu coriace, mais qui se gorgera également de saveurs à la cuisson.
On désigne comme étant un "poulet" une jeune volaille n’ayant pas encore atteint sa maturité sexuelle. Il s’agit donc du petit de la poule, indépendamment du fait d'être un mâle ou une femelle.
En Suisse, les poules pondeuses vivent environ 500 jours chez les producteurs d’œufs, qui sont aux petits soins pour elles. Elles sont libres de se déplacer dans le poulailler, à l’extérieur ou encore sur un pâturage et picorent allègrement des graines. Plus elles vieillissent, plus leurs œufs sont gros et la coquille fragile. Dès que leurs œufs ne répondent plus aux critères des acheteurs, elles sont abattues.
Alors effectivement, c’est bien avec des "vieilles poules" et non avec des "jeunes poulets" qu’on fait les meilleurs bouillons, merci Pierre!
Bouillon de poule: le remède contre tous les maux?
Un bon bouillon de poule n’est pas qu’un simple remède de grand-mère, c’est un véritable concentré de nutriments facilement assimilables!
C’est un remède qui a fait ses preuves contre le rhume et autres infections virales, car il a des effets anti-inflammatoires et décongestionnants. Il est riche en sels minéraux, comme le calcium, le magnésium et la silice qui aident à fixer la vitamine D, et lutte contre les inflammations articulaires. On y retrouve également du collagène qui, en plus de ses actions pour contrer les maladies articulaires, améliore la digestion et la souplesse de la peau. Pour finir, le bouillon de volaille est bourré d’acides aminés, comme la glycine que nous ne fabriquons pas en cas de stress ou de petite forme.
En cette saison de grand froid, c’est exactement ce qu’il nous faut! En effet, en hiver, le système immunitaire est mis à rude épreuve avec tous les virus qui se propagent dans les bureaux, les écoles et les transports publics. Il est donc primordial d’avoir un système immunitaire vigoureux, et le bouillon de poule est un parfait allié dans ce cas!
La poule se trouve à tous les coins de rue?
Alors non, elle n’est pas si facile à avoir!
La meilleure façon de trouver une bonne poule à bouillir est d’aller directement voir les producteurs d’œufs de sa région. Certains d’entre eux proposent même des produits sous d’autres formes, comme de la saucisse au blanc de volaille.
Découvre ici une carte qui t’aidera à trouver facilement un producteur en Suisse.
Et si la promenade à la campagne te paraît trop compliquée, il est également possible de la trouver chez ton boucher, ainsi que dans les rayons surgelés des grands distributeurs.
J'ai trouvé la mienne chez le boucher de mon quartier et il m’a certifié que j’en ferais le meilleur bouillon. Devine quoi? Il avait raison!
«Il faut donner le temps à la poule de cuire, mais plus c’est long, plus c’est bon!»
Myriam
Comment faire un bouillon de poule?
Attention, premier essai de cette recette pour ma part! Je me lance dans ce bouillon de poule, mon premier plat mijoté.
Je fais le tour des artisans de mon quartier pour les différents ingrédients: le maraîcher pour les légumes racines et ceux du bouquet garni, et le meilleur pour la fin – le boucher pour la fameuse volaille.
Me voilà prête à passer près de 6 heures en cuisine. La partie "technique" de la recette est relativement inexistante, il s’agit en gros de couper les légumes grossièrement. Jusque-là, aucun souci. Par contre, l’écumage de la volaille et la cuisson lente de la chaire, ça c’est autre chose!
Pendant plusieurs heures, j’écume, je surveille, je couvre et découvre... Enfin bref, je stresse pour faire cuire cette poule! Avec les recettes rapides, on sait assez vite si c’est réussi ou pas, mais cette fois, le suspense reste à son paroxysme.
J’ai des invitées ce soir et elles attendent avec impatience le résultat de ce fameux bouillon de poule. Et à mon grand soulagement, les avis sont très positifs! Le bouillon a tellement de saveur et la viande est si tendre: un régal!
Quel lien avec l'anti-gaspillage?
Sais-tu que si les 2,5 millions de ménages suisses mangeaient chaque année une poule à bouillir, toutes les poules finiraient dans une assiette après avoir pondu?
Donc finalement, manger une poule à bouillir, c’est également soutenir une consommation plus responsable de la viande.
En Pulled Chicken Burger, tonno di gallina ou en pot-au-feu, les poules à bouillir peuvent être préparées dans une grande variété de recettes différentes, auxquelles elles donneront ce petit "je-ne-sais-quoi" que n’ont tout simplement pas les jeunes poulets.
De plus, si j’avais eu une marmite à vapeur, la cuisson de ma poule à bouillir aurait été bien plus facile: en une demi-heure, elle aurait été prête à être dégustée.
Et toi, vas-tu ajouter cette recette à ta "to do's" liste et tenter de booster ton système immunitaire cet hiver?
Retrouve ci-dessous quelques idées de recettes de bouillon de poule:
Merci pour la recette. Le problème c'est de trouver le paysan qui vend la poule ? Oû peut-on en acheter ?
Salut Madeleine, merci beaucoup pour ton commentaire et suis ravie d’entendre que les recettes te plaisent. Comme expliqué dans mon article de blog, tu peux trouver facilement un producteur en Suisse sous le lien suivant: www.gallosuisse.ch/fr/oeufs/trouver-un-producteur/.
Je te souhaite une bonne préparation du bouillon de poule et te dis à très vite sur le blog de La clé des champs, Myriam
Merci beaucoup pour cette excellente idée de repas une Poule au Pot Henri IV
Bonjour, merci pour tout ce travail et votre compte-rendu qui donne envie de s’y mettre! Mais j’ai une question : quand on n’a pas la force, pour cause de problème de santé chronique, de le faire soi-même, est-ce que le bouillon de poule en cube du commerce est aussi bon contre le rhume et les inflammations articulaires ? Merci d’avance pour votre réponse.
Salut Lidia, merci beaucoup pour ton super feedback et ta question. Je t’apporte volontiers plus d’infos à ce sujet: le bouillon de poule frais et fait maison contient différents ingrédients qui favorisent le processus de rétablissement contre un rhume par exemple. Un bouillon de poule déjà prêt à l’emploi ne fournit pas le même spectre de nutriments. Il ne contient la plupart du temps pas de légumes du tout et est composé principalement de sel et d’exhausteurs de goût. C’est pourquoi, si tu le peux, un bouillon de poule fait maison en vaut vraiment la peine!
J’espère avoir répondu à ta question et te dis à très vite sur La clé des champs, Myriam.
Merci je adore c est recette je le fait avec carrotte,pomme de terre,manioc,platane verd, etc tres delicieuse
Je n'arrive pas à ouvrir la recette de poule au pot Henry iv.
Merci de m'aider car je suis nouvelle sur le blog.
Chère Denise, merci pour votre remarque, il y avait bel et bien un problème avec le lien, toutes nos excuses! Nous avons corrigé l’erreur, ça doit fonctionner maintenant. Bien du plaisir en cuisine: www.gallosuisse.ch/fr/recettes/recettes/poule-au-pot-henri-iv-2/:
À bientôt, l’équipe de La clé des champs