Se rendre au marché de Fribourg le samedi matin pour remplir son panier de produits locaux et frais, c’est un peu comme remonter le temps, car il se trouve dans le vieux quartier du Bourg en Basse Ville. Allez, tu me suis?
Les étals d’environ 70 commerçants sont disposés au pied d’immeubles historiques. Il suffit alors de lever la tête pour apercevoir le haut de la Cathédrale Saint-Nicolas et admirer de superbes façades chargées de plusieurs siècles d’histoire.
Les premiers stands se trouvent sur la Place de l’Hôtel de Ville. Celle où se trouve le fameux Tilleul de Fribourg. L’endroit est encore pavé, donc pas de talons aiguilles pour faire les courses du samedi matin. Après avoir traversé la place, on pénètre dans la Grand Rue où des dizaines de stands sont disposés de chaque côté de cette charmante ruelle.
Pourquoi te rendre au marché de Fribourg? Pour les belles découvertes…
Pour moi, le mot marché est d’abord synonyme de fruits et légumes frais et de saison, mais surtout d’aliments d’origine suisse. Ici, à Fribourg, tu auras un grand choix de produits cultivés dans les régions maraîchères du canton comme la Broye, la Gruyère ou le Vully.
Comme je vis dans une de ces régions, je ne vais pas principalement au marché pour les fruits et les légumes, mais plutôt pour découvrir de nouveaux produits du terroir et faire des rencontres. Et c’est ce que j’ai fait!
Crème double et autres spécialités fribourgeoises
Je poursuis ma visite jusqu’au stand de Stéphane Marro, le «Chalet Fribourgeois». Ici, tu trouveras bon nombre de spécialités fribourgeoises comme les meringues, le vin cuit, la crème double et le fromage de Gruyère ainsi que divers autres fromages locaux.
Mais ce qui a surtout retenu mon attention, c’est le jambon à l’os, cuit au miel, suspendu à l’arrière du stand. Une spécialité de la maison. À la demande, Stéphane y coupe des tranches encore tièdes pour une clientèle conquise. Les clients se pressent. Il est vrai que ce jambon est excellent, croyez-moi!
«Avec un morceau de pain et un bon verre de vin. C’est comme ça que j’aime manger mes tommes.»
Claude Piller, chevrier
Les chèvres de Monsieur Piller et ses fameux produits au lait de chèvre
Alors, en arrivant devant le stand du chevrier Claude Piller, mon regard a immédiatement été attiré par le vendeur. Avec son chapeau de feutre vissé sur la tête et son gentil sourire, le personnage sort du lot. Cela fait plus de 40 ans qu’il s’occupe de chèvres. Il a commencé enfant en aidant son père. Aujourd’hui, avec un troupeau de plus de 70 chèvres, il produit avec passion et en famille divers produits dérivés du lait de ses bêtes. Le stand est petit, mais la variété de produits est grande.
Quelques infos sur le marché de Fribourg
Le samedi matin: sur la place de l’Hôtel de Ville.
Le mercredi matin: sur la Place Georges-Python et dans la rue du Simplon.
Le vendredi matin: dans le quartier de Baumont.
Infos et liens sur les producteurs
Le Chalet Fribourgeois
Stéphane Marro
1691 Villarimboud
Claude Piller
Ebéniste-chevrier
Villarey 55
1774 Cousset