Lancé en 2017 en Suisse, le défi "février sans supermarché" est de retour pour sa 4ème édition. Suis-moi dans cette aventure, je vais te dire comment trouver des solutions alternatives à la grande distribution et privilégier une consommation locale et plus raisonnée.
D'où vient ce challenge?
L'idée "février sans supermarché" est née d'un petit groupe régional de consommation durable neuchâtelois. Ils ont lancé le premier défi en 2017 en créant des groupes cantonaux administrés par des bénévoles engagés sur Facebook. En 2018, plus de 20'000 personnes ont participé à ce défi!
Pourquoi changer ses habitudes de consommation?
L'objectif de ce challenge est de motiver la population à favoriser l'agriculture locale, les producteurs régionaux ainsi que les petits commerces lors de ses achats alimentaires et d'éviter les grandes surfaces pendant un mois.
"Février sans supermarché" a aussi comme but d’éduquer les gens à la saisonnalité des produits. Dans les supermarchés, nous pouvons en effet trouver sans problème des fruits et des légumes toute l'année, et on oublie donc souvent de respecter les saisons lors de ses achats.
Un autre point de ce défi est de nous pousser à nous concentrer sur ce dont nous avons vraiment besoin. En effet, encore aujourd'hui, la surconsommation ou le gaspillage alimentaire sont des thèmes importants. En évitant les nombreuses tentations des centre commerciaux, nous faisons moins d'achats impulsifs et superflus et privilégions des achats plus responsables.
Ce n'est pas un boycott des supermachés
Il faut cependant bien faire la différence entre relever le défi et boycotter les supermarchés. Ce n'est pas du tout le message que je souhaite faire passer à travers cet article de blog.
Afin de collecter de plus amples informations, je suis allée voir le directeur de Légumes Brönnimann, Julien Brönnimann, à Noville. Il m’a expliqué que 95% de ses produits sont vendus à la grande distribution et que ces ventes jouent un rôle important pour leur chiffre d’affaires annuel. Lorsque nous faisons nos achats alimentaires dans un supermarché, il est tout à fait possible de trouver des produits locaux qui sont produits par de plus petits agriculteurs. Il faut donc savoir que ces derniers fournissent les grandes surfaces également.
En continuant ma discussion avec Julien, ce dernier m'explique qu’il a remarqué un changement dans les habitudes des consommateurs ces dernières années. En effet, quand ils viennent à l’épicerie, ses clients cherchent à adopter de plus en plus une alimentation locale et de saison uniquement.
Pour te donner un autre exemple, la boulangerie Ohnmacht à Montreux est tenue par la famille W. Ohnmacht et cela fait maintenant 32 ans qu’ils sont installés ici. Le couple dynamique et très accueillant a aussi vu un changement dans les habitudes de consommation de ses clients. Quand ils ont commencé, ils avaient 5-6 variétés de pains, maintenant, ils ont presque doublé l'offre. Wilhelm travaille de plus en plus avec l’épeautre, car c’est devenu très populaire ces dernières années auprès de ses clients.
Mon expérience et mes bonnes adresses
En prenant part moi-même au défi chaque année, je me rends compte aussi d'un aspect environnemental: à quel point je réduis mes déchets. Dans les supermarchés, il y a beaucoup d'emballages en plastique pour les aliments, alors qu’en me rendant directement chez un producteur, je mets les produits achetés directement dans des sacs que je réutilise ensuite.
Le défi m’a appris à simplement faire plus attention à comment je consomme de manière générale et durable.
Voici quelques bonnes adresses que je peux te recommander dans la région de Montreux:
Tu souhaites te lancer en février 2020? Mes six recommandations
Je partage volontiers mes petits conseils avec toi pour faciliter ce défi:
Je suis fière de voir que les habitudes des consommateurs suisses changent et que nous portons de plus en plus d'attention à une alimentation durable, qui est important pour le thème du développement durable également. J’ai vraiment observé de grandes modifications ces dernières années et c'est pourquoi, je conseille à tout le monde d’essayer de relever ce défi "février sans supermarché" 2020!
Bonjour
Super article, pourquoi pas essayer de prolonger à 365 jours sans supermarché?
Avez-vous vue ce site www.nos-terroirs.ch. Il propose plein de produits des producteurs suisse.
Salutation
Salut Kevin,
merci beaucoup pour ton commentaire et je suis ravie d’entendre que l’article t’ait plu! Chacun est ensuite libre de relever ce défi le temps qu’il veut.
Merci pour le partage du site et à très vite sur La clé des champs, Sara
Bravo de dire que l'on peut acheter local et que cela peut-être bon pour la santé.
Je suis agricultrice en PER, conventionnel, et je fais moi-même de la vente directe, et je vais également acheter des produits chez d'autres agriculteurs. Je n'achète pratiquement plus dans les supermarchés, et ça me convient très bien.
Salut Marion, merci beaucoup d’avoir pris le temps de partager ton feedback et je te dis à très vite sur La clé des champs ! Sara
Bonjour,
Je suis enthousiaste à la lecture de cet article merci! Et encore plus motivée à prendre une nouvelle fois part au défi.
J'ai la chance d'habiter non loin de la Ferme Primapraz dans les hauts de Puidoux, dont j'ai vu se glisser quelques photos dans votre article.
Je trouve juste dommage que vous n'ayez pas mentionné cet endroit en sachant que vous y présentez leurs produits en photos (notamment la courge au détail).
Je vous souhaite un doux dimanche.
Salut, merci pour ton super commentaire et je suis ravie d’entendre que tu vas prendre part au défi! Autrement concernant ton feedback sur les photos, je le prends volontiers en compte pour le prochain article!
À très vite sur le blog de La clé des champs, Sara .
J’ai apprécié votre article et votre visite chez Julien. Pour la région Nord Vaudoise, je ne peux que vous recommander chaleureusement La Petite Épicerie à Bavois. www.lapetiteepicerie.ch
Bravo pour ton article.
Je vais le moins souvent possible dans un super marché (pas plus de 2x par mois). et juste pour y acheter ce que je ne trouve pas dans les petits commerces.
Je participe à "La ruche qui dit oui". C'est top au niveau des fruits et légumes, mais il y a aussi de la boulangerie, des produits cosmétiques, du café...
Bye!