Quoiqu’il en soit, c’est une tendance! Mais de quoi s’agit-il exactement? Est-ce qu’on mange moins, plus du tout ou, au contraire, encore plus que d’habitude? Il existe de multiples méthodes et raisons de le faire.
Le jeûne est depuis très longtemps utilisé dans la pratique religieuse, mais, de nos jours, cette façon de s’alimenter s’est de plus en plus démocratisée.
“Jeûner”, c’est s’abstenir de manger pendant un certain laps de temps. Dans le cas du jeûne intermittent, il ne dure pas plusieurs jours et reste relativement court, mais régulier.
Les façons de jeûner sont multiples. Les plus populaires restent le jeûne de 16 heures, la méthode 5:2 et le “One Meal a Day”.
«Je ne saute pas de repas. Je mange simplement mes trois repas sur les 8 heures restantes.»
Myriam
C’est la méthode la plus utilisée et c’est celle que je pratique le plus régulièrement avec une rigueur cependant relative.
L’idée, c’est de faire 16 heures de jeûne par jour. Donc la manière la plus simple pour mettre ce jeûne en place, c’est de commencer à manger le plus tard possible et de souper très tôt, ce qui fait de toute façon un peu partie de notre culture helvétique.
Pour ma part, bien que je sois une lève-tôt et que mes journées commencent à 6h du matin en général, je commence à manger que vers les 9 - 10h. Puis, je soupe dès que je rentre du travail, soit entre 17 et 18h. C’est une routine que j’essaie de tenir le plus souvent possible, mais je reste flexible, et dans mon cas, je ne saute pas de repas. Je mange simplement mes trois repas sur les 8 heures restantes.
Ce fonctionnement de jeûne consiste à manger pendant cinq jours, puis à jeûner totalement pendant deux jours, ou alors à ne pas dépasser les 500-600 kilocalories, principalement avec des aliments riches en protéines, afin d’éviter la perte de masse musculaire.
Pour les plus habitués d’entre vous, le régime OMD peut être une option, puisque vous ne prenez qu’un seul repas par jour, ce qui augmente le jeûne quotidien à presque 23h! Chapeau à tous ceux qui y arrivent, mais ce n’est pas dans mes projets en ce qui me concerne.
L’avantage du jeûne intermittent, c’est que la période est relativement courte, de façon à ce que le corps ne passe pas en mode “famine” et empêche l’effet yo-yo. Ne pas manger, ni boire de calories pendant un certain laps de temps permet également de soulager la pression sur les intestins, ce qui fait que le corps peut s’occuper de la régénération et du renouvellement cellulaire. Pratiquer le jeûne, ça diminue aussi la sensibilité à l’insuline, ce qui peut réduire le risque de diabète.
Le jeûne intermittent est possible n'importe quand et n'importe où. Que ce soit de manière constante sur une longue durée, en vacances ou encore lors des fêtes de fin d’année. Donc même si cela peut être une pratique éphémère, mais régulière, elle peut aussi devenir une habitude sur le long terme. Finalement, il n’y a pas de durée maximum pour faire du bien à son organisme!
Comme évoqué plus haut, je ne pratique pas le jeûne intermittent de manière régulière ou disciplinée, mais c’est vrai que même de cette façon, je ressens des bienfaits, surtout au niveau du fonctionnement de ma digestion. En mangeant pendant 8h et en jeûnant pendant les 16 heures restantes, je laisse à mes intestins et à mon système digestif le temps de récupérer, et ils me le rendent bien.
Et toi? Comment jeûnes-tu?