La plantation d'arbres fruitiers n’a pas uniquement comme avantage la production de fruits locaux, mais elle a aussi un impact environnemental positif. En effet, ces végétaux vont avoir un rôle de filtre et ainsi réduire le taux de C02 dans l’air.
Dès notre plus jeune âge, nous avons appris l’importance des arbres sur notre planète, mais ce n’est que depuis peu que la population se concentre de plus en plus sur le réchauffement climatique. Ce thème environnemental concerne toute la population mondiale et nous sommes obligés de travailler ensemble pour lutter contre «la destruction» de notre chère planète.
Les arbres et les plantes vertes stockent du CO2, car ces derniers ont besoin de carbone pour grandir. Les plantes absorbent le dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique par leurs stomates, petites fentes à la surface des feuilles, et leurs aiguilles pour ensuite le transformer en composés carbonés organiques (sucres, cellulose) par le processus de photosynthèse. Le sucre devient alors amidon, et c’est ce qui apporte d’une part de l’énergie, et d’autre part le matériel nécessaire à la constitution du bois, de l’écorce, des racines, des feuilles et des aiguilles.
Les plantes respirent. Elles ne font donc pas qu’absorber du CO2, elles en rejettent aussi! À l’exception près que ce processus d’échange est très positif. La moitié du CO2 absorbé n’est pas rejeté, et est utilisé pour la croissance de la plante.
«En 2015, le biologiste Thomas Crowther avait dénombré pour la première fois le nombre d’arbres sur la planète et en était arrivé au chiffre de 3’000 milliards, soit environ 422 arbres par habitant. D'après une nouvelle étude de l'ETH-Zürich en Suisse, il serait possible d'en ajouter 1’000 milliards de plus, ce qui ferait diminuer de 25% le taux actuel de CO2 dans l'atmosphère.» (Source)
Le CO2 est primordial pour les arbres fruitiers, car il joue un rôle dans la croissance des fruits. L'enrichissement en CO2 augmente la taille du fruit et du coup la teneur en sucre, ce qui rend les fruits si délicieux. En Suisse, nous avons plusieurs variétés d’arbres fruitiers: des pommiers, des poiriers, des pruniers, des cerisiers, des abricotiers, des pêchers, des cognassiers, de la vigne, des nectarines, des figuiers, des amandiers, des châtaigniers et des noyers.
La pomme est non-seulement le fruit le plus cultivé en Suisse, mais aussi le seul fruit qui est disponible tout au long de l’année! «Chaque Suisse consomme en moyenne 14,9 kg de pommes par année: de ce fait, la pomme est incontestablement le numéro 1 des fruits du pays. La récolte de pommes nationale s’élève à environ 138’000 tonnes.» (Source)
Personnellement, j’adore manger des pommes, c’est un fruit très polyvalent et délicieux! Nous pouvons le manger simplement comme ça, ou le transformer en compote, tarte, gâteau, jus, cidre, etc. Un petit crumble aux pommes et poires ou des pommes au four sont toujours bien appréciés par mes invités au moment du dessert, et cela peu importe la saison. D’ailleurs, je partage volontiers une petite recette avec toi pour un dessert plus «healthy»!
Pommes au four avec granola, pour 2 personnes:
Retrouve aussi plein d’autres délicieuses recettes avec des pommes ici!
Bravo et merci