Œufs de pâques et poules en chocolat, Pâques et sa fameuse chasse aux œufs arrivent à grands pas! L’occasion pour moi de te parler d’œufs.
Alors laisse-moi te raconter une histoire. L’œuf est l’aliment complet par excellence, source de protéine, peu calorique et hautement nutritif. Dès la préhistoire, l’homme ne s’y trompe pas: il en consomme. Et ça continue durant l’antiquité; les grecs, chinois, égyptiens, phéniciens ou romains en sont friands. Véritable base de notre alimentation depuis la nuit des temps sans restriction, ou presque.
Mais revenons à notre œuf de Pâques. Malgré ses innombrables qualités, l’œuf est parfois considéré comme un aliment gras. D’ailleurs, vers le IVème siècle, l’Église catholique interdit sa consommation pendant la période de Carême. C’est ainsi qu’arrivés à Pâques, on s’offre et se partage les œufs que l’on a produits et conservés pendant les jours maigres précédents la fête. L’œuf est devenu un symbole pour fêter la résurrection du Christ. Il faut avouer qu’à cette époque, cette période correspondait aussi à celle où les poules recommençaient à pondre.
Avec le temps, l’économie de marché en a fait un produit de consommation disponible toute l’année à très bas prix avec toutes les dérives que cela comporte! Car il y a œuf et œuf. Les méthodes de production varient beaucoup d’un pays à l’autre.
On a tous en mémoire ces terribles images de poules en batterie, entassées dans des hangars à pondre sans jamais voir la lumière du jour. Eh bien, sachez qu’en Suisse cette pratique est interdite depuis le 1er janvier 1982. Voilà déjà une bonne raison de consommer des œufs suisses!
Et si tu veux en savoir plus sur l’origine de tes œufs, regarde de plus près le code inscrit sur la coquille. Il s’agit du code de l’éleveur et tu peux y apprendre de nombreuses choses:
L’œuf est un aliment qui se conserve très bien puisque la date de péremption est généralement fixée à 28 jours après la ponte. Mais, même cette date dépassée, les œufs stockés au frigo peuvent être utilisés dans des préparations cuites.
Il y a cependant quelques principes d’hygiène à connaître:
Les utilisations en cuisine sont multiples, c’est même l’un des chapitres les plus importants de l’apprentissage. On peut y adapter la plupart des méthodes de cuisson: œufs durs, à la coque, au plat, pochés, bouillis, frits à la poêle, en cocotte, etc… et que serait la pâtisserie sans les œufs?
Pour faire simple, il existe une règle très simple: 3-6-9. Soit le temps de cuisson en minutes pour un œuf à la coque, mollet ou dur, à adapter selon la taille de tes œufs. Car s’ils sont gros ou qu’ils sortent du frigo, le temps de cuisson peut aller jusqu’à 12 minutes pour un œuf dur.
Cela dit (mais ça reste entre nous), les œufs ne sont pas trop ma tasse de thé… Je ne suis pas un grand fan, mais si je devais faire mon top 3, ma préférence irait sans aucun doute aux œufs brouillés!
Voici mon top 3 de recettes avec des œufs:
Pour retrouver d’autres idées de recettes avec des œufs, c’est par ici