Tu te prépares régulièrement un plateau de fromage pour ton repas du soir ou tu proposes toujours à tes invités: ″vous prendrez bien un peu de fromage avant le dessert?″, alors, tout comme moi, tu dois ces moments délicieux à ton fromager préféré! Tu veux rencontrer le mien? Suis-moi!
Une journée bien rythmée chez les producteurs de fromages
C’est à Lignerolle, un petit village tout près de chez-moi, que je suis partie découvrir la fromagerie Berger que je connais depuis de nombreuses années. Le magasin principal se trouve à Orbe, n’hésite pas à t’y rendre!
Je suis chaleureusement accueillie par Anthony Berger, jeune fromager de 23 ans, fraîchement breveté. Un jour, c’est certain, il reprendra l’affaire familiale. Pourquoi voulait-il devenir fromager? Parce que c'est un passionné, Anthony! Il baigne dans la fabrication des produits à base de lait, depuis tout petit déjà, et a acquis un vrai savoir-faire dans cette profession.
À la fromagerie, sa journée débute à 05h00, quand tu dors encore. Il dépresse les fromages de la veille et les met au bain de sel, puis les place en cave. Il prépare le travail de la journée, accueille le lait de vache des producteurs qui ont des fermes dans la région et entame les diverses fabrications. À 12h00, Anthony s’octroie une pause, mais sa journée n’est pas encore terminée. À 17h00, il est de retour pour réceptionner le lait de la deuxième traite de la journée. Deux heures plus tard, il peut enfin rentrer chez lui.
Sept jours sur sept et durant toute l’année, la fromagerie garde le même rythme. Heureusement, des tournus sont organisés entre les quatre employés.
«J’adore mon métier! À partir d’un seul produit naturel, le lait, je peux créer plein d’autres produits et des spécialités»
Anthony Berger
Dans les coulisses de la fromagerie
Bien entendu, je tiens à explorer l'envers du décor. Je suis donc Anthony avec enthousiasme dans le laboratoire, où le lait cru est décaillé et chauffé dans de grandes cuves pour devenir ensuite de magnifiques gruyères AOP. Ce gruyère, affiné en cave de 5 à 12 mois suivant le résultat souhaité (doux, mi-salé ou salé), est leur principale spécialité.
Dans les caves d’affinage, je dois te l’avouer, je me sens toute petite au milieu de tous ces fromages. Le producteur est habitué, mais moi je trouve ce travail d'affinage très impressionnant!
Il m’emmène aussi voir la salle où sont fabriqués les fromages à pâte molle, comme la tomme vaudoise, le Biblochon, les petits crémeux. J'ai hâte de faire la dégustation plus tard et découvrir le savoir-faire du fromager.
Un instant de dégustation…
J’en ai de la chance, l’heure de la dégustation est arrivée. Je commence par un bout de l’Epicé de Lignerolle, un fromage à pâte dure qui a du caractère. J’enchaîne avec le Vallgrotte, un fromage à pâte mi-dure délicieux et affiné pendant environ 5 mois dans les grottes de Vallorbe. Génial! Un petit bout de fromage à pâte mi-dure aux herbes en bouche et je craque, c’est mon préféré. Quelques dégustations de fromages à pâte molle plus tard comme le Cœur Nature ou le Biblochon, mon verdict est simple: ils sont tout simplement délicieux. On sent vraiment que les produits de la ferme, avec lesquels le producteur travaille, sont de qualité.
«Un repas sans fromage est une belle à qui il manque un œil.»
Jean Brillat-Savarin
Comment mieux apprécier ton fromage? Quelques conseils
Anthony est fier de ses produits et il y a de quoi. Comme moi, il t’encourage à acheter tes produits laitiers directement à la fromagerie. Tu pourras ainsi choisir les quantités exactes que tu souhaites, poser des questions sur les provenances des aliments issus des fermes et obtenir des conseils de professionnels qui ont un sacré savoir. De plus, je suis sûre que tu aimes discuter un peu avec tes commerçants…
Tu peux conserver tes fromages bien emballés dans du papier spécial au réfrigérateur, mais pas dans du papier aluminium. Le must, c’est de te procurer une boîte à fromage, ce qui leur permettra de bien respirer. Petite astuce: pense à sortir tes fromages 15 à 20 minutes avant de les déguster, ils n’en seront que meilleurs.
Recommandation personnelle d’Anthony Berger : À température ambiante, le fromage peut développer toutes ses saveurs, ce qui n’est pas le cas s’il est trop froid.
Alors si un fromage te fait de l’œil, laisse-toi tenter!
Retrouve plus d’infos sur la fromagerie Berger ci-dessous:
www.berger-fromages.ch
www.facebook.com/BergerFromages
Magasin principal:
Fromagerie Berger à Orbe
Rue Centrale 4
1350 Orbe
Juste l'intéret du fromager pour son travail(et mon amour prononcé pour le gruyère