Il y a des tendances alimentaires qui méritent qu’on en parle, surtout quand elles sont bonnes pour garder la ligne et facilement réalisables avec des produits frais. Les airy snacks sont fait pour toi!
Mais en fait c’est quoi des «airy snacks»?
Les «airy snacks», qu’on peut traduire par «collations légères» font partie des tendances de l’année 2018. Il s’agit de légumes séchés, croustillants, parfois gonflés. Ce qui les différencie des autres chips, c’est qu’ils ne contiennent que peu ou pas de matière grasse mais sont tout aussi savoureux. Ceci est possible grâce à de nouvelles technologies développées dans le but de répondre aux exigences toujours plus élevées des jeunes consommateurs en matière d’alimentation.
Comment manger sainement en se faisant plaisir?
Des études montrent que la génération née après 1980 se préoccupe particulièrement de son alimentation, de sa santé et de l’environnement. On veut savoir ce qu’on mange, comment c’est fait et d’où ça vient. Et c’est bien normal.
Les professionnels de l’alimentation l’ont bien compris et c’est pour cette raison qu’on trouve de plus en plus de produits de ce genre au rayon chips.
Fais-les toi-même!
C’est l’heure de l’apéro et rien à grignoter dans le placard? Alors, fais toi-même tes chips de légumes, sans graisse et avec peu de sel. Je t’explique comment faire. C’est facile et tu as sûrement tout ce qu’il faut dans ton frigo.
«Mes préférées? Les chips de vitelotte au sel!»
Véronique
Des airy snacks avec de bons légumes suisses
Tu peux utiliser différentes variétés de légumes autres que la traditionnelle patate. Carotte, courgette, betterave, panais, mais aussi racine persil et choux kale. Tu as l’embarras du choix.
La marche à suivre pour un snack sain
La recette est très simple et ne nécessite que peu de matériel et d’ingrédients. Tu auras donc besoin d’une mandoline, d’un éplucheur et d’un couteau. Pour ce qui est des épices, tu peux utiliser ce qui te fait plaisir. Des herbes séchées, du curry, du paprika etc. ou tout simplement un peu de sel.
J’aime bien accompagner les légumes avec une crème de yogourt au concombre. Elle accompagnement parfaitement des légumes crus également.
Et concernant l’assaisonnement des airy snacks, je te recommande le sel pur suisse de Sel des Alpes. Découvres-en plus sur le Sel des Alpes dans le blog de Myriam!
Bonjour Véronique,
combien de temps peux-on les conserver sans qu'elles se ramolissent?
Bonjour Christine,
merci pour ton intérêt et pour cette question très pertinente. Les chips de légumes «maison» sont bien meilleures le jour même. Plus tu attends, plus elles perdront de leur croustillant. Si vraiment tu désires en préparer à l’avance, je te conseille de les conserver dans une boîte hermétique au max. 1-2 jours et de les passer quelques minutes au four chaud avant de les servir.
Véronique
Bonjour,
Merci pour ce très intéressant article, je sui très intéressée par ces nouveautés saines, une belle alternatives au chips! J'aimerais savoir si vous savez où je pourrais acheter ces airy snacks en Suisse en magasin ou en ligne? Merci d'avance!
Sophia
Salut Sophia, merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait très plaisir! Je dois t’avouer que je les fais moi-même et ne les achète pas en magasin. As-tu vu la recette que je propose dans l’article? N’hésite pas à te lancer derrière les fourneaux, car la recette est assez simple à réaliser et les «airy snacks» sont délicieux! Autrement, en Suisse, tu peux également en trouver en grande surface au rayon des chips. Belle journée et à très vite sur La clé des champs, Véronique.
Pas besoin de les badigeonner d’huile ?
Salut Sandra, merci pour ton commentaire. Tu peux très bien les mélanger à un peu d’huile dans un saladier, mais ce n’est pas nécessaire si tu suis bien la recette.
À très vite sur le blog de La clé des champs, Véronique
Bonjour, je n'ai pas de four à air chaud mais traditionnel, est ce que ça marche aussi ?
Salut Martine, merci pour ton commentaire. Bien sûr c’est possible! L’avantage des fours à chaleur tournante c’est que cela accélère le dessèchement. Pour un four à chaleur traditionnelle, je modifierais la recette comme suit: préchauffer le four à 120°. Enfourner 1h en laissant la porte du four entrouvert pour évacuer l’humidité. À la moitié du temps, retourner les chips. Le temps de cuisson dépend des fours. Surveiller de temps en temps.
Je te dis à très vite sur le blog de La clé des champs, Véronique
Bonjour existe-t-il un couteau spécial pour couper les rondelles plus rapidement ? Merci pour la recette, j'ai hâte d'essayer.
Salut Mary-Laure, merci beaucoup pour ton commentaire et suis ravie d’entendre que tu vas essayer la recette! L’ustensile le plus approprié pour trancher fin est une mandoline.
À bientôt sur le blog de La clé des champs, Véronique.