Menu
Chercher
Fermer
Fermer la navigation

Les plus lus

Mieux manger
Retour

Comment repartir facilement avec des produits bio et frais?

Le marché à la ferme, c'est top! D'ailleurs, les rats des villes qui ont des chalets à Gryon ou Villars l'ont compris: en arrivant de Lausanne ou Genève, en route pour leurs résidences secondaires, ils s'arrêtent faire leurs courses à la Ferme de Bornuit à Bex et remontent au chalet avec des produits frais d'exception. Car en plein cœur de cette plaine stratégique du Chablais, qui fait le lien entre Valais et Riviera, le marché à la Ferme de Bornuit propose du bio avec un esprit familial. Ici, aubergines, carottes, betteraves, pommes de terre, céleri, concombres, courgettes, en tout une quinzaine de légumes produits sur place et des dizaines de salades à perdre la tête t'attendent. Mieux, on est en contact avec une histoire, une tradition: car les parents de Jean-Luc Nanchen sont arrivés ici du Valais au siècle dernier, ont aimé cette terre, sa qualité, sa lumière, et s'y sont installés. Jean-Luc, l'actuel propriétaire et maraîcher est né ici. Quand il s'est marié, Anne-Françoise a été aspirée à son tour:

«Je me suis mariée il y a 38 ans et je travaille à la ferme depuis 38 ans!»

Anne-Françoise
 

L'idée du marché sur place, avec son échoppe, ses produits bio variés, son pain cuit au feu de bois dans le hangar attenant par Myriam et Thibaud, c'est Anne-Françoise qui l'a eue il y a quatre ans. Elle a aussi lancé le site Internet sur lequel tu peux passer ta commande. Comment ça marche? Les lundis et mardis, tu fais ton choix en ligne pour ensuite venir chercher ton cageot à la ferme le vendredi, car ils ne livrent pas. Bien entendu, tu peux simplement venir sans commander à l'avance et partir avec ce que tu veux. Il y a donc la formule pour les prévoyants et celle pour ceux qui aiment l'instant. L'échoppe ne désemplit pas et les fidèles sont nombreux: Jocelyne, Patrick, Suzi, impossible de tous les nommer.

«Ah, les magnifiques salades de Jean-Luc!»

Je n'avais jamais vu des gens me parler avec autant d'amour de... salades. Et pour cause, elles sont splendides, belles comme des tableaux. Modeste face à ce succès, Anne-Françoise précise: «Si Jean-Luc n'avait pas été d'accord, tout ceci n'aurait jamais vu le jour». La démarche est chouette. Je ne vais pas te faire ici le schéma du trajet de tes légumes usuels avant qu'ils n'arrivent dans ta cuisine. Alors quand tu vas à la Ferme de Bornuit, sois certain que tu reviens avec de l'authentique. En plus, le café ou le verre de jus de pomme bio pour te remercier de ta visite est offert.

Mon papa disait:

«La Suisse n'est pas un pays, c'est un jardin!»

Shadya
 

Il était économiste et diplomate, mais son truc était l'agriculture: normal, il a travaillé de longues années pour la FAO – Food and Agriculture Organization à Rome, en Italie. Il m'a inculqué l'amour et le respect de la terre et de ses produits. Mon papa n'allait jamais dans les supermarchés pour acheter les fruits et légumes! À une époque où ce n'était pas encore à la mode, il faisait des kilomètres juste pour acheter une barquette de fraises directement chez le producteur. À la maison, on se fichait gentiment de lui. Aujourd'hui, je comprends. Alors chez Jean-Luc et Anne-Françoise, je me suis sentie bien, en sécurité, en lien avec une vraie qualité suisse, et l'envie de remplir mon panier!

Infos sur la Ferme de Bornuit
www.lafermedebornuit.ch
Commandes en ligne, par e-mail ou téléphone
Marché ouvert tous les vendredis dès 10h00 et un samedi sur deux
Jean-Luc et Anne-Françoise Nanchen
Route des Placettes 16
1880 Bex
info@lafermedebornuit.ch
079 705 37 49
079 290 67 15

Autres publications dans cette rubrique
Fermer
Suivre ce blog

Nous t'informons volontiers par e-mail des nouvelles publications sur La clé des champs. Tu peux te désabonner en tout temps.

Fermer
Votre avis est important!

Vous avez été sélectionné de manière aléatoire. Nous aimerions avoir votre avis sur notre blog. Votre opinion nous aiderait à l'améliorer advantage.

Avec un peu de chance, vous gagnerez l’un des deux bons d’achat de 100 francs chacun mis en jeu.

Un grand merci de votre soutien.

Réondre au sondage

Fermer
Confirmation d'inscription

Salut %s

Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi nos abonnés.
Le processus d'enregistrement est à présent terminé.