Menu
Chercher
Fermer
Fermer la navigation

Les plus lus

Mieux manger
Retour

Pour la 20èmefête de la tomate, qui s'est tenue sur trois jours à Carouge dans le canton de Genève, la tomate, avec sa première place du terroir genevois, a sorti sa garde-robe bluffante. Plus de 30 variétés cultivées par les maraîchers genevois ont séduit des milliers de visiteurs. Les tomates genevoises, en plus d'être les plus prisées du canton, sont les plus vendues en Suisse! Plus de 6000 tonnes de tomates par an sont produites à Genève. D'où la juste fierté de l'Union maraîchère de Genève qui organise chaque année cette fête de la tomate. Pour son 20ème anniversaire, il y avait les stands de spécialités du terroir romand, les animations, la ferme aux animaux...et, bien sûr, les tomates. À gogo: tomates roses de Berne, tomates noires de Crimée, tomates San Marzano, tomates Coeur de boeuf, tomates jaunes, rouges, vertes, violine, un festival issu des terres.

La fête de la tomate c’est aussi de très belles rencontres

Après avoir admiré le jeu de cloches de l'Echo des pâturages, une amicale de sonneurs de toupin venue de St-Cergue (VD), qui assure des animations ici depuis 5 ans, Raymond, un des membres du groupe, m'explique que les paysans utilisent les cloches pour chasser les mauvais esprits dans les vallées et les villages. Sa passion pour la tradition est réelle et il s'attache à la transmettre. C'est passionnant de l'écouter.

Il me présente Thierry, un autre membre de l'Echo des pâturages, qui va me servir de guide: ce paysagiste de Confignon (GE), éleveur par passion, vient présenter ses bêtes préférées depuis 18 ans à la fête de la tomate. Il m'emmène à la ferme éphémère et je rencontre une partie de ses vaches: Lili, Princesse et Bonnita. Attachantes et poilues en diable! Il m'explique que c'est des vaches Highland et qu'il les adore. Je le taquine: «Et les vaches suisses alors?». Thierry me répond du tac au tac avec un sympathique:

«J'aime toutes les vaches!»

Thierry


En plus d'aimer les traditions, les animaux et la nature, notre paysagiste-éleveur a de l'humour. Thierry aime aussi les moutons: il est régulièrement membre de Jurys régionaux pour évaluer les bêtes. Il me présente les noirs-bruns du Jura. Ces moutons sont bien sages vu la foule. Bon, je dois poursuivre ma visite. Car il y a 36 exposants! Je suis impressionnée par la variété des produits proposés: fromages, charcuteries, terrines, pains, confitures, herbes aromatiques en pot. Je tombe même sur un As international! Le Champion d'Europe en titre de la sculpture sur légumes. Frédéric Jaunault, qui arbore un autre titre exceptionnel, celui de meilleur ouvrier de France, sculpte en direct ses légumes devant le public genevois. Que fait-il là?
 

«La Fête de la tomate m'offre les plus beaux légumes!»

Frédéric


Frédéric, tout en sculptant, m'explique son lien affectif avec cette manifestation qui, en plus des tomates, sait mettre en avant les magnifiques légumes du terroir. Dans un autre registre, il y a Denis, un cuisinier de Gruyères (FR) qui a fait ses classes à la célèbre Pinte aux Mosses. Il propose des terrines exquises aromatisées aux plantes de nos monts. Sa terrine de lapin à l'aspérule, plante sauvage qui pousse en forêt, est un poème. D'ailleurs, j'en prends un pot pour la route. J'ai le tournis de voir tant de bonnes choses. Sans parler de l'ambiance! Car cette fête sait honorer les traditions et le folklore suisses: il n'y a pas que l'Echo des pâturages avec ses splendides cloches, il y a des yodleurs, un lanceur de drapeaux, des musiciens, et même des chanteurs comme Sonia Grimm. Sans parler des buvettes gourmandes. C'est joyeux. En un mot: incontournable. W la tomate!

Comment utiliser et cuisiner tes tomates?

Découvre ci-dessous quelques recettes Swissmilk faciles et de saison:

Salade caprese (tomate-mozarella)

Sauce tomate

Tomates farcies au riz

Autres publications dans cette rubrique
Fermer
Suivre ce blog

Nous t'informons volontiers par e-mail des nouvelles publications sur La clé des champs. Tu peux te désabonner en tout temps.

Fermer
Confirmation d'inscription

Salut %s

Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi nos abonnés.
Le processus d'enregistrement est à présent terminé.