Menu
Chercher
Fermer
Fermer la navigation

Les plus lus

Mieux manger
Retour

Envie de prendre la clé des champs et découvrir une animation originale? Prends le train et file à Château-d'Oex, dans les Alpes vaudoises, à 1h30 seulement de Lausanne. Si tu viens d'ailleurs, il suffit de prendre le MOB à Montreux: après 1h en ayant admiré la beauté du paysage, tu descends vers le village...Impossible de louper Le Chalet car son architecture traditionnelle tranche avec le béton de la Coop juste en face. Dès qu'on entre, on se sent bien. Décoration typique, accueil chaleureux, vue sur les montagnes. Un bistrot d'altitude comme un autre? Non. Car ici, depuis 1976, du mercredi au dimanche dès 10h30, on assiste en direct à la fabrication d'un magnifique fromage à pâte dure au lait de vache cru...

Une quantité de lait bio impressionnante

Avant le show, reproduction fidèle de ce qui se passe à l'alpage, 200 litres de lait cru de la ferme Bio Les Moulins arrivent dans la salle coquette. Ces 200 litres seront versés devant toi dans un gigantesque chaudron et donneront un fromage de 18 kilos! Maurice Henchoz, fromager de père en fils, allume le feu pour le chaudron, enfile son costume et passe à l'action: chauffage, versement du lait, observation de la température du produit qui ne doit pas dépasser 32 degrés, puis mise en caille. La présure pour cette étape, faite à base d'estomac de veau en poudre, est mélangée aux ferments, fabriqués avec du petit lait acidulé de la veille. Le tout rejoint le chaudron. Puis, Maurice brasse - c'est sportif vu la quantité - et laisse cuire doucement 30 à 40 minutes. Une fois la coagulation terminée, vient le décaillage: la masse est coupée en petits grains à l'aide d'un tranche-cailler. Ce n'est pas tout jusqu'au dépôt dans le moule! Il faut le vivre car cela dure jusqu'à 12h30.

 

La fabrication de fromage - un succès qui dure depuis 42 ans!

Cette animation a un tel succès depuis 1976, avec un tel respect pour ce qui se fait à l'alpage, les produits, les étapes et les gestes, qu'on ne peut que saluer l'engagement de Pierre-François Mottier. Cet agriculteur beau gosse, qui a dirigé l'Ecole de ski, s'est reconverti depuis 6 ans dans la direction du Chalet. Il est aussi Député au Grand-Conseil vaudois. Il a ses vaches, Maurice a les siennes, et leur lait cru sert pour le show et pour fabriquer l'excellent fromage qui peut être acheté à la boutique en bas des escaliers. Impossible de repartir sans une tranche! Et puis, dans cette boutique, on trouve aussi des jolis savons au lait... A ramener pour oublier la pollution de la ville et se croire à l'air pur de l'alpage en prenant sa douche.

Adresse & infos

Le Chalet à Château-d'Oex (VD)
Restaurant et fromagerie
Démonstration de la fabrication artisanale du fromage au feu de bois
Mercredi à dimanche de 10h30 à 12h30
Sur réservation dès 15 personnes
Tel. 026 924 66 77
www.lechalet-fromagerie.ch

Autres publications dans cette rubrique
Fermer
Suivre ce blog

Nous t'informons volontiers par e-mail des nouvelles publications sur La clé des champs. Tu peux te désabonner en tout temps.