Menu
Chercher
Fermer
Fermer la navigation

Les plus lus

Mieux manger
Retour

Imagine, tu as oublié d'acheter ta salade après une dure semaine de métro-boulot-dodo, tu ouvres ta fenêtre et tu te sers! Quel bonheur. Tes amis débarquent? Tu cueilles la menthe devant eux pour préparer les Mojitos. Alors sème tes graines et régale-toi. Mais si, c'est possible même sans terrain. C'est carrément le nouveau trend du moment: le potager sur son balcon en ville! Et pas que dans les pages des magazines déco: cette réalité a saisi les plus urbains des Romands. Aménager un bout de béton pour y faire pousser ses salades est plus simple et moins cher qu'on ne le croit.

Le potager en ville, une chouette mode!

Pour mieux comprendre ce trend, j'ai été à la rencontre de deux femmes, deux citadines romandes actives, Catalina, 36 ans, une passionnée de design qui travaille à 50% dans la mode à Montreux, et Lisa, 45 ans, qui a une longue expérience dans le monde du luxe à Genève. Deux working girls branchées nature! Leur potager urbain est bluffant et donne vraiment envie de faire pousser herbes fines, salades et légumes en ville.

Chez Catalina, jeune vaudoise d'origine colombienne à la beauté digne d'une Miss Suisse exotique, le cœur parle quand il est question de potager: «Enfant, j'ai vécu dans une grande ferme et mes parents travaillaient dans le monde agricole». Elle ajoute: «Quand je cuisine, j'adore les herbes aromatiques! Et je les adore fraîches». Alors sur l'avenue bétonnée près de la gare où elle vit, elle a transmis le virus de la terre et sa conscience écologique à son mari. Leur rêve? Avoir un vrai jardin pour y faire pousser leurs légumes. Puis un jour, elle lui a dit:

«Pourquoi attendre d'avoir un jardin?»

Catalina


Du coup, cette passionnée de design et bio a mis à contribution les talents de bricoleur de son époux...Et le résultat est un magnifique potager en ville digne de ELLE déco! Jamais vu un aussi beau potager sur un petit balcon. Comme quoi, cette mode en plus de mettre des bonnes choses dans l'assiette en met plein la vue. Ce qui m'a également frappé c'est le sens du frais, du vrai et du local qui habite Catalina. Elle connaît bien toutes ses petites graines qu'elle cultive avec amour et conserve même les étiquettes avec toutes les infos: lumière, température, arrosage. Car cultiver la terre est un savoir et un art. Et on peut le transmettre au béton, chic non?

Du côté de Lisa, on ne s'attend pas à trouver autant de variétés de légumes entre deux barres de béton: fenouils, courgettes, aubergines, brocolis, tomates et salades! On se croirait à la campagne.Mais aussi des fruits: fraises, framboises et myrtilles. Comment lui est venue cette idée de potager en pleine ville? La réponse fuse et émerveille, surtout quand on sait qu'elle est aux prises du rythme du monde de l'horlogerie et de la joaillerie:

«Pour avoir de la nourriture saine pour mes enfants!»

Lisa
 

Elle explique: «C'est mon père qui m'a inculqué ces valeurs et quand on était petits, ma mère avait déjà un potager en ville. Elle plantait des légumes pour toute la famille. J'ai donc pris l'habitude». Mais comment fait-elle pour concilier vie active à Genève avec l'entretien du potager? Car le sien est grand! Sur une terrasse en pierres grises, plusieurs dizaines de mètres carrés sur deux niveaux. Elle avoue que son papa vient arroser et cueillir, ouf.

Pas besoin de dépenser beaucoup pour ton potager!

Etape n.1: le vouloir. Etape n.2: acheter des petites graines en sachets (en moyenne CHF 2.75), lire la notice et semer. Etape n.3: installer un cadre original pour faire pousser ton potager. La récupération d'objets et matériaux est un super moyen de créer une décoration personnelle à petit budget pour accueillir tes légumes. Tu peux récupérer un meuble de grand-mère rigolo que tu remplis d'herbes aromatiques, détourner un banc ou un escabeau sur lesquels tu poses ton cerfeuil et ta ciboulette, utiliser des cagettes en bois pour faire pousser les salades, choisir des terrines et des ustensiles colorés. Tu peux aussi acheter plein de pots d'herbes aromatiques au marché pour recouvrir entièrement un mur! Effet garanti.

Comment utiliser les herbes de ton jardin potager dans ta cuisine? Découvre ci-dessous quelques idées de recette:

Gaspacho aux herbes et toasts

Blancs de poulet aux herbes aromatique

Tarte aux herbes et au séré

Tartelettes aux herbes et au fromage frais

Roesti aux œufs et aux herbes

Cordon-bleu ricotta-herbes

Pâtes aux herbes

 

Autres publications dans cette rubrique
Fermer
Suivre ce blog

Nous t'informons volontiers par e-mail des nouvelles publications sur La clé des champs. Tu peux te désabonner en tout temps.

Fermer
Confirmation d'inscription

Salut %s

Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi nos abonnés.
Le processus d'enregistrement est à présent terminé.