Menu
Chercher
Fermer
Fermer la navigation

Les plus lus

Mieux manger
Retour

L’exploitation «Terre et Serre Genevoises» à Perly

«Terre et Serre Genevoises», l’exploitation maraîchère de la famille Janin à Perly, dans le canton de Genève, existe depuis quatre générations. Claude, l’un des fils, en est fier. Toute la production est entièrement labellisée: «Production intégrée», «SwissGap», «Genève Région Terre et Avenir» et «Suisse Garantie». En pleine terre, sous tunnel ou sous serre, l’exploitation utilise toutes les possibilités de culture.

Les cultures de céréales sont effectuées en mode «extenso». Aucun fongicide, insecticide ou régulateur de croissance n’est utilisé. Ils cultivent aussi bon nombre de fruits et légumes, dont des tomates, concombres, aubergines, melons et … des fraises!

Mais pas n’importe quelles fraises. Cultivée sous serre, c’est la variété Mara des Bois qui t’offre de beaux fruits chaque année d’avril à octobre.

La Mara des Bois, une des variétés remontantes de fraises

Tu dois te demander ce que signifie des «variétés remontantes de fraises». Où remontent-elles? En réalité, Claude Janin m’explique qu’elles ne «remontent» pas au sens propre du terme. Ces variétés remontantes ont en réalité la particularité de produire des fleurs et donc des fruits tout l’été. Contrairement aux autres variétés non remontantes, dites «de saison», qui ne donnent qu’un à deux jets de fleurs en tout.

Ces beaux fraisiers remontants sont cultivés sous serre, ce qui présente de nombreux avantages: les récoltes sont plus précoces et elles sont protégées des intempéries et donc des caprices de la météo. De plus, la culture sous serre permet une gestion optimale des insectes.

Il n’y a pas de technique particulière pour cultiver la Mara des Bois. Les fraisiers sont mis en place entre les mois de janvier et février et ils sont ensuite arrachés totalement après la saison. D’ailleurs, savais-tu que pour que des fraisiers donnent de beaux fruits, ils doivent tout d’abord être gelés à une température de -2 à -5°C pendant environ un mois? Le froid est en effet indispensable pour que les fraisiers donnent une belle floraison quelques semaines plus tard. Ce processus s’appelle la vernalisation.

«Les points clés d’une culture remontante sont une culture longue et l’installation d’une lutte biologique»

Claude Janin

La lutte biologique, un procédé naturel pour récolter de beaux fruits

À l’exploitation, la lutte biologique est mise au premier plan. Ce procédé se base sur l’intégration de prédateurs naturels sous serre et permet donc d’éviter les traitements de toutes sortes (chimiques, insecticides, etc.).

Par exemple, pour les fraises, ce sont des punaises prédatrices «Orius» qui sont intégrées sous serre et qui se font un plaisir ensuite de dévorer les thrips, minuscules insectes qui s’attaquent aux fleurs. Des prédateurs naturels pour une récolte naturelle!

Les fraisiers remontants, un défi de chaque instant

La production des variétés remontantes de fraises n’est pas dénuée de toute difficulté. Plusieurs paramètres doivent être respectés et Dame Nature doit pouvoir offrir ses meilleures faveurs.

En effet, hormis la pression des ravageurs qui est un élément compliqué à gérer, la météo, même sous serre, reste un facteur très important. La luminosité est primordiale et le manque de soleil régulier ne favorise pas de bonnes récoltes. De la lumière donc, oui! Mais attention, les fraises n’aiment pas les grosses chaleurs. Rappelle-toi que ce sont à la base des fruits de sous-bois printaniers.

Les ennemis numéro 1 restent donc: les canicules et les ravageurs.

Les fraisiers doivent aussi être de bonne qualité. Si ce n’est pas le cas, les floraisons peuvent se faire plutôt par vague et non en continu, ce qui est un problème. C’est le cas cette année. Claude Janin m’explique que les récoltes se terminent plus tôt que d’habitude.

Des envies de fraises? Fais-toi encore plaisir!

L’exploitation de la famille Janin vend ses fraises à l’Union maraîchère de Genève qui les revend aux particuliers et à la grande distribution. Tu peux aussi trouver ton bonheur directement sur place en vente directe ou passer commande sur leur site, puis venir la retirer au «drive» de l’exploitation.

Si tu souhaites mettre les fraises encore en valeur avec quelques bonnes recettes, voici quelques idées ci-dessous:

Tiramisu aux fraises

Tartelettes aux fraises

Frozen yogurt et fraises

Infos

Terre et Serre Genevoises
Chemin des Crues 15, 1258 Perly, 022 771 21 17

Site Internet

Page Facebook

Autres publications de Virginie Lénart
Fermer
Suivre ce blog

Nous t'informons volontiers par e-mail des nouvelles publications sur La clé des champs. Tu peux te désabonner en tout temps.

Fermer
Votre avis est important!

Vous avez été sélectionné de manière aléatoire. Nous aimerions avoir votre avis sur notre blog. Votre opinion nous aiderait à l'améliorer advantage.

Avec un peu de chance, vous gagnerez l’un des trois bons d’achat de 100 francs chacun mis en jeu.

Un grand merci de votre soutien.

Réondre au sondage

Fermer
Confirmation d'inscription

Salut %s

Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi nos abonnés.
Le processus d'enregistrement est à présent terminé.