Menu
Chercher
Fermer
Fermer la navigation

Les plus lus

Mieux manger
Retour

Une brasserie jeune et prometteuse

C’est donc à Vallorbe (au Day plus précisément) où j’ai passé mon enfance, que j’ai rendez-vous avec Adrien Marin, jeune brasseur de 33 ans. Aujourd’hui, c’est le jour du brassage de la bière, comme chaque semaine. Alors, je n’allais pas manquer ça!

Adrien m’accueille chaleureusement et m’explique que sa brasserie porte le nom de l’ancienne laiterie «La Concorde» qui se situait à l’époque au centre du village. C’est là qu’il a pu débuter son aventure de bières artisanales, fin 2014.

Depuis 2016, il occupe un local au Day, où il peut vivre pleinement sa passion et produire des bières artisanales avec des matières premières locales et bio. Il livre ses produits de qualité aux restaurateurs, aux épiceries et aux clients privés, bien entendu!

 

Fabrication de la bière: quelles sont les étapes?

Lorsque tu dégustes une bonne bière rafraîchissante au soleil, ne te demandes-tu pas comment obtenir ce produit? Moi, oui. Alors j’ai posé la question à Adrien pour connaître toutes les étapes concernant la fabrication et les ingrédients nécessaires.

Il m’explique que, tout d’abord, il faut une céréale qui a été préalablement mise à germer et séchée. C’est ce qu’on appelle le processus de maltage. Pour faire une bière, on utilise principalement de l’orge, mais aussi du blé (pour une bière blanche, par exemple) ou encore de l’avoine. Bien entendu, il faut aussi du houblon, une fleur qui apportera l’amertume nécessaire à la bière. La fleur est séchée, puis broyée et enfin compressée.

Adrien prépare donc une «soupe de céréales» comme on l’appelle, pour obtenir un jus sucré grâce aux enzymes libérés, avec plusieurs paliers de températures à respecter allant de 56 à 80 degrés pendant une heure et demie. Pour 500 litres d’eau, 150 kilos de céréales sont nécessaires.

Cette préparation est ensuite filtrée dans une cuve d’ébullition pour stérilisation. C’est là que le houblon entre en scène et sera infusé. Le tout est ensuite refroidi dans des cuves de fermentation, et le moût est ensemencé avec une levure pendant une dizaine de jours, ce qui permettra la transformation du sucre en alcool. Dernière étape avant de fermer les bouteilles après environ 5 semaines, Adrien m’explique qu’il ajoute un peu de sucre. Cette fermentation donnera naissance au gaz carbonique contenu dans la bière.

 «Le moment idéal pour boire une bière, c’est dès qu’on l’achète!»

Adrien Marin

Des bières suisses de qualité et un label Bio bourgeon

Cela ne fait que quelques années que nous avons la chance de trouver en Suisse les ingrédients de base pour la fabrication d'une bière. Et Adrien a eu raison d’en profiter!

Ses bières sont produites sous le label Bio Bourgeon. Tous les ingrédients sont bio et leur traçabilité est garantie.

Le malt de l’orge «Bio suisse» vient d’une malterie à Bavois en Suisse romande. Si les malts spéciaux viennent d’Allemagne, ils sont labellisés «Bioland» qui est un équivalent de Bio Suisse. Quant au houblon bio, il provient de Grandcour, vers Payerne.

Blondes, brunes, ambrées, des bières de toutes les couleurs

La Tirelune, la Vallorbière, la Sauvageonne, la Petite Brume, la Crépuscule, chacun des produits d’Adrien a son histoire. Et si nous avons l’habitude de boire du vin avec un bon repas, la tendance veut que les bières trouvent aussi gentiment leur place à table.

Selon les céréales utilisées et leur degré de caramélisation, les bières auront des couleurs et des goûts différents.

«On dit qu’une bière est verte, comme fraîchement cueillie de l’arbre, lorsqu’elle vient d’être mise en bouteille.»

Adrien Marin

 

La bière blonde met en valeur les céréales et se déguste volontiers avec du fromage ou en apéritif. La brune, plus caramélisée, a une saveur plus douce et sucrée. L’ambrée est moins forte que la brune, et donc plus accessible. La noire a un petit goût de grillé, de café et de cacao grâce à l’orge torréfié. Elle accompagnera volontiers un dessert. Quant à la blanche, plus acide et fruitée, elle pourra être servie avec du poisson ou en apéritif, bien fraîche.

Je suis repartie avec un pack de différentes bières artisanales sous le bras, généreusement offert par Adrien. J’ai donc eu le loisir de les déguster tranquillement à la maison. Et même si je suis brune, c’est la blonde que j’ai préférée. Après, les goûts et les couleurs… à toi de choisir!

Infos

Brasserie la Concorde (dégustations sur place, commandes, points de vente, etc.)
www.brasserielaconcorde.ch  Route de la Torche 2, 1337 Vallorbe (Le Day)
078 823 14 95
 

Autres publications de Virginie Lénart
Fermer
Suivre ce blog

Nous t'informons volontiers par e-mail des nouvelles publications sur La clé des champs. Tu peux te désabonner en tout temps.

Fermer
Votre avis est important!

Vous avez été sélectionné de manière aléatoire. Nous aimerions avoir votre avis sur notre blog. Votre opinion nous aiderait à l'améliorer advantage.

Avec un peu de chance, vous gagnerez l’un des trois bons d’achat de 100 francs chacun mis en jeu.

Un grand merci de votre soutien.

Réondre au sondage

Fermer
Confirmation d'inscription

Salut %s

Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi nos abonnés.
Le processus d'enregistrement est à présent terminé.