Menu
Chercher
Fermer
Fermer la navigation

Les plus lus

Mieux manger
Retour

Quelle différence entre une poule et un poulet?

La poule est un gallinacé, femelle du coq, elle est engraissée et est généralement élevée pour ses œufs. Dès qu’elle ne pond plus, elle est abattue et consommée de préférence mijotée dans un bouillon pour attendrir sa chair qui peut s’avérer un peu coriace, mais qui se gorgera également de saveurs à la cuisson.

On désigne comme étant un "poulet" une jeune volaille n’ayant pas encore atteint sa maturité sexuelle. Il s’agit donc du petit de la poule, indépendamment du fait d'être un mâle ou une femelle.

En Suisse, les poules pondeuses vivent environ 500 jours chez les producteurs d’œufs, qui sont aux petits soins pour elles. Elles sont libres de se déplacer dans le poulailler, à l’extérieur ou encore sur un pâturage et picorent allègrement des graines. Plus elles vieillissent, plus leurs œufs sont gros et la coquille fragile. Dès que leurs œufs ne répondent plus aux critères des acheteurs, elles sont abattues. 

Alors effectivement, c’est bien avec des "vieilles poules" et non avec des "jeunes poulets" qu’on fait les meilleurs bouillons, merci Pierre!

Bouillon de poule: le remède contre tous les maux?

Un bon bouillon de poule n’est pas qu’un simple remède de grand-mère, c’est un véritable concentré de nutriments facilement assimilables!

C’est un remède qui a fait ses preuves contre le rhume et autres infections virales, car il a des effets anti-inflammatoires et décongestionnants. Il est riche en sels minéraux, comme le calcium, le magnésium et la silice qui aident à fixer la vitamine D, et lutte contre les inflammations articulaires. On y retrouve également du collagène qui, en plus de ses actions pour contrer les maladies articulaires, améliore la digestion et la souplesse de la peau. Pour finir, le bouillon de volaille est bourré d’acides aminés, comme la glycine que nous ne fabriquons pas en cas de stress ou de petite forme.

En cette saison de grand froid, c’est exactement ce qu’il nous faut! En effet, en hiver, le système immunitaire est mis à rude épreuve avec tous les virus qui se propagent dans les bureaux, les écoles et les transports publics. Il est donc primordial d’avoir un système immunitaire vigoureux, et le bouillon de poule est un parfait allié dans ce cas!

La poule se trouve à tous les coins de rue?

Alors non, elle n’est pas si facile à avoir!

La meilleure façon de trouver une bonne poule à bouillir est d’aller directement voir les producteurs d’œufs de sa région. Certains d’entre eux proposent même des produits sous d’autres formes, comme de la saucisse au blanc de volaille.

Découvre ici une carte qui t’aidera à trouver facilement un producteur en Suisse.

Et si la promenade à la campagne te paraît trop compliquée, il est également possible de la trouver chez ton boucher, ainsi que dans les rayons surgelés des grands distributeurs.

J'ai trouvé la mienne chez le boucher de mon quartier et il m’a certifié que j’en ferais le meilleur bouillon. Devine quoi? Il avait raison!

«Il faut donner le temps à la poule de cuire, mais plus c’est long, plus c’est bon!»

Myriam

Comment faire un bouillon de poule?

Attention, premier essai de cette recette pour ma part! Je me lance dans ce bouillon de poule, mon premier plat mijoté.

Je fais le tour des artisans de mon quartier pour les différents ingrédients: le maraîcher pour les légumes racines et ceux du bouquet garni, et le meilleur pour la fin – le boucher pour la fameuse volaille.

Me voilà prête à passer près de 6 heures en cuisine. La partie "technique" de la recette est relativement inexistante, il s’agit en gros de couper les légumes grossièrement. Jusque-là, aucun souci. Par contre, l’écumage de la volaille et la cuisson lente de la chaire, ça c’est autre chose!

Pendant plusieurs heures, j’écume, je surveille, je couvre et découvre... Enfin bref, je stresse pour faire cuire cette poule! Avec les recettes rapides, on sait assez vite si c’est réussi ou pas, mais cette fois, le suspense reste à son paroxysme.

J’ai des invitées ce soir et elles attendent avec impatience le résultat de ce fameux bouillon de poule. Et à mon grand soulagement, les avis sont très positifs! Le bouillon a tellement de saveur et la viande est si tendre: un régal!

Quel lien avec l'anti-gaspillage?

Sais-tu que si les 2,5 millions de ménages suisses mangeaient chaque année une poule à bouillir, toutes les poules finiraient dans une assiette après avoir pondu?

Donc finalement, manger une poule à bouillir, c’est également soutenir une consommation plus responsable de la viande.

En Pulled Chicken Burger, tonno di gallina ou en pot-au-feu, les poules à bouillir peuvent être préparées dans une grande variété de recettes différentes, auxquelles elles donneront ce petit "je-ne-sais-quoi" que n’ont tout simplement pas les jeunes poulets.

De plus, si j’avais eu une marmite à vapeur, la cuisson de ma poule à bouillir aurait été bien plus facile: en une demi-heure, elle aurait été prête à être dégustée.

Et toi, vas-tu ajouter cette recette à ta "to do's" liste et tenter de booster ton système immunitaire cet hiver?

Retrouve ci-dessous quelques idées de recettes de bouillon de poule:

Bouillon de volaille

Bouillon au poulet citronné

Poule au Pot Henri IV

Michel B.
19. fév 2020
L'article "D'une vieille poule, on fait un meilleur bouillon"

Merci beaucoup pour cette excellente idée de repas une Poule au Pot Henri IV

Autres publications de Myriam Blal
Fermer
Suivre ce blog

Nous t'informons volontiers par e-mail des nouvelles publications sur La clé des champs. Tu peux te désabonner en tout temps.

Fermer
Votre avis est important!

Vous avez été sélectionné de manière aléatoire. Nous aimerions avoir votre avis sur notre blog. Votre opinion nous aiderait à l'améliorer advantage.

Avec un peu de chance, vous gagnerez l’un des trois bons d’achat de 100 francs chacun mis en jeu.

Un grand merci de votre soutien.

Réondre au sondage

Fermer
Confirmation d'inscription

Salut %s

Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi nos abonnés.
Le processus d'enregistrement est à présent terminé.