Entre la tresse au beurre, les röstis et les fromages d’alpage, cette année encore les brunchs du 1er août à la ferme auront bien lieu. En plus petit comité certes, mais les paysans suisses ouvriront tout de même leur ferme au public pour partager les bons produits régionaux.
Depuis plus de 25 ans, les Suisses ont pris l’habitude de commencer les festivités du 1er août par un bon brunch à la ferme. Il ne s’agit pas seulement de déguster les délicieuses spécialités suisses comme les röstis, le fromage et la viande séchée, mais aussi de soutenir les paysans de la région.
En effet, c’est l’occasion de découvrir les exploitations près de chez vous. Une sortie qui se fait entre amis, en couple ou en famille: tout le monde y trouve son compte.
Les plus jeunes auront peut-être la chance de caresser des animaux et les moins jeunes pourront se régaler avec des produits régionaux et parfois même des produits de la ferme faits maison.
L’idée est de créer le pont entre les villes et les campagnes, ainsi que de montrer la richesse de l’agriculture suisse et son fonctionnement.
Ce qui plait à nos invités? C’est principalement le côté familial de nos évènements et nos produits faits maison!»
Anja Messerli
Depuis cinq ans, Anja Messerli et David Burkhalter organisent le brunch du 1er août dans leur ferme avec l’Association des paysans.
Déjà habitué à organiser des brunchs tous les dimanches de l’année dans leur restaurant de montagne, le couple a décidé d’en faire une tradition spéciale pour célébrer la fête nationale suisse comme il se doit.
Une grande partie des produits servis au brunch sont fabriqués à l’exploitation comme le beurre, le fromage frais, les yaourts et même la viande.
L’ambiance y est familiale et les festivités s’étendent même sur tout le week-end. Chaque année, le week-end qui précède le brunch, la Bergerie sur la Rive organise des concerts. S’ensuit des soirées folkloriques sous tente avec des groupes, des orchestres ou des DJs selon les années. Et finalement, le jour du 1er août, c’est enfin l’heure du brunch de la fête nationale avec ses produits locaux et faits maison.
Cette année, dans le contexte actuel, les festivités seront organisées en plus petit comité. Dans le cas de la Bergerie sur la Rive, le programme a dû être allégé et simplifié, mais, à la plus grande joie de ses habitués, le brunch du 1er août a été maintenu.
D’autres exploitations ont décidé de développer un concept de “brunch to go”, donc au lieu de servir un traditionnel déjeuner paysan, certaines fermes prépareront un paquet contenant du pain artisanal, du lait, des confitures, des yaourts, etc. Et le paquet commandé pourra être retiré à la ferme ou livré à domicile.
En Suisse romande, ces options seront principalement proposées dans des fermes participantes du Jura et du canton de Vaud. Une bonne option pour aller profiter du 1er août dans la nature en cas de beau temps, ou au sec à la maison en cas de pluie.
Et toi, ton brunch du 1er août sera-t-il à la ferme ou to-go?