De châtaignier, de fleurs, de sapin, … Le miel suisse est le bienvenu sur nos tartines. Mais, par-dessus tout, il est le résultat d’un travail assidu, orchestré par des milliers d’abeilles. Pars avec moi au cœur des ruches et découvre leur univers!
«Prête pour l'aventure! Tu m'accompagnes découvrir l’univers apicole?»
Virginie
Savoir vaincre sa peur pour la bonne cause
Je ne vais pas te faire croire que je me suis rendue dans un rucher école en fredonnant, insouciante, la chanson du générique de Maya l’abeille qui, d’ailleurs, a bercé mon enfance. Je ne vais pas non plus te dire que j’ai attendu ce moment toute ma vie, celui où je serai entourée d’une nuée d’abeilles, sans pouvoir bouger d’un iota.
Non, parce que figure-toi, j’ai une phobie. Celle des insectes volants qui piquent. Pour un reportage sur les abeilles, c’était plutôt mal parti. Mais voilà. Tu aimes te lancer des défis? Moi aussi. Et ce défi, je l’ai relevé, et je suis heureuse de le partager avec toi!
La reine du jour choisie par les abeilles
Je me suis donc rendue dans les hauts de Bonvillars, au rucher école de la Fondation La Coudre. Sur place, m’attendait Ruth Erismann, présidente de la Société d’Apiculture du Nord vaudois. Une dame passionnée, pour laquelle nos amies les abeilles n’ont plus de secret. Elle m’a immédiatement équipée d’un vêtement de protection (c’était la condition sine qua non, hé pas folle la guêpe!).
Je me suis approchée vaillamment des ruches pour observer de plus près les cadres que Ruth me montrait. J’y ai vu plein de petites alvéoles, du miel en fabrication et des abeilles sages et tranquilles qui œuvraient avec effervescence. Et là, Ruth repère une reine, dont l’abdomen est plus long et foncé. Hop, elle la prend et elle m’emmène avec elle dans le rucher. Grâce à un produit spécial, elle la marque de rouge, puis la réinstalle dans sa ruche. Ainsi, les apiculteurs pourront la reconnaître facilement.
Ruth m’explique que les reines sont choisies dans la ruche par les abeilles, à l’état de larve, dans une cellule plus large que les autres. Les abeilles les nourrissent exclusivement de gelée royale et c’est ce régime qui fera d’elles des reines. Puis la plus forte de la ruche tuera ses concurrentes. Elle partira ensuite, pour son vol nuptial, s’accoupler avec plusieurs bourdons et reviendra dans la ruche pour ne plus jamais en sortir et pondre durant plusieurs années, jusqu’à épuisement de sa réserve de spermatozoïdes. Tu le savais ça?
«Une abeille n’est pas agressive, sauf si elle est prise au piège ou pour défendre sa ruche.»
Ruth Erismann
Pourquoi faut-il protéger nos chères abeilles?
Tu te demandes ce qui se passerait si les abeilles disparaissaient? Je vais te le dire très clairement et simplement: s’il n’y a plus d’abeilles, il n’y a plus de pollinisation. Le vent n’y suffirait pas. Ce sont elles qui transportent le grain de pollen depuis l’organe mâle d’une plante à fleurs, l’étamine, vers l’organe femelle, le pistil. Et c’est ce qui permet la reproduction. Donc, s’il n’y avait plus d’abeilles, il n’y aurait plus (ou nettement moins) de fruits, de fleurs, d’arbres. Elles veillent au bon maintien de notre écosystème et de notre agriculture.
Le miel aux mille vertus
D’avril à juillet, le miel sera récolté 2 à 3 fois. Au printemps, il sera blanc à la texture fine et crémeuse, grâce aux arbres fruitiers, à la dent de lion et au colza. En été, tu trouveras le miel de fleurs et le miel de forêt, liquide et de couleur foncée si le sapin prédomine.
Les bienfaits du miel sont nombreux. Grâce à lui tu peux soigner tes maux de gorge, cicatriser tes plaies et renforcer ton système immunitaire. Le soir, il t’aidera à t’endormir. Antibactérien et anti-inflammatoire, il reste surtout un sucrant naturel et une bonne alternative au sucre blanc.
«Je mange une cuillère à café de miel chaque matin et je ne suis jamais malade.»
Ruth Erismann
Un rucher école ouvert à tous
Tu veux toi aussi entrer dans l’univers apicole de nos petites abeilles, l’espace d’un instant? Cela tombe bien. Le rucher école de la Fondation La Coudre est ouvert au public tous les jeudis d’avril à septembre, de 18h00 à 20h00. Une quinzaine d’apiculteurs de la région te feront découvrir leur passion, alors n’hésite pas!
Tu te demandes si je suis repartie du rucher avec quelques piqûres? Même pas. Je suis repartie avec un pot de miel. Délicieux!
Tu trouveras quelques idées de recettes avec du miel, pour changer des tartines :
Risotto aux légumes et au miel
Infos sur le rucher école de la Fondation La Coudre
Rucher école
Fondation La Coudre
Chemin de la Coudre 1
1427 Bonvillars
Tél: 024 534 12 98
Heures d’ouverture:
Les jeudis d’avril à septembre de 18h00 à 20h00.