Deux femmes originaires de la Vallée de Bagnes, Tora et Maeva, se battent pour changer le système alimentaire en Suisse!
Quand on pense aux initiatives durables, on pense, entre autres, au climat, aux énergies renouvelables, à une économie durable, ou même à la déforestation. Mais on ne pense pas forcément au système alimentaire, bien qu’il puisse aussi jouer un rôle… Les systèmes alimentaires globaux représentent plus d’un tiers des émissions de carbone et la Suisse est l’un des pays les plus impactés.
À la suite de ce constat, deux amies d’enfance, Tora et Maeva, ont décidé d’agir et de lancer le mouvement DEVORE.
«DEVORE est un mouvement qui agit pour le futur de l’alimentation. Un projet aux grandes ambitions qui vise la révolution des pratiques par des mesures concrètes, faciles et jamais moralisatrices»
m’explique Tora.
Elles lancent le programme en mettant en place des actions locales et concrètes dans la Vallée de Bagnes, en synergie avec deux startups: Kitro et Beelong.
DEVORE a contacté l’entreprise zurichoise Kitro, car cette dernière a développé un dispositif entièrement automatisé pour les restaurants afin de réduire le gaspillage alimentaire. Il s’agit d’une poubelle connectée qui pèse et prend en photo chaque article jeté. Cela permet ensuite aux restaurateurs d’analyser ce qui est jeté dans la poubelle à déchets alimentaires, puis de limiter les gaspillages.
Ensemble, ils se sont lancés dans la lutte du «Food Waste».
Aujourd’hui, avec le soutien de la commune, Tora et Maeva collaborent avec plus de 15 établissements dans la Vallée de Bagnes et travaillent sur deux actions. La première est la mise en place de la poubelle connectée de Kitro, et la deuxième est une action proposée par Beelong qui, grâce à une immense base de données rassemblant les éco-scores des aliments et leur impact environnemental, guide les restaurateurs dans leurs achats.
L’indicateur Beelong permet d’évaluer l’impact environnemental des aliments sur une échelle de A à E. Il a pour mission de communiquer aux restaurateurs une information environnementale sur les produits alimentaires et de leur donner un critère supplémentaire pour faire leurs achats en toute connaissance de cause.
À la suite d’une première étude menée sur trois mois entre 2019 et 2020 dans huit restaurants, les résultats ont montré qu’il y avait 9.2 tonnes de gaspillage alimentaire, ce qui signifie une perte de CHF 74'735 et une émission de 17,5 tonnes de CO2. Avec ce genre de constats, DEVORE est encore plus motivé à faire une différence avec les restaurateurs de Verbier. Le mouvement a aussi pour objectif d’étendre le concept dans d’autres communes en Suisse.
Avec la situation actuelle du coronavirus qui a bouleversé le monde entier, DEVORE ne peut plus travailler avec les restaurants. Leur projet de crowdfunding a également été mis sur pause, ainsi que le Forum DEVORE prévu en juillet 2020.
L’idée de faire un événement à Verbier sur une journée a alors émergé, et j’ai eu la chance d’y participer! «Terre Haute» était une action collective qui a rassemblé des acteurs locaux engagés et passionnés pour le futur de l’alimentation, ainsi que pour celui de notre planète. Ça a été une belle journée d’échanges sous le soleil.
Nous avons dégusté un menu végétarien qui revisitait les saveurs du Valais et de la Suisse en utilisant des ingrédients locaux et durables. Le challenge a même été poussé plus loin: une préparation et un menu zéro déchet, afin de revaloriser chaque ingrédient dans son intégralité. Les vins de la cave de Benoit Dorsaz, ainsi que le chanteur Connor Mac, basé à Verbier, sont venus compléter ce beau tableau.
C’était une magnifique journée avec une vue plongeante sur toute la vallée! Le politicien et écologiste neuchâtelois Fernand Cuche était également présent et a profité de l’événement pour prendre la parole.
DEVORE a créé un super voyage culinaire qui valorise aussi le travail des deux jeunes femmes. La journée fut un grand succès!
Pour toute information supplémentaire, n’hésite pas à te rendre sur le website de DEVORE