Avec leurs petites feuilles vertes, mauves ou rougeâtres, et leurs saveurs sucrées ou piquantes, les micro-pousses de légumes ou d’herbes aromatiques font partie des nouvelles tendances alimentaires à mettre dans ton assiette.
Largement répandue en Amérique du Nord avec succès depuis plus de vingt ans, cette tendance connait actuellement une popularité grandissante en Europe. En Suisse, quelques agriculteurs et passionnés se sont lancés dans la culture de ces super-légumes.
En français, on dit micro-pousses. Ce terme définit bien ces petits végétaux, car ils sont en effet prêts à être consommés à un stade précoce de leur développement. Des bébés plantes, en quelque sorte, que l’on croque dès l’apparition de la première double-feuille.
Contrairement aux graines germées, les microgreens sont cultivés à la lumière et poussent sur un substrat biologique plutôt que dans l’eau.
Les microgreens les plus populaires sont ceux du trèfle rouge, du radis, du cresson et de la moutarde.
Ces petites plantes sont de véritables bombes énergétiques. Le goût et les arômes sont intensifiés, et la teneur en nutriments est plus concentrée que dans la plante récoltée à maturité.
Plusieurs études ont démontré que les microgreens contiennent un niveau plus élevé d’antioxydants, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments que la plante adulte.
Comment les consommer?
On les mange crus bien sûr, sinon on perdrait une grande partie de leurs bienfaits, mais ils restent très digestes car riches en enzymes.
Les microgreens s’accordent avec presque tout. Tu peux en mettre dans la salade, les sandwichs, les wraps ou les mixer dans un smoothie. Une autre option est d’en garnir des plats chauds, tels que soupes, omelettes, pizza, etc.
«Mes préférés, les greens de tournesol à la saveur de noix sucrée»
Véronique
Comme je te l’ai dit plus haut, les microgreens sont très aromatiques et leurs saveurs tantôt douces, amères ou encore piquantes varient avec chaque variété de légumes. Tu trouveras certainement ce qui te convient le mieux.
Et en plus d’être bons pour la santé, ils sont très esthétiques dans l’assiette. Détail qui n’a pas échappé aux grands chefs de la gastronomie qui ont d’ailleurs largement contribué à la popularité des microgreens.
Les microgreens de cultures suisses sont en vente dans la plupart des grands magasins d’alimentation ou en ligne sur le site de Farmy. Certains sont vendus déjà coupés et d’autres dans une barquette, encore enracinés dans le terreau ce qui est très pratique. De cette façon, tu coupes les pousses au fur et à mesure de tes besoins et le reste se conserve au frigo environ une semaine après l’achat.
Le prix est plutôt élevé et pourrait te dissuader d’en acheter. Alors, si tu te sens la main verte, tu peux très bien en cultiver chez toi. Il existe des tutos en ligne et des kits de cultures en vente dans les jardineries.
Moi, je les aime dans la salade ou sur des tartines de fromage frais. Un délice pour accompagner l’apéro ou comme entrée.
Ma recette est très simple. Il faut du pain, grillé ou non, sur lequel tu tartines du fromage frais. Ensuite, tu peux ajouter des tranches de tomate et tu garnis avec les microgreens de ton choix. Un peu de sel, de poivre et le tour est joué!
En suivant ce lien, tu accèderas à six autres idées de recettes avec des microgreens