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L’été est ma saison préférée, car les produits sont colorés, délicieux et frais! Les aliments que j’adore sont les tomates, les herbes aromatiques, la rhubarbe, les petits pois, les radis et les fraises pour n’en citer que quelques-uns. J’essaye de cuisiner tous les jours un maximum de légumes de saison et de fruits, en faisant en sorte de varier les couleurs pour créer de superbes recettes et plats sains.

1. Équilibre ton assiette

Pour mieux gérer ta satiété, je te conseille de prendre une plus petite assiette et si nécessaire, de te resservir une deuxième fois. Je te recommande de remplir la moitié de ton assiette avec des fruits et légumes variés. Divise ensuite l’autre moitié en deux, un quart pour les protéines animales ou végétales, et l’autre côté pour les sucres lents comme des pommes de terre, pâtes, riz ou des légumineuses. Évite d’utiliser trop d’huile ou de beurre car ce sont des produits très caloriques – tout en modération.

Prends ton temps aussi! Profite de discuter à table, de déguster sans te précipiter. Tu pourras ainsi mieux anticiper ta satiété.

2. Bois suffisamment d’eau

Hydrate-toi le plus possible! Je consomme beaucoup d’eau et je sais que ce n’est pas évident pour tout le monde. Je commence toujours ma journée avec deux grands verres d’eau et je transporte ma bouteille réutilisable partout avec moi. Pour varier un peu, ajoutes-y des fruits ou des herbes aromatiques et crée ta propre eau infusée!

3.Ajoute de la couleur

C’est la plus belle saison de l’année en matière de couleurs! Entre juin et août, on peut retrouver de nombreux produits suisses, comme les baies, les fraises, les tomates, les abricots, les aubergines, l’épinard, le rampon ainsi que le concombre. Avec ces aliments, je cuisine très volontiers un gaspacho goûteux, une omelette au basilic, des tomates cerises accompagnées de fromage, un sorbet aux fraises et à la menthe ou encore des brochettes de poulet et chutney de rhubarbe.

4. Trouve des aliments de substitution

L'idée ici n'est pas de se priver d’alcool et des fameux cocktails d’été, mais il faut être conscient que certaines boissons contiennent de nombreuses calories. Pourquoi ne pas faire de temps en temps des substituts? Par exemple du champagne ou du prosecco au lieu d'un verre de blanc, une petite bière ou lieu d’une grande. Et afin de ne pas passer ton temps à grignoter des cacahuètes et des chips, favorise les crudités, les chips de légumes

Il y a aussi certaines alternatives possibles pour réduire les calories, dont l'une est de diminuer la quantité de sauce ou utiliser des ingrédients similaires, comme les produits laitiers. Il y a de superbes recettes pour accompagner vos grillades ou un plateau de crudités: dips de légumes et sauce au séré ou tzatziki.

5. Choisis des produits de bonne qualité

Il ne faut jamais négliger la provenance des aliments. Il est toujours mieux de choisir des produits de saison et locaux. Donc lorsqu'il faut choisir la viande des grillades, je recommande d’aller dans une boucherie pour avoir une meilleure qualité ou chez un maraîcher pour tout ce qui est légumes et fruits frais.

6. Organise ta semaine

Le mieux c’est de regarder le planning de ta semaine pour pouvoir manger autour des grands évènements, des sorties aux restaurants et des fêtes. Si je sais que je vais bien manger le soir, j’essaye de faire un peu plus attention pendant la journée.

7. Contente ton envie de sucre avec des fruits frais

C’est la plus belle saison pour manger des fruits de toutes les couleurs et saveurs. Cela ne veut pas dire que je refuse des bonnes glaces ou desserts, mais j’évite d’en manger tous les jours. Je favorise les baies, les fraises et d'autres fruits de saison suisses.

8. Sois actif

J’adore bouger, mais l’été je suis encore plus motivée à marcher au bord du lac, à partir en montagne, à nager à la piscine ou dans le lac. Même en étant assis derrière un ordinateur toute la journée, tu peux toujours profiter de ta pause à midi pour te balader ou si tu es très matinale, lève-toi un peu plus tôt! Un peu d’activité physique est toujours recommandée.

L’été est une saison qui nous donne envie d’avoir une alimentation saine, colorée avec des produits frais, locaux et juteux. Je te conseille de prendre 1-2 conseils à la fois et les appliquer petit à petit pour ressentir un certain bien-être. Il ne faut pas se priver, mais plutôt prendre une approche intuitive en mangeant quand on a faim, en écoutant son corps et en ne mangeant pas de manière excessive.

Voici quelques-unes de mes recettes préférées pour l’été:

Légumes grillés 

Brochettes de veau, d’asperges et de lard 

Côtelettes d’agneau grillées au beurre de crésson

Albert M.
12. jun 2019
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j'ai aimé l'alimentation coloré

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