Menu
Chercher
Fermer
Fermer la navigation

Les plus lus

Mieux manger
Retour

C’est lundi matin, il est 7h00, tu n’as pas entendu ton réveil. T’enfiles tes habits encore à moitié endormi, tu mets ta veste, prends tes clés et c’est parti. À peine arrivé dehors, ton ventre réclame un bon petit-déjeuner, tu cours vite à la boulangerie la plus proche et prends un croissant. Quelle galère tout ce stress! Alors que tu voulais bien commencer l’année, tu es déjà tiraillé entre ton besoin de manger et tes bonnes résolutions pour 2019. Et si je te disais qu’avec le «batch cooking» tu pourrais dormir jusqu’à 07h00 et bien manger avant de commencer ta journée de travail.

En quoi consiste exactement le «batch cooking»?

Le «batch cooking», ou bien «la cuisine par lots», est l’art de préparer des plats en avance. Tu peux vraiment organiser tous tes repas, du petit-déjeuner au souper. Il existe des centaines de recettes pour chaque moment de la journée et pour tous les régimes alimentaires.

«J’aime beaucoup trouver des recettes de saison et surtout utiliser des ingrédients locaux que l’on peut trouver au marché.»

Sara

Est-ce qu’il faut être organisé? Oui! Est-ce que ça prend du temps? Oui et non. Mais avant de se dire que nous n’avons pas assez d’heures dans la semaine et que ça paraît trop compliqué, je t’assure que c’est une manière de fonctionner qui est très efficace et nous pouvons même y trouver du plaisir. C’est clair qu’il faut prendre du temps pour en gagner, mais en deux petites heures ou même moins, il est possible de préparer tous les repas de la semaine, c’est-à-dire 15 plats voir plus. 

Comme avec tout, il y a des avantages et des inconvénients. À mon avis, le seul vrai désavantage, c’est qu’il faut être organisé et si, tout comme moi, ce n’est pas ton point fort, ce petit défi ne t’arrêtera pas.

Gagner du temps
Certes, il faut prendre un peu de temps, car ça demande un minimum d’organisation. Je conseille de planifier les menus en fin de semaine, faire toutes les courses le samedi matin et de passer en cuisine le dimanche après-midi. C’est un système qui fonctionne bien et qui est très efficace.

Manger plus sainement
En réfléchissant à ce que l’on veut manger, il est possible de créer des menus équilibrés pour tous les jours. De plus, nous sommes moins tentés de vite prendre une pizza ou un menu dans un fastfood en rentrant tard du travail lorsque l’on sait qu’un bon petit plat nous attend à la maison.

Economiser
En faisant une liste de courses, on sait exactement ce que l’on va débourser et on évite des dépenses inutiles.

Réduire le gaspillage alimentaire
C’est certainement un des plus grands avantages du «batch cooking». On utilise vraiment tous les ingrédients que l’on achète et on évite de se retrouver avec des aliments, dont la date de péremptions est échue, au fond du réfrigérateur.

«Batch cooking»: quelles sont les astuces pour réussir du premier coup?

  1. Prends le temps de regarder dans des livres de recettes, dans des bases de données de recettes comme www.swissmilk.ch ou sur Pinterest pour trouver des idées.
  2. Donne la priorité aux repas que tu veux préparer en avance (commence peut-être par le petit-déjeuner et le repas du soir sur 3 jours).
  3. Décide sur combien de jours tu veux avoir des plats.
  4. Fais ta liste de courses.
  5. Prévois assez de Tupperwares ou de bocaux pour tout stocker.
  6. Après avoir fait les courses, bloque 2 heures pour cuisiner.
  7. Mets le tout au frigo ou au congélateur.
  8. Profite de tes bons petits plats faits maison!

Idées de recettes «batch cooking»
J’aime beaucoup trouver des recettes de saison et surtout utiliser des ingrédients locaux que l’on peut trouver au marché. Les recettes que je recommande ci-dessous sont parfaites pour commencer l’année.

Petit-déjeuner

Plats principaux

En-cas

Gilles G.
17. jan 2019
Le petit français

Je ne connaissais pas du tout ce principe.

Je vais tester pour 2019.

Rédaction de La clé des champs

Salut Gilles,
merci beaucoup pour ton commentaire et suis ravie d’avoir pu te faire découvrir quelque chose de nouveau! N’hésite pas à revenir nous donner un feedback quant au «batch cooking» quand tu le testeras.
Bonne journée, Sara 

Autres publications dans cette rubrique
Fermer
Suivre ce blog

Nous t'informons volontiers par e-mail des nouvelles publications sur La clé des champs. Tu peux te désabonner en tout temps.

Fermer
Confirmation d'inscription

Salut %s

Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi nos abonnés.
Le processus d'enregistrement est à présent terminé.