Menu
Chercher
Fermer
Fermer la navigation

Les plus lus

Mieux manger
Retour

Est-ce que tu as déjà eu des maux de ventre? Souffert de ballonnements ou de constipation? Nous entendons souvent autour de nous des personnes qui se plaignent de troubles digestifs. Ce sont des soucis récurrents au sein de la population. Mais quels sont les problèmes les plus fréquents? Est-ce qu’il y a des aliments qui favorisent une meilleure digestion?

Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’appareil digestif et les problèmes qui y sont liés, je suis partie à la rencontre de Johanie qui est diététicienne au CHUV. Je lui ai posé les questions qui sont à mes yeux les plus essentielles concernant ce thème. En suivant ses quelques conseils, tu peux éviter un maximum de désagréments et favoriser le bon fonctionnement de ton appareil digestif.

L’appareil digestif: comment ça fonctionne?

Je suis souvent la première à me plaindre, car je suis très sensible au niveau de l’estomac ce qui est un souci que nous avons dans la famille. Mais avant de parler de problèmes et de regarder comment nous pouvons faciliter notre digestion, comment fonctionne de manière générale le système digestif?

Le système digestif est complexe. Son rôle est d’assurer la bonne digestion des aliments que l’on mange afin d’en extraire les micronutriments (vitamines et sels minéraux) ainsi que les macronutriments (glucides, lipides et protéines) et de les redistribuer aux cellules pour qu’elles puissent faire fonctionner nos organes, nos muscles et aussi réparer nos tissus.

Il y a donc différentes étapes au niveau de la digestion où l'on peut rencontrer des difficultés, comme par exemple lorsque les nutriments ne sont pas absorbés ou qu'il y a un surplus d’acidité, ce qui pourrait avoir un effet négatif sur notre santé.

Les troubles digestifs les plus communs

Les troubles du système gastro-intestinal les plus courants sont les reflux gastro-œsophagiens, les ballonnements, la constipation et la diarrhée. Plusieurs raisons peuvent être liées à ces troubles: maladies, intoxications ou encore un manque nutritionnel. Même si l'on a une alimentation équilibrée et une bonne hydratation, on peut aussi souffrir de troubles gastro-intestinaux dus au stress, aux angoisses, au manque de sommeil ou à une activité physique inadaptée (soit trop, soit pas assez). Certains médicaments peuvent également perturber notre transit intestinal.

«Nos émotions peuvent affecter notre digestion. Par exemple quand je suis stressée, je ressens des nœuds dans l'estomac.»

Sara

Ce qui va grandement influencer notre digestion, ce sont notre alimentation et notre hydratation. Voici un exemple de recette qui hydrate bien: un frappé à la fraise. Les fruits comme les fraises contiennent 92% d’eau. Parfait pour s’hydrater aussi!

Les aliments qui peuvent faciliter la digestion

Avec Johanie, nous avons parlé des aliments qui peuvent aider le système digestif à mieux fonctionner et ceux qui peuvent avoir un effet contraire.

Johanie conseille d’adopter une alimentation équilibrée, car trop ou pas assez de certains aliments peut être néfaste pour le système digestif. Si l’on souffre de diarrhée, on conseillera d’éviter les crudités et les aliments trop riches en fibres. Au contraire, si l'on souffre de constipation, une optimisation de la consommation de fibres est nécessaire. Le lactose et le gluten sont plus difficiles à digérer, on peut donc souffrir de ballonnements sans pour autant être intolérant ou allergique, mais uniquement si l'on a eu une consommation excessive. Les matières grasses prennent plus de temps à être digérées en comparaison aux autres nutriments, on peut donc parfois se sentir moins bien pendant la digestion après un repas riche en matières grasses (sans pour autant que cela soit néfaste pour le système digestif).

Retrouve ici une recette riche en fibres: un bircher d’été avec des fraises

Voici aussi une recette légère et équilibrée en protéines et glucides, parfaite pour cette saison estivale: les brochettes de poulet et légumes

Est-ce qu’il est nécessaire de prendre des compléments ou des probiotiques?

On m’a déjà recommandé à plusieurs reprises de prendre des probiotiques, surtout après avoir suivi un traitement antibiotique, pour rééquilibrer la flore intestinale. Mais comme il y a des milliards de bactéries dans l’estomac, il faut donc faire attention à quel probiotique on utilise.

Comme Johanie me l'a expliqué, acheter des probiotiques sans prescription en pharmacie peut mener à avoir des bactéries dans l'intestin qui ne sont pas nécessaires et qui vont perturber l’équilibre de base. Toutefois, certaines pathologies de l’intestin nécessitent un traitement par des probiotiques, mais cela doit être indiqué par un médecin.

Johanie recommande de manger des fibres qui sont généralement le meilleur atout pour améliorer le transit intestinal. Si l'on respecte les recommandations nutritionnelles de la Société Suisse de Nutritioninutile, il serait inutile de prendre des compléments. Voici la recommandation en question: privilégier les céréales complètes et consommer 5 portions de fruits et légumes par jour. La couverture en fibres est alors atteinte sans difficulté.

Est-ce que l’activité sportive est liée au système digestif?

Je remarque que lorsque je fais du sport, mon système digestif fonctionne mieux. Je n’étais cependant pas certaine que les deux choses soient liées. Johanie me l’a confirmé:

"Oui, l’activité physique améliore le transit intestinal et régule la glycémie au contraire de la sédentarité qui augmente les chances de constipation, et de cancer du système digestif. Toutefois, une activité physique trop importante ou juste après un repas peut perturber la digestion et engendrer des diarrhées, et donc des pertes en nutriments et en sels minéraux.”

Il existe donc de nombreuses façons de limiter les risques de troubles digestifs. En suivant ses astuces, tu disposes de moyens efficaces pour faciliter ta digestion. Il faut savoir que seul un petit pourcentage de la population est confronté à une intolérance et une maladie de l’intestin.

Visite le blog de Johanie

Autres publications dans cette rubrique
Fermer
Suivre ce blog

Nous t'informons volontiers par e-mail des nouvelles publications sur La clé des champs. Tu peux te désabonner en tout temps.

Fermer
Confirmation d'inscription

Salut %s

Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi nos abonnés.
Le processus d'enregistrement est à présent terminé.