Menu
Chercher
Fermer
Fermer la navigation

Les plus lus

Mieux manger
Retour

Des fondues pour tous les goûts avec des fromages suisses

Avant de donner de l’originalité à ta fondue suisse en y intégrant divers aliments, n’oublie pas que sa saveur dépend tout d’abord des bons fromages qui la composent. Dans notre pays, la fondue ne se déguste pas partout de la même manière. Par exemple, en Valais, sa préparation est un mélange de Gruyère, de Vacherin et, en plus, de fromage à raclette. En Appenzell, on remplacera le Vacherin par de l’Appenzeller. À Neuchâtel, on y mettra de l’Emmental. Sans oublier la traditionnelle fondue fribourgeoise réalisée cent pour cent avec du Vacherin fribourgeois.

Nos bons fromages suisses se livrent bataille pour obtenir le meilleur des mélanges. Gruyère, Vacherin fribourgeois, Emmental, Sbrinz, fromages de chèvre, la concurrence est rude!

 

Ma préférée? La véritable fondue moitié-moitié!

Elle est réalisée de moitié par un mélange de Gruyères et de moitié par un mélange de Vacherins fribourgeois, c’est celle que je préfère. Je pourrais faire moi-même ce mélange, mais j’ai la chance d’être entourée de magnifiques fromageries dans ma région. Je ne vais donc pas m’en priver et j’espère que toi non plus! D’ailleurs, si tu veux la recette de la vraie fondue, n’hésite pas à cliquer ici ! Un bon mélange de fromages suisses, de l’ail, du vin blanc, du poivre et le tour est joué!
 

Mon top 5 des meilleures recettes de fondues suisses originales

Avant de me lancer dans une fondue en cuisine, je mets d’abord la table, car tu le sais bien, lorsque la fondue est prête, il n’y a pas de temps à perdre! Il faut vite y plonger un bout de pain et tourner, tourner, pour éviter qu’elle n’attache au fond du caquelon. Je souris toujours lorsque je sors mes assiettes à fondue héritées de ma grand-mère parce qu’il y a une vieille citation écrite sur chacune d’elles. Je les adore et n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher d’en insérer quelques-unes dans cet article.

«À toute bonne table, caquelon délectable.»


Testées et approuvées par ma petite famille, faites avec des produits suisses et de saison, c’est avec plaisir que je partage ci-dessous deux recettes de fondues originales!

Fondue au fromage et à la courge

Epluche une courge et coupe-là en morceaux pour en obtenir 300 grammes. Fais cuire les morceaux dans une casserole d’eau bouillante salée une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les morceaux soient tendres. Puis mixe-les avec un plongeur pour obtenir une purée lisse. Hache un petit oignon et une gousse d’ail. Dans le caquelon, fais-les revenir dans un peu de matière grasse puis ajoute 600 grammes d’un mélange de fondue moitié-moitié. Ajoute progressivement 3 décilitres de vin blanc tout en mélangeant. Lorsque la fondue est prête, ajoute la purée de courge, mélange bien le tout, un peu de poivre et … À table!

Fondue au fromage au poireau et au curry

Hache un poireau en petits morceaux ainsi qu’une gousse d’ail et lave bien les morceaux du poireau sous l’eau froide. Dans le caquelon, fais revenir dans un peu de beurre l’ail et le poireau. Ajoute 1 décilitre de vin blanc ainsi qu’une petite cuillère à café de curry de ton choix. Sur feu doux, laisse le poireau s’attendrir une dizaine de minutes. Ajoute alors 600 grammes d’un mélange de fondue moitié-moitié. Ajoute progressivement 3 décilitres de vin blanc et mélange bien jusqu’à ce que la fondue soit prête!

«Semaine perdue… sans fondue!»


Je te recommande également trois recettes géniales à tester absolument!

La fondue aux pommes et aux noix

La fondue grisonne

La fondue au lard et aux champignons

La fondue, un plat unique pour tous!

Tu es intolérant au gluten? Facile, au lieu du pain, tu peux accompagner ton plat de bonnes pommes de terre. D’ailleurs, je vais te l’avouer, même si je ne suis pas intolérante, je prépare toujours des pommes de terre comme accompagnement avec ma fondue et je la digère bien mieux ainsi!

Si tu es intolérant au lactose, rassure-toi, le fromage affiné ne contient naturellement plus de lactose. Pour plus d’info, clique ici.

«Pour faire ripaille, …fondue à l’ail!»

Pour conclure, voici ici des conseils et astuces en vidéo pour bien réussir ta fondue.

 

Samuel D.
04. sep 2019
Bonjour

Bonjour Madame Lénart,

 

Félicitations pour votre blog, plein d'enthousiasme pour le terroir romand !

Au sujet de la fondue, je me permets en tant que Fribourgeois d'apporter les commentaires suivants :

- Vous illustrez la fondue moitié-moitié d'un gruyère passablement vieux, à en juger par la teinte foncée de sa croûte ; or on devrait donner la préférence à un gruyère jeune, dont la pâte souple donnera de l'onctuosité à la fondue, et dont la retenue gustative n'oblitérera pas trop le vacherin ;

- Pour ce même dernier motif, on peut remplacer la moitié du vin par de l'eau ;

- J'ignore ce que signifie le conseil (qu'on lit il est vrai depuis des lustres) consistant à "frotter" d'ail le caquelon. Sauf intolérance connue, il ne faut pas hésiter à y aller franchement avec l'ail (écrasé), qui parfume agréablement la préparation ;

- Je vous encourage à faire vous-même votre mélange, l'absence totale de complexité de ce plat ne justifie en rien de s'en remettre à un mélange tout prêt, ceci dit sans préjudice pour le mérite des fromagers de votre région ;

- Pour finir, voici la meilleure technique lorsqu'on fait sa fondue avec son propre mélange : porter à ébullition le mélange eau / vin / fécule en remuant bien. Ramener à feu moyen dès que le mélange prend la consistance d'une sorte de gelée. Ajouter aussitôt le fromage et tous les autres ingrédients, brasser, servir !

Rédaction de La clé des champs

Salut Samuel,

merci beaucoup pour ton commentaire et suis ravie d’entendre que mon article de blog te plaît !

Il y a en effet différentes techniques ou conseils sur comment faire une bonne fondue et c’est très volontiers que je prends tes commentaires, ainsi que tes recommandations en compte.

Bonne continuation sur le blog de La clé des champs, Virginie

Autres publications de Virginie Lénart
Autres publications dans cette rubrique
Fermer
Suivre ce blog

Nous t'informons volontiers par e-mail des nouvelles publications sur La clé des champs. Tu peux te désabonner en tout temps.

Fermer
Confirmation d'inscription

Salut %s

Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi nos abonnés.
Le processus d'enregistrement est à présent terminé.