Menu
Chercher
Fermer
Fermer la navigation

Les plus lus

Mieux manger
Retour

Mais ça veut dire quoi «overnight oats»?

En français, on peut traduire par «porridge du lendemain». C’est en tout cas, le terme le plus répandu sur la toile. Perso, je préfère dire «bircher du lendemain» en hommage au Dr. Bircher, un compatriote qui a composé sa recette dans les années 1900.

C’est LE petit-déjeuner des gens pressés et pas réveillés

La recette de base est des plus simple: la veille au soir, on mélange des flocons d’avoine avec du lait, on y ajoute des fruits, de saison de préférence, du yogourt, du miel, de la confiture, etc. Bref, tout ce qu’on aime et qu’on a dans ses placards, puis on laisse gonfler au frigo toute la nuit. L’idée, c’est de mettre tous les ingrédients dans un bocal à couvercle afin de pouvoir transporter et manger son «bircher du lendemain» dans le train ou au travail. Mais, bien sûr, on peut sans autre faire la même chose dans un bol.

Pourquoi manger des flocons d’avoine?

Je dirais même, pourquoi en manger le matin? Pour commencer, parce qu’avec quelques bonnes cuillerées vous serez rassasiés jusqu’à midi. Plus de fringales avant les repas qui vous font engloutir n’importe quoi. Ensuite, parce que c’est une céréale dont les bienfaits sont multiples. Elle est riche en fibres (transit, digestion), en sucres lents (satiété, énergie), en protéines et possède une bonne teneur en vitamines et sels minéraux.

«J’adore ce petit-déj équilibré: des fruits suisses frais, un laitage et des céréales!»

Varier les fruits en suivant les saisons

Je fais attention à utiliser principalement des produits régionaux et saisonniers pour la préparation de mes «overnight oats». C’est pourquoi, pensez à privilégier les fruits suisses frais du moment avec du lait et des yogourts de la laiterie de votre village/quartier si vous avez cette chance.

Mes «overnight oats» avec les fruits frais de mon jardin

J’aime beaucoup les myrtilles. Afin de ne jamais en manquer, j’ai planté trois myrtilliers dans mon petit jardin. Si la récolte est bonne, j’en congèle une partie afin de pouvoir en profiter toute l’année. Autrement, sais-tu que tout comme les pommes, les kiwis sont des fruits de garde et peuvent être conservés durant plusieurs mois dans un emplacement frais et sombre comme ta cave. Ma voisine le fait et j’en profite!

Dans le bocal de gauche sur la photo ci-dessus, on trouve des flocons d’avoine, du yogourt aux myrtilles et des myrtilles. J’aime bien ajouter un peu de miel pour la douceur et du zeste de citron pour relever le tout.

Dans le bocal de droite, des tranches de kiwi, des flocons avec du miel et du yogourt «à la grecque».

Essaie un «overnight oats» à la rhubarbe!

Je te recommande une recette savoureuse de Swissmilk avec de la compote de rhubarbe. Je l’ai testée, elle est vraiment délicieuse! La récolte de la rhubarbe bat son plein actuellement. Alors, n’hésite pas et lance-toi dans la création de ton premier «overnight oats» à la rhubarbe!

Autres publications dans cette rubrique
Fermer
Suivre ce blog

Nous t'informons volontiers par e-mail des nouvelles publications sur La clé des champs. Tu peux te désabonner en tout temps.

Fermer
Confirmation d'inscription

Salut %s

Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi nos abonnés.
Le processus d'enregistrement est à présent terminé.