Menu
Chercher
Fermer
Fermer la navigation

Les plus lus

Mieux manger
Retour

Mais pourquoi aime-t-on autant la fraise?

Un peu comme l’hirondelle, elle annonce le retour des beaux jours. C’est le premier fruit indigène de l’année. Et puis, sa couleur, son goût et son parfum la rendent irrésistible. Comment ne pas succomber, car en plus elle te fait garder la ligne. Constituée de 90% d’eau, elle ne contient que 35 calories aux 100 gr. Donc aucune raison de s’en priver!

Un super aliment suisse - que du plaisir!

Comme tous les fruits rouges, elle contient des antioxydants pour te faire une belle peau, des fibres et de la vitamine C, tout pour ton bien-être! Elle a aussi des propriétés anti-inflammatoires, est légèrement diurétique et améliore la circulation sanguine. Elle est idéale lors de régime. Bref, c’est un super aliment parfait pour un dessert ou un snack sain.

La fraise: le fruit préféré des Suisses?

Dans notre pays, la saison des fraises débute au mois de mai et se termine en automne. Cela dépend bien sûr des conditions météorologiques et des variétés de fraises. Cette année, les premiers fruits à maturité ont été cueillis début mai par la famille Ruegsegger à la Ferme des Chandines, à Delley.

Je suis allée à leur rencontre pour en savoir plus sur ce fruit écarlate que nous, les Suisses, aimons tant. En effet, nous en mangeons environ 2,5 kg par personne et par année. Perso, je crois bien que j’en mange encore plus que ça!

La Ferme des Chandines - une entreprise familiale

J’ai été accueillie par Anita et Rudy qui m’ont chaleureusement reçue alors qu’ils n’avaient pas encore terminé leur repas du soir. Au menu, des asperges vertes, un autre des produits phares cultivés par la famille Ruegsegger.

«Ma plus grande satisfaction: lorsque les gens mangent des produits de chez nous.»

Rudy
 

Voilà bientôt 15 ans qu’ils se sont lancés dans la culture des petits fruits et de la fraise en particulier. Cette culture est intéressante car la production indigène ne couvre pas la demande, m’explique-t-il lorsque que je lui demande pourquoi avoir choisi ce fruit.

Trois sortes de fraises sont ainsi cultivées en pleine terre sur 3 hectares. Pas de serres, ni de culture hors-sol. Les variétés «La Clery» et «La Joly» produisent la plus grande partie de la récolte et sont destinées à la grande distribution. «L’Elvira» est quant à elle écoulée en vente directe au marché de la ferme.

Rudy est très attaché à la terre et aux produits «de chez nous». Les fruits et légumes importés, il n’aime pas trop. Son opinion est claire: produisons et mangeons localement et de saison.

«Aujourd’hui, il y a des gens qui vous vendraient n’importe quoi, mais moi, je sais ce que je vends.»

Rudy
 

Quant à Anita, sa femme, c’est une cuisinière hors-pair. Dans sa grande cuisine semi-professionnelle, elle transforme des kilos de fraises en confiture, gelée, sirop et autres produits dérivés qui sont vendus sur place dans un local attenant à la ferme.

Si vous êtes de passage dans cette belle région, un arrêt est donc indispensable!

Le Marché des Chandines est ouvert: du lundi à vendredi de 09h00 à 19h00 et le samedi de 09h00 à 17h00.

Bien sûr, je suis revenue chez moi avec des fraises cueillies le jour même. Je n’ai pas pu résister. Voici le top 5 des recettes à la fraise que j’aime particulièrement et qui sont assez simples à préparer:

Verrines de fraises et crème au mascarpone

Confiture de fraises

Fraises et meringues à la double crème

Tiramisu aux fraises

Encore plus de recettes : Desserts aux fraises

Autres publications dans cette rubrique
Fermer
Suivre ce blog

Nous t'informons volontiers par e-mail des nouvelles publications sur La clé des champs. Tu peux te désabonner en tout temps.

Fermer
Votre avis est important!

Vous avez été sélectionné de manière aléatoire. Nous aimerions avoir votre avis sur notre blog. Votre opinion nous aiderait à l'améliorer advantage.

Avec un peu de chance, vous gagnerez l’un des deux bons d’achat de 100 francs chacun mis en jeu.

Un grand merci de votre soutien.

Réondre au sondage

Fermer
Confirmation d'inscription

Salut %s

Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi nos abonnés.
Le processus d'enregistrement est à présent terminé.