Menu
Chercher
Fermer
Fermer la navigation

Les plus lus

Mieux manger
Retour

Le Vully: un paradis proposant une grande variété de produits du terroir

C’est une jolie région du canton de Fribourg située au bord du lac de Morat. Elle est plutôt connue pour son vin blanc et ses filets de perches. Mais c’est avant tout une terre de maraîchers grâce à son sol fertile et à son climat. La culture de la rhubarbe est une spécialité incontournable de la région comme de tout le Seeland dont elle fait partie. J’ai la chance d’y vivre et d’ainsi pouvoir apprécier les nombreux produits que m’offre cette terre des marais si riche et généreuse.

Je t’emmène découvrir une identité régionale du Vully: la rhubarbe!

Au Vully, un des plus grands producteurs de rhubarbe du pays, la variété la plus cultivée est la «rouge et verte». Pas de fongicides ni de pesticides. La rhubarbe est robuste. La récolte, qui se fait entièrement à la main, débute en avril pour se terminer fin juin. En chiffres, cela donne un peu plus de 200 tonnes récoltées chaque année par seulement une dizaine de producteurs locaux. Cela représente plus ou moins un quart de la production suisse. La totalité de la récolte est vendue en Suisse et principalement à de grands distributeurs. Malheureusement, il y a très peu de vente directe dans le Vully.

D’ailleurs, la rhubarbe est un fruit ou un légume?

Qu’on se le dise, la rhubarbe est un légume. Mais on la cuisine le plus souvent comme un fruit. On l’adoucit car elle est un peu acide. En revanche, elle est riche en fibres, vitamine C, potassium et phosphore. Et peu calorique, pour peu qu’on n’y ajoute pas trop de sucre.

Il existe plusieurs variétés de couleurs: rouge, verte ou rouge et verte. Il faut savoir que la couleur n’a rien à voir avec le goût. On pense à tort que la rhubarbe rouge est moins acide que la verte. Il n’en est rien. Attention, seules les tiges sont comestibles! Il est important de savoir que les feuilles sont toxiques et provoquent nausées et diarrhées. Donc, on évite de les manger.

On l’aime en version sucrée la rhubarbe du Vully!

Comme la rhubarbe est plutôt acide, elle est consommée de préférence cuite et sucrée. Le plus souvent sous forme de tarte. Ce doit être la façon la plus populaire d’apprêter la rhubarbe. Servi avec de la crème fouettée, c’est un délice. Car le velouté de la crème contrebalance l’acidité de la rhubarbe. C’est pourquoi beaucoup de recettes dédiées à la rhubarbe en contiennent. Et pour vous rafraîchir durant les chaudes journées d’été, osez le sirop ou le sorbet. Effet garanti.

Pourquoi ne pas essayer la rhubarbe du Vully en version salée aussi?

La rhubarbe est aussi très intéressante dans des mets salés. Elle se marie très bien avec de la volaille sous forme de farce, en sauce avec un filet de poisson ou encore sous forme de chutney avec une terrine ou un fromage de caractère.

Voici ici quelques idées de recettes salées à tester:

Paupiettes de poisson à la rhubarbe

Brochettes de poulet et chutney de rhubarbe

Roulades de porc à la rhubarbe

Armelle B.
02. mai 2018
Merci

Bravo ! Article excellent et fort intéressant !! On se réjouit de goûter les suggestions proposées ! Merci.

Rédaction de La clé des champs

Salut Armelle,
merci beaucoup pour ce magnifique commentaire et je suis ravie d’entendre que mon article te plaît! N’hésite pas à revenir me donner un feedback quant aux suggestions proposées et tu trouveras encore plus d’infos et de recettes à la rhubarbe ici:
www.swissmilk.ch/fr/recettes-idees/recettes-a-la-rhubarbe/

À tout bientôt sur La clé des champs,
Véronique

Patricia G.
03. mai 2018
La rhubarbe du Vully chez Migros

Miam! Bravo et merci Véronique, des recettes qui font envie et qui tombent au bon moment car la maison Gugger-Guillod SA propose depuis la semaine dernière à MM Onex, à MM Pully les 4-5 mai et à MM Romanel les 11-12 mai, une dégustation de la rhubarbe du Vully.

En vente bien entendu dans votre Migros FR/NE...

La saison est courte. Régalons-nous avec ce légume suisse par excellence!

Rédaction de La clé des champs

Salut Patricia, avec grand plaisir et merci à toi pour ton superbe feedback qui me fait très plaisir! Tu trouveras d’ailleurs plus d’infos et de recettes à la rhubarbe sur www.swissmilk.ch/fr/recettes-idees/recettes-a-la-rhubarbe/

Je te souhaite du coup plein de succès avec la dégustation de la rhubarbe du Vully et comme tu le dis si bien «Régalons-nous avec ce légume suisse par excellence!». Je te dis à très vite sur La clé des champs,
Véronique

Dominique B.
02. mai 2018
Plein d’infos!

Moi aussi et j’ai appris des choses! J’ai goûté une vinaigrette à la rhubarbe une fois et c’était très bon!

Rédaction de La clé des champs

Salut Dominique,
quel plaisir d’entendre que j’ai pu t’apprendre des choses quant à la rhubarbe du Vully et je te remercie d’être venue partager ton superbe feedback. Je te dis à très vite sur La clé des champs,
Véronique

Autres publications dans cette rubrique
Fermer
Suivre ce blog

Nous t'informons volontiers par e-mail des nouvelles publications sur La clé des champs. Tu peux te désabonner en tout temps.