Menu
Chercher
Fermer
Fermer la navigation

Les plus lus

Mieux manger
Retour

Comment différencier le cumin des prés ou carvi avec le cumin?

Pour commencer, arrêtons de confondre le carvi et le cumin… Car le cumin est une épice originaire des pays chauds. Elle est principalement cultivée en Inde et sur le pourtour méditerranéen. C’est une épice forte que l’on retrouve aussi bien dans les currys indiens que dans les tajines et couscous du Maghreb, en passant par les falafels du Moyen-Orient ou le chili con carne de l’Amérique latine.

Tandis que son cousin, le carvi, est une plante aromatique bien de chez nous! Son goût est très différent de son cousin exotique: il est plus subtil, sa saveur rappelle celle du fenouil et de l’anis avec une touche presque mentholée. Si vous le connaissez mieux sous le nom de «cumin des prés», c’est pourtant bien le carvi que l’on retrouve dans nos fameuses tommes vaudoises!

«Sortons un peu des sentiers battus et explorons les multiples possibilités que nous offre cette épice suisse!»

Stéphane


Une herbe sauvage suisse avec de nombreuses vertus

On l’utilise pour parfumer le pain, pour faire de l’eau-de-vie, pour accompagner le fromage, aromatiser la Goulasch ou la choucroute. Ses utilisations sont nombreuses.

Le carvi est aussi une plante médicinale antique. En effet, c’est une des plus anciennes plantes médicinales connues et il a de nombreux bienfaits: il stimule la digestion, soulage les affections respiratoires lors de refroidissements, met en appétit et a même un effet apaisant en cas de crampes ou de coliques.

Comment et où trouver le carvi en Suisse?

Si le cumin des prés est cultivé depuis très longtemps, c’est sa version sauvage qui nous intéresse aujourd’hui.

De la même famille que le persil, cette plante ombellifère bisannuelle s’élève jusqu’à 60cm du sol et pousse en pleine nature sur des champs ou en bordure des chemins. Ses graines (ce sont plutôt des fruits) sont plus petites et plus arrondies que celles que nous avons l’habitude de voir à l’état séché. C’est d’ailleurs la seule partie de la plante qui est utilisée, même s’il paraît que les racines peuvent être cuisinées comme un légume… Mais pour ma part je n’ai jamais essayé!

Le cumin des prés est à utiliser sans modération en cuisine

Vu ses vertus digestives, on l’associe habituellement à des plats roboratifs, le pain, les pommes de terre en robe des champs, les gâteaux aux fromages, etc.

Mais pour une approche plus estivale, je vous conseille de l’utiliser pour sa fraîcheur. J’adore l’utiliser avec des tomates par exemple. Les graines fraîches de carvi apporteront un sacré peps à votre salade de tomates! À l’arrivée de l’automne, le cumin des prés séché fera merveille avec du gibier ou une volaille à chair rouge comme le canard ou le pigeon.

Retrouve ci-dessous quelques idées de recettes recommandées par l’équipe de La clé des champs:

Soupe à l’oignon et tartines fromage-carvi

Poivrons farcis végétariens

Steak de veau haché sauce yogourt au carvi

 

Autres publications dans cette rubrique
Fermer
Suivre ce blog

Nous t'informons volontiers par e-mail des nouvelles publications sur La clé des champs. Tu peux te désabonner en tout temps.

Fermer
Confirmation d'inscription

Salut %s

Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi nos abonnés.
Le processus d'enregistrement est à présent terminé.