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J'adore les produits laitiers et même en tant que personne adulte, j'en consomme plusieurs fois par jour sous forme de lait, yogourt et fromage. En plus d’être gourmands, ils contiennent de nombreux bienfaits.

Comment j'intègre le lait de vache et les produits laitiers dans mon alimentation?

Au petit-déjeuner

Le matin, je mange très souvent du cottage cheese avec des œufs brouillés que je cuisine dans un peu de beurre. Je rajoute toujours un peu de lait dans mon café. Parfois, je prends le temps de me faire un bon petit bircher et y ajoute des noix et des fruits secs.


À midi

Pendant la pause de midi, je consomme presque tous les jours un yogourt nature avec un peu de miel. Je trouve que c'est l'aliment parfait pour bien finir le repas et ça m'évite de grignoter des biscuits ou du chocolat.


Le soir

Après un entraînement, il m'arrive de reprendre un produit laitier, comme un yaourt pour terminer le repas du soir ou même une tasse de lait chaud avec un peu de cannelle et de miel. Je trouve que cela m’aide à me détendre avant de me coucher. Les week-ends, je profite de manger un peu de glace artisanale, car j'adore ça!

Connais-tu les bienfaits du lait?

Pour moi, le lait contient de nombreux bienfaits pour la nutrition et la santé:

  • Une excellente source de calcium: il contribue à la formation des os et des dents, ainsi qu’au maintien d'une bonne santé osseuse.
  • Un aliment rassasiant: des études ont révélé que le lactosérum - la partie liquide du lait - est efficace pour réduire l’appétit.
  • Un aliment pour la récupération: la caséine est une protéine idéale pour la récupération musculaire. La consommation de lait est donc très bien pour me remettre après mes entraînements.
  • Un apport d’énergie: les vitamines B2 et B3, que tu retrouves dans le lait de vache, t’aident à produire de l’énergie pour ton corps. Plutôt sympa comme bienfait, n'est-ce pas?
  • Un plein de vitamines: dont la vitamine D qui est liée à la santé des os et des dents. Elle rend disponible le calcium et le phosphore dans le sang, entre autres pour la croissance de la structure osseuse.


Mes recettes préférées à base de lait

Le matin, je me retrouve souvent à manger un peu les mêmes choses. Comme déjà présenté dans mon précédent article de blog, un bon petit bircher rapide me donne toute l'énergie et le plein de protéines nécessaires avant de partir à un cours de CrossFit ou au travail.

Si j’ai envie d’un petit en-cas, j'aime beaucoup l'idée de faire des smoothies et cette recette de smoothie pomme-betterave est vraiment délicieuse et rafraîchissante! Pour info, j’ai remplacé le yogourt nature par du lait de vache ici.

Le soir ou les weekends, j'aime prendre un peu plus de temps pour essayer des nouvelles recettes comme un riz au lait et compote de pommes ou un smoothie bowl pomme, dont je t’explique la recette ci-dessous.
 

Comment réaliser un smoothie bowl?

Voici les ingrédients pour réaliser un smoothie bowl pomme pour une personne:

  • 1 pomme coupée en dés
  • 3 cuillères à soupe de yaourt nature
  • 2 cuillères à café de miel
  • 1 verre de lait de vache
  • 30g de flocons d'avoine

Garnitures (optionnel):

  • Granola
  • Compote de pomme
  • Miel
  • Morceaux de pommes caramélisées

Préparation:

  1. Mettre la pomme coupée, le yaourt, le miel, le lait et les flocons d'avoine dans un nutribullet ou autre blender.
  2. Mélanger jusqu'à obtenir une consistance lisse.
  3. Mettre le smoothie dans un bol et décorer avec les garnitures que tu souhaites. J'ai choisi de mettre des morceaux de pommes caramélisées dans du miel, une cuillère de compote de pomme et du granola.

Maintenant, je te souhaite un bon appétit!

Retrouve plus de conseils et d'informations sur le lait, ses bienfaits et ses valeurs nutritionnelles ici.

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