Menu
Chercher
Fermer
Fermer la navigation

Les plus lus

Mieux manger
Retour

Certes, ce top 5 n’est pas des plus originaux, mais il n’est pas nécessaire de toujours réinventer la roue. Les biscuits de Noël font partie des traditions de fin d’année et ne sont à manquer sous aucun prétexte! C’est parce qu’ils ont un goût simplement divin que ce sont des classiques chaque année.

Milanais

D’un point de vue mathématique, la pâte des milanais est assez simple à réaliser avec ses trois ingrédients principaux: farine, sucre et beurre qui sont mélangés dans un rapport de 2:1:1 pour former une belle pâte. Sinon, sous un autre point de vue, c'est beaucoup plus: des souvenirs d'enfance, un programme d'après-midi en famille, l'anticipation de Noël et un petit péché mignon. En plus de la recette classique des milanais, il existe de nombreuses autres variantes, comme les milanais fruités. Pourquoi le milanais s’appelle-t-il ainsi? On te le dit plus bas dans l’article…

Étoiles à la cannelle

Il n'y a pas de doute: l'arôme et la forme font les caractéristiques des étoiles à la cannelle qui ne peuvent d’ailleurs pas être modifiées. Pas d’entorse à la règle et place aux traditions culinaires ici. À ce propos, les étoiles à la cannelle font partie des rares petits biscuits à être glacés avant la cuisson.

Miroirs

Contrairement aux étoiles à la cannelle, on peut avoir un peu plus de liberté en confectionnant des miroirs. La garniture laisse par exemple place à une certaine créativité: en plus de la confiture à la framboise classique ou de la gelée de groseilles, on a la possibilité de les garnir avec de la confiture d'abricots ou d'oranges (sans morceaux), du lemon curd ou encore de la pâte à tartiner au chocolat.
Si tu es plutôt salé ou que tu aimes expérimenter de nouvelles choses, voici la recette des miroirs au fromage.

Brunsli ou bruns de Bâle

Avec leur goût intense en chocolat, les brunsli, ou bruns de Bâle, sont un délice pour tous les fans de chocolat. Les brunsli doivent tout simplement leur nom à leur couleur. Et c’est uniquement pour le côté contradictoire qu’il y a aussi des brunsli blancs. Mais finalement, pourquoi être si pointilleux sur les termes, lorsque le résultat est si bon?

Attention: tellement qu’ils sont bons, on peut très rapidement devenir accros aux croissants à la vanille! Ils ont une pâte merveilleusement friable qui fond presque en bouche. Important: après la cuisson au four, les croissants doivent être retournés dans le mélange sucre-vanille lorsqu’ils sont encore chauds.

D’où vient le nom «milanais»?

En fait, on ne sait pas vraiment d’où le nom de ce fameux biscuit friable au bon goût de citronvient. Depuis le 18ème siècle, des recettes du milanais ou du gâteau de Milan, comme on l’appelait aussi, sont présentes dans divers livres de cuisine. À Bâle par exemple, ces petits biscuits sucrés sont appelés «Gaatoodemylängli» et sont traditionnellement servis avec de «l'Hypocras», une sorte de vin chaud. À Milan, ils ne sont même pas au courant de l’existence du milanais…

 

Uniquement le meilleur pour les biscuits

Afin de confectionner de merveilleux biscuits de Noël, il n'y a rien de tel que le beurre (si la recette comprend du beurre bien entendu). En termes de santé ou de goût, la margarine ainsi que tous les autres substituts du beurre ne sont pas une alternative. Ils ne rendent pas vos biscuits de Noël meilleurs ou plus légers. De plus, ils sont généralement plus riches en émulsifiants, arômes artificiels, colorants et épaississants. Il vaut donc mieux s'en tenir à ce qui a fait ses preuves, car le beurre suisse ne contient aucun additif et apporte un goût unique.

 

Tu veux en savoir encore plus?

Retrouve des recettes faciles et rapides de biscuits, cookies & co., motifs, nouvelles créations, biscuits de Noël traditionnels ainsi que des trucs et astuces, sur notre page spéciale biscuits.

Autres publications de L'équipe de La clé des champs
Autres publications dans cette rubrique
Fermer
Suivre ce blog

Nous t'informons volontiers par e-mail des nouvelles publications sur La clé des champs. Tu peux te désabonner en tout temps.

Fermer
Confirmation d'inscription

Salut %s

Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi nos abonnés.
Le processus d'enregistrement est à présent terminé.