Menu
Chercher
Fermer
Fermer la navigation

Les plus lus

Mieux manger
Retour

Typiquement suisse: dès que les premières courges sont mûres, on les retrouve dans de nombreux endroits, comme sur des étals en bord de route ou devant des fermes. Il existe plus de 800 variétés de courges, dont environ 500 recettes de courges. On peut donc vitre perdre le fil, surtout si on n’y connait rien dans ce domaine. Pour ceux qui débutent dans le monde des courges ou qui aimeraient en apprendre plus sur la cuisine automnale, il suffit d'en connaître quelques-unes. Prenons ces cinq par exemple:

Hokkaido – la plus connue

Chair: jaune à orange, dure, farineuse à sèche, légèrement sucrée et noisette, rappelant la châtaigne ou une combinaison de carotte et de pomme-de-terre.
Peau: la peau orange vif devient molle pendant la cuisson et n'a pas besoin d'être enlevée. Si la courge n'est cuite que pendant un court moment (par exemple, râpée dans une tarte aux légumes), elle doit être pelée, car le temps de cuisson peut ne pas être suffisant pour cuire la peau jusqu'à ce qu’elle soit tendre.
Utilisation: soupe, légume cuit au four et à la poêle, purée, cuit en tranches, au four, desserts.

La courge musquée – l’épicée

Chair: jaune à orange, intensément fruitée et aromatique.
Peau: la peau verte, brunâtre ou orange est essentiellement comestible, mais parce qu'elle est dure et épaisse, elle est habituellement enlevée.
Utilisation: crue ou cuite, soupe, légume cuit au four et poêlé, purée, chutney, confiture. La chair humide est idéale pour la cuisson de gâteaux, cakes et muffins.

La butternut – appelée aussi la courge noix

Chair: orange clair, ferme, au goût discrètement sucré, rappelant l'arachide.
Peau: la peau jaunâtre pâle est comestible, mais très dure et prend donc beaucoup de temps à se ramollir. Selon la méthode de préparation, il est donc préférable de l'enlever. Il est plus judicieux d’utiliser un éplucheur.
Utilisation: crue et cuite, idéale pour la cuisson au four, légume cuit au four et à la poêle, soupe, purée.

La courge spaghetti - la plus drôle

Chair: les courges spaghettis se forment pendant la cuisson. La chair a un goût doux et rappelle la courgette.
Peau: jaune, verte.
Utilisation: cuire la courge spaghetti dans l'eau (environ 30 minutes), la peau est piquée au préalable. Couper la courge cuite en deux et retirer les spaghettis de la peau avec une fourchette. Ou: couper la courge en deux et la cuire au four. C'est bon, par exemple, avec de la sauce tomate.

Pâtisson - la toute petite

Chair: jaune, blanc ou vert, noisette, les petits spécimens ont un goût de noisette-épicé, les gros spécimens ont un goût plus neutre.
Peau: la peau blanche, jaune, orange ou verte n'a pas besoin d'être enlevée.
Utilisation: crue (en particulier les plus petits spécimens) et cuite, à la poêle, farcie au four, idéale pour la conservation au vinaigre.

Astuce: la citrouille Zentner orange pour Halloween

La citrouille parfaite à sculpter pour Halloween est la Zentner orange. La peau est relativement dure et donc stable et précise. La chair peut être mangée sans problème.
Chair: jaune, douce.
Peau: la peau orange est comestible, mais parce qu'elle est assez dure, elle est habituellement enlevée.
Utilisation: crue et cuite, soupe, gratin, dessert, chutney, confiture.

Tu connais maintenant certaines des courges les plus populaires, mais tu ne sais pas encore comment ou avec quoi les cuisiner? Pas de problème: retrouve sur notre page spéciale courge plein d’idées de recette!


De quoi les courges ont-elles besoin pour pousser?

Tu veux planter tes propres courges? Voici le mode d’emploi: les plants de courge peuvent être cultivés en avril dans un endroit chaud et ensoleillé près de la fenêtre. On plante ensuite les plants après les saints de glace, c'est-à-dire à partir de la mi-mai. Si tout se passe bien, tu pourras profiter d'une récolte luxuriante en été et en automne. Pour que les courges se développent bien, elles ont besoin:

  • D’humidité: dans les premières semaines "en liberté", arrose bien la plante. Ensuite, n'arrose que lorsque le sol est à nouveau sec.
  • D’un lieu: les plants de courge ont tendance à proliférer. Ne plante donc pas d'autres plantes dans un rayon de 1 à 2 mètres.
  • De nutriments: le sol doit être très nutritif. On y arrive, par exemple, en enrichissant le sol de compost avant la plantation. L'engrais, en revanche, n'est pas bon pour les plantes. D'ailleurs, les fruits poussent de manière optimale juste à côté d’un tas de compost.
  • De paille: les courges aiment être entourées et se coucher sur du sec. Par conséquent, ajuste une couche luxuriante de paille autour de la plante.
Autres publications dans cette rubrique
Fermer
Suivre ce blog

Nous t'informons volontiers par e-mail des nouvelles publications sur La clé des champs. Tu peux te désabonner en tout temps.

Fermer
Confirmation d'inscription

Salut %s

Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi nos abonnés.
Le processus d'enregistrement est à présent terminé.