Menu
Chercher
Fermer
Fermer la navigation

Les plus lus

Mieux manger
Retour

Ce marché est tellement célèbre qu'il a fait oublier le nom d'origine de la place où il se tient: en effet, la Grande Place de Vevey est aujourd'hui appelée la Place du Marché. Depuis 1797, elle accueille tous les 25 ans la mythique Fête des vignerons, qui est un énorme événement. Mais les mardis et surtout les samedis, petits et grands s'y précipitent pour une escapade gourmande pleine de vie. Car faire son marché ici, le week-end en plein air, ressemble à des vacances dans le Sud. Dès qu'on arrive, on en prend plein les yeux! C'est magique.

«Est-ce que j'ose le dire? Je viens ici depuis 50 ans!»

Lucienne Chollet
 

Des couleurs vives et des produits du terroir mis à l’honneur

Sauf qu'on n'est pas au bord de la mer, mais au bord du Léman. Ce cadre est requinquant comme les nombreux produits qui sont prêts à remplir le panier. Car au marché de Vevey, le samedi, plus de 100 stands proposent fruits, légumes, fleurs, œufs, charcuteries, fromages, pains, miels, et confitures maison comme celles de Lucienne Chollet de Forel qui les fait avec les fruits de son jardin et les mets dans des pots craquants. Prêt pour un choc? Elle avoue joliment: «Est-ce que j'ose le dire? Je viens ici depuis 50 ans!»

Le succès du marché: des producteurs et artisans locaux avec un public fidèle

C'est d'ailleurs une des particularités de ce marché: la fidélité. Celle des artisans, des producteurs et celle du public. Autre exemple? Yvonne Koller qui propose une sélection impressionnante de légumes bio depuis plus de 20 ans. Sa fille Andrea, dont la jolie peau prouve que les légumes du terroir donnent bonne mine, accompagne sa maman depuis 15 ans... tous les samedis! Mère et fille cultivent ensemble, sur leurs terres à Maracon, près du superbe village de Rue, et vendent ensemble au marché de Vevey. Belle complicité. Près de 6000 exploitations suisses cultivent plus de 12% des terres agricoles en production biologique. Elles respectent une norme de production particulièrement exigeante: Yvonne Koller en fait partie. Elle a ses fans au marché. Et son stand est toujours plein de monde comme celui des fromages suisses star... J'ai nommé ceux de Jacques Duttweiler.

«En final, j’aime son côté caramel.»

Jean-Pierre Coffe


Regarde, c'est le célèbre Gruyère suisse «caramel»!

L'artisan affineur, Jacques Duttweiler, est le fournisseur des Chefs étoilés de Suisse romande. Même feu Jean-Pierre Coffe, le journaliste, présentateur télé français et amoureux des produits du terroir, ne jurait que par son Gruyère «caramel». Comment ça caramel? Coffe disait de ce fromage: «Il y a une vraie belle texture et du caractère, du vécu, de la personnalité et cette indispensable douceur à un moment donné. En final, j’aime son côté caramel». Depuis, tout le monde l'appelle «caramel».

Damien qui bosse avec Jacques depuis 10 ans me le montre. Les yeux pétillent lorsqu'une tranche est demandée, c'est comme si on achetait un trésor. Et chut, il paraît que la famille royale d'Angleterre craque aussi. Le camion de Jacques Duttweiler est présent depuis 40 ans sur le marché de Vevey!

Alors... Lucienne depuis 50 ans, Jacques depuis 40 ans, Yvonne depuis plus de 20 ans, sa fille, Andrea, depuis 15 ans, c'est sûr, le marché de Vevey est une grande histoire d'amour.  Il est tellement beau qu'il y a du monde même les jours de pluie. Le marché de Vevey se tient aussi les mardis - avec moins de stands et moins de produits. Alors pour ne pas te tromper, voici les horaires et surtout, fais le plein de bonnes choses.

Infos sur le marché de Vevey

Mardi du 01.11 au 31.03 de 06h30 à 13h00 et du 01.04 au 31.10 de 06h30 à 13h30.
Et le samedi toute l'année de 06h30 à 14h00.
Les marchés n'ont pas lieu lorsqu'ils tombent sur un jour férié officiel.

 

Autres publications dans cette rubrique
Fermer
Suivre ce blog

Nous t'informons volontiers par e-mail des nouvelles publications sur La clé des champs. Tu peux te désabonner en tout temps.