Un mocktail, c’est quoi? C’est un cocktail sans alcool, ton alternative parfaite aux cocktails alcoolisés. L’expression vient de l’anglais, du verbe “mock” qui signifie “imiter”. On fait donc tout comme un cocktail en y enlevant simplement l’alcool!
Pourquoi un cocktail sans alcool?
Cet été, on est de retour dans une tendance très saine, sportive et cool. Comme chaque année, on a beaucoup travaillé notre silhouette pour rendre justice au nouveau bikini qu’on a acheté et cette fois, on n’aimerait pas tout gâcher avec trop de calories.
Le mocktail, c’est vraiment moins de calories?
On connaissait jusqu’alors les cocktails sans alcool plutôt comme des boissons beaucoup trop sucrées qui ressemblaient plus à un mélange de jus de fruits que vraiment à une boisson élaborée et sympa à photographier pour son “feed Instagram”.
Mais, Pierre Baron, responsable de bar du Black Sheep Rive à Genève, m’a montré quelques recettes de mocktails étonnantes, simples à reproduire et délicieusement locales. Voici donc mon top 3 de mocktails: le Romand, le Hopp Schwiizz et le Griselidis.
C’est un beau “Romand”, c’est une belle histoire...
Ce mocktail surprend par ses mélanges. J’avoue avoir froncé des sourcils quand Pierre Baron m’annonce la liste des ingrédients. L’espresso torréfié à quelques mètres du bar se mêle à une cuillère de crème de Gruyère double et ça, ça m’étonne grandement! Mais j’avoue que réhaussé par le coulis de cerises genevoises et un peu de fève tonka, c’est un délice!
Hopp hopp Schwiiz!
Probablement, le plus sucré de tous, ce cocktail revient sur les fondamentaux des saveurs helvétiques: les herbes des Alpes suisses comme la mélisse et la menthe. Entre l'infusion de Ricola et le sirop, on s’y croirait!
Le mocktail Hopp Schwiiz - la parfaite boisson rafraîchissante pour cet été! DIY – réalise toi aussi à la maison le mocktail Hopp Schwiiz et impressionne tes invités!
En hommage à Grisélidis Réal
Cette femme “triple casquettes”: auteure, artiste et prostituée activiste emblématique de Genève semble avoir inspiré ce premier mocktail à base d’ingrédients de la région genevoise. Deux fraises suisses pour le côté coquin, du Ramseier pour le pétillant et le kaffir (ou combawa) de Niels Rodin pour un petit twist de génie. Malgré cette note exotique, il s’agit bel et bien d’un agrume produit en Suisse par un artiste descendant lointain du sculpteur Rodin qui officie à Gland depuis des années.
Rien qu’en regardant ce mocktail le Griselidis, on a envie d’en prendre une gorgée! DIY – une troisième recette de mocktail à réaliser simplement à la maison, n’attends plus pour te lancer!
Des astuces dans la préparation d’un mocktail?
Pierre Baron, riche de sa longue expérience en matière de cocktail et d’association des saveurs, conseille surtout de ne pas oublier l’équilibre des goûts dans la préparation d’un mocktail. En effet, les cocktails sans alcool ne sont souvent pas qu’un goût sucré, il est important de ne pas oublier l’amertume et l’acidité dans une préparation pour ne pas trop ennuyer les papilles gustatives de ses invités.
Et la dégustation, ça donne quoi?
Alors que je connaissais peu l’art du mocktail, j’ai été surprise par les propositions innovantes et surtout helvétiques de Pierre Baron dans ce domaine. Mon favori reste cependant le “Griselidis”, pas tant pour son nom, mais surtout pour l’utilisation des agrumes de Niels Rodin, le roi des agrumes en Suisse. Cette saveur de combawa fait toute la différence rien que par les effluves qui se dégagent du zeste râpé sur le dessus du mocktail. Déjà très fan des concepts des deux bars “Black Sheep” de Genève, j’admire beaucoup le talent de leurs barmans en matière de cocktails, et depuis ma dégustation de leurs mocktails, je penserai à ma ligne lors de mon prochain apéro!
Bjr
L’idée est bonne
Mais la démo du premier pour dire pauvre en calories, bien choisi crème de gruyère ... Autrement j’aurais apprécié volontiers de le déguster café crème cerise Excellent , merci que du régale Tou de bon
Salut Gerald, merci beaucoup pour ton commentaire et nous sommes ravis d’entendre que les idées de mocktails te plaisent ! Comparés à des cocktails qui contiennent de l’alcool, nous expliquons que certains mocktails sont un peu moins caloriques, car ils ne contiennent pas d’alcool. Mais ils restent tout de même gourmands, comme t’as pu le découvrir dans l’article de blog. N’hésite pas à essayer de reproduire la recette chez toi !
À bientôt sur le blog, ton équipe La clé des champs
Les mocktails offrent de très nombreux avantages par rapport aux cocktails et vos recettes ont l'air délicieuses. Le sujet est malheureusement si mal traité que l'on en perd l'envie de tester les recettes. Votre article laisse autant à désirer sur la forme que sur le fond.
Il est en effet truffé de fautes d'orthographe (jusqu'à lors, sans alcools...) et comporte de nombreuses tournures très maladroites ("un artiste descendant du sculpteur", "c'est vraiment moins de calories" etc, etc...)
Je trouve par ailleurs malhonnête de votre part de jouer sur l'argument des calories, car votre cocktail à base de crème double n'est certainement pas moins calorique qu'un Mojito.
Pourquoi ne pas avoir simplement expliqué que les mocktails constituent une option intéressante pour les (nombreuses !) personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas consommer d'alcool ? Ce sont les effets de l'alcool qui rendent ce dernier malsain, pas ses calories.
Je trouve par ailleurs déplorable de faire l'apologie des "silhouettes de rêve" en associant ces dernières à la minceur.
Salut Marie, merci d’avoir pris le temps de partager ton feedback et de nous avoir fait quelques propositions. Nous sommes désolés d’entendre que cet article n'est pas à ton goût.
En comparaison avec des cocktails classiques, nous souhaitions expliquer que certains mocktails peuvent être un peu moins caloriques, car ils ne contiennent pas d’alcool. Mais certains restent en effet très "gourmands", comme tu as pu le découvrir dans l’article de blog.
Le but de l’article est de proposer une option plus saine, mais tout aussi appétissante des cocktails, avec également des idées de recettes. L’expression « silhouette de rêve » peut-être associée à tout type de corps et de silhouette, c’est ainsi que nous souhaitions l'employer dans l’article, nous comprenons cependant que cette formulation puisse être interprétée différemment et nous nous en excusons.
Nous tenons également à te remercier pour ton œil de lynx et nous allons modifier ces deux fautes. Cordialement, l’équipe de La clé des champs