Menu
Chercher
Fermer
Fermer la navigation

Les plus lus

Mieux manger
Retour

Préparer son repas à l’avance pour l’emporter au bureau, ou simplement le sortir tout prêt du frigo quand on est en télétravail, c’est bien pratique. Sinon, quand midi approche et que la faim se fait sentir, la tentation est grande d’aller prendre un repas au prochain take-away. Ou de se préparer une assiette de pâtes en vitesse. Il n’y a rien de mal à le faire de temps en temps, mais on s’en lasse vite… On a donc voulu tester la tendance «meal prep». Question: à quel point est-ce compliqué et chronophage (ou pas) de préparer, le week-end, tous les repas de midi de la semaine? Nous te présentons notre essai pratique de meal prep. Peut-être cela te donnera-t-il envie de te lancer toi aussi!

Les cinq repas meal prep

Comme on n’a pas forcément envie de manger la même chose à répétition, on veille à apporter de la variété au menu. Autre objectif: passer au maximum deux heures en cuisine le dimanche et ne pas avoir, durant la semaine, plus de 15 minutes de préparation pour le repas du lendemain. C’est possible! Voici l’exemple – testé et approuvé – d’une semaine meal prep réussie. 

Toutes les recettes et la liste de courses réunies en un seul document. (quantités pour une personne)

Carnet de bord d’une semaine meal prep

Samedi: Tout est dans la planification! Avec une bonne organisation, le «travail» du week-end est du temps bien investi. Le samedi, on prévoit les cinq repas sur la base des ingrédients mentionnés et du calendrier des saisons. Puis, il faut faire les courses. Tu trouveras une grande partie des produits au marché. Tu auras peut-être besoin de faire le plein de récipients et autres lunchbox, selon tes stocks. Il est parfois pratique de cuire certains repas directement dans le récipient, d’où l’intérêt d’en avoir quelques-uns qui vont au four.

Dimanche: En cuisine! On commence par couper les légumes et les pommes de terre pour la salade de lundi et le poulet tikka masala de mercredi, on assaisonne et on répartit dans deux récipients allant au four. Pendant que les deux repas cuisent ensemble dans le four, on a les mains libres pour préparer la sauce à salade. Celle-ci est ajoutée à la salade tout à la fin avec la mozzarella di bufala suisse (notre source de protéines), un filet de miel et des noix. Le repas de lundi est prêt! Le poulet tikka masala demande encore une dernière étape, et lui aussi est prêt.

En parallèle, on prépare le risotto prévu pour mardi. On a choisi de l’accompagner d’une tomme, mais un morceau de gorgonzola ferait aussi très bien l’affaire. Proposition: prépare directement une plus grande quantité de risotto. On peut le manger de mille et une façons, et tu auras ainsi un repas pour le dimanche soir.  Enfin, il faut couper les légumes et les champignons pour la soupe du vendredi. On les blanchit rapidement, on les assaisonne, et on les congèle jusqu’au vendredi. Si tu n’as pas de place dans le congélateur, tu peux préparer les légumes le jeudi soir, et laisser tomber l’étape congélation. En tout et pour tout, on a passé deux heures en cuisine le dimanche.

Lundi, mardi et jeudi: Tu as le temps de prendre l’apéro, il n’y a rien à préparer pour le lendemain!

Mercredi: Aujourd’hui, c’est la soirée anti-gaspi: préparation de la tortilla pour jeudi avec les derniers restes de légumes du week-end. Pas besoin de passer beaucoup de temps en cuisine. La tortilla, elle, reste 45 minutes au four, et pendant ce temps, c’est repos!

Vendredi: Grâce à la séance de préparation du dimanche, il ne reste qu’un tout petit peu de travail pour la soupe instantanée.

La conservation des aliments

La règle d’or en ce qui concerne la conservation? Regarde, sens, goûte. Fais confiance à tes sens pour déterminer si un aliment est encore consommable ou non. Bien sûr, c’est frais que les fruits et les légumes présentent le plus de nutriments et de goût. Mais les légumes se conservent facilement 2-3 jours au frigo une fois cuits. Autre solution: les blanchir et les congeler, comme dans le cas de la soupe pour le vendredi. Cette technique permet de conserver les nutriments et de préserver les vitamines et la structure. Pour une congélation uniforme et rapide, le mieux, c’est de disposer les légumes à plat l’un à côté de l’autre, et de les rassembler dans un récipient une fois qu’ils sont congelés. Les pâtes, les pommes de terre ou le riz cuits se gardent sans problème deux à trois jours au frigo. Bien les laisser refroidir avant de les y ranger.

Quelques explications encore de notre diététicienne: grâce au processus de fermentation, certains produits laitiers sont idéaux pour composer ou accompagner des repas meal prep. Si tu n’as pas de frigo à disposition, opte pour les produits laitiers fermentés, comme le yogourt (à la grecque), le lait acidulé, le kéfir, le fromage, le babeurre et la crème acidulée. Ils tiennent sans réfrigération toute la matinée.

Concrètement, qu’est-ce qu’un repas équilibré?

C’est la question que nous avons posée à une diététicienne avant de planifier nos cinq repas. Pas besoin de tout peser au gramme près, mais ces chiffres donnent une idée des quantités. En te basant dessus, tu peux repenser nos exemples de recettes et faire de nouvelles associations selon les envies, changer les ingrédients, choisir des légumes de saison, etc.

  1. Commence par choisir des légumes, de la salade, des champignons et des fruits pauvres en sucre, qui formeront la base de ton repas. En cette fin d’été/début d’automne, nous avons opté pour de la courge, des brocolis et des poires.
  2. Choisis ensuite les protéines. Dans notre exemple, ce sont des œufs et des produits laitiers comme la mozzarella et le yogourt.
  3. Viennent ensuite les glucides ou féculents. Nous avons choisi des lentilles, des pommes de terre et du riz.
  4. Des huiles et des graisses en petite quantité font aussi partie d’un repas équilibré.
  5. Ne pas oublier de boire assez. Chaque repas s’accompagne d’un verre d’eau.

Retrouve plus d’infos pour manger équilibré ici.

Voici de quoi se compose un repas équilibré.(PDF)

Cinq raisons d’adopter le meal prep

  1. Un mode de vie plus durable. Finis les emballages qui remplissent les poubelles. Fini aussi le gaspillage alimentaire, car une bonne planification permet d’utiliser tous les aliments de A à Z.
  2. Une réelle connaissance des aliments. D’où viennent les ingrédients, quels sont les produits de saison en Suisse? En organisant ta semaine, essaie d’utiliser uniquement des produits locaux et de saison.
  3. Une alimentation plus saine. Quand on prépare ses repas, on sait ce qu’ils contiennent. Pas de graisses ou de sucres cachés, pas d’exhausteurs de goût. 
  4. Moins de stress. Ta semaine de travail sera plus relax, car la question des dîners sera déjà résolue.
  5. C’est moins cher.

Bilan à la fin de la semaine

Si tu aimes manger sainement, as envie d’adopter un comportement durable et souhaites économiser de l’argent, alors le meal prep est fait pour toi. Même si tu es parfois un peu flemmard ou flemmarde. Se motiver et se mettre aux fourneaux une fois le week-end, en suivant un plan établi, en vaut vraiment la peine. Surtout quand une grosse semaine de travail t’attend. Dernier conseil: tu peux aussi y aller par étape et commencer par faire du meal prep pour deux jours!

Plus d’infos sur le meal prep et recettes de repas à emporter.

Autres publications de L'équipe de La clé des champs
Fermer
Suivre ce blog

Nous t'informons volontiers par e-mail des nouvelles publications sur La clé des champs. Tu peux te désabonner en tout temps.

Fermer
Votre avis est important!

Vous avez été sélectionné de manière aléatoire. Nous aimerions avoir votre avis sur notre blog. Votre opinion nous aiderait à l'améliorer advantage.

Avec un peu de chance, vous gagnerez l’un des trois bons d’achat de 100 francs chacun mis en jeu.

Un grand merci de votre soutien.

Réondre au sondage

Fermer
Confirmation d'inscription

Salut %s

Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi nos abonnés.
Le processus d'enregistrement est à présent terminé.