L'emblème par excellence de tous les régimes se trouve également être un aliment très gourmand. En jus, en compote, en tarte ou encore tout simplement nature, la pomme est saine et savoureuse sous toutes ses formes.
La pomme suisse - fruit local par excellence
En Suisse, on a tendance à associer la pomme uniquement à son canton de prédilection: la Thurgovie. Pourtant, c’est également le premier fruit produit dans le bassin lémanique, ainsi que dans une partie du Valais.
Dans la bibliothèque de l’Union fruitière lémanique, des ouvrages témoignent de la présence de pommiers sur le sol helvétique déjà au XIXème siècle. Très riche en fibres et en vitamines, la pomme a également des vertus désaltérantes et énergisantes. C’est probablement l’une des raisons pour laquelle les Suisses en consomment chacun près de 16 kg par an.
«Ma recette favorite? Le clafoutis aux pommes de ma grand-mère!»
Claire Legrand de l'Union fruitière lémanique
Connais-tu encore la «Rose de Berne» ou la «Belle de Vaumarcus»?
Bien que ce soit majoritairement les Gala et les Golden qui trônent en évidence dans nos supermarchés tout au long de l’année, il existe également une ribambelle de vieilles variétés de pomme typiquement suisses comme la «Vieille Châtaigne» ou la «Court-pendu», qui amènent chacune leur saveurs uniques et originales. Car comme pour le vin, on peut déceler plus d’une quarantaine d’arômes différents en croquant dans une pomme. La comparaison avec le vin va jusqu’à l’organisation annuelle de concours du meilleur jus de pomme suisse. Des médailles d’or, d’argent et de bronze qui se retrouvent ensuite parfois sur les bouteilles des breuvages récompensés.
Schorlé de pomme ou jus de pomme - la collation sous forme de jus naturel
Si on préfère jouir des bienfaits de la pomme autrement qu’en fruit, on peut également la consommer en jus ou en schorlé. Alors que le jus est récolté simplement à la pressée du fruit, le schorlé, lui, est coupé à l’eau minérale pour lui donner un petit coup de peps’ supplémentaire. Finalement, c’est surtout une histoire de Röstigraben, car le premier se consomme plutôt en Suisse romande, alors que son équivalent pétillant est plus apprécié en Suisse alémanique.
Mais en plus de la différence culturelle, le schorlé de pomme serait même une parfaite boisson de remise en forme naturelle. En effet, il comporte les justes quantités d’hydrates de carbone et de sodium pour vous désaltérer après une bonne séance de sport. Les sucres fruitiers naturels du jus de pomme donnent donc l’élan parfait au corps et à la matière grise pour fonctionner tout au long de la journée.
Portrait chinois de la pomme:
Rencontre en terroir connu avec Claire Legrand de l'Union fruitière lémanique.