Menu
Chercher
Fermer
Fermer la navigation

Les plus lus

Mieux manger
Retour

Dans quelques jours, nous serons donc à Noël. Place au temps des fêtes, aux copieux repas de famille, aux réjouissances et aux cadeaux de Noël. Il sera temps de lâcher prise, d’oublier nos soucis et la morosité ambiante afin de profiter de ces retrouvailles autour de la table entourés des personnes qui nous sont chères!

Que mange-t-on à Noël en Suisse?

Le cuisinier que je suis aurait envie de te parler de poularde aux truffes, de coquillages, crustacés ou encore de foie gras, mais dans la réalité, la véritable star des repas de Noël en Suisse, c’est plutôt… la fondue chinoise! Eh oui, et ce n’est pas si grave de changer ces habitudes, car il y a de multiples façons d’apprêter ce plat, ce qui ne le rend pas banal.

‚‚Le plus important en composant son menu de Noël est de ne pas s’oublier! Ne te condamne pas à passer ce moment privilégié loin des tiens, stressant seul dans la cuisine.‘‘

Stéphane

C’est pourquoi la fondue chinoise a le gros avantage de pouvoir être préparée la veille. Ce qui explique une bonne part de son succès en fin d’année.

Mon menu de Noël en famille

Il y a aussi d’autres plats, plus élaborés qui ont le même genre d’avantages. Pour ma part, ma recette est déjà prévue: je préparerai un filet de bœuf du pays en croûte et une cocotte de légumes!

Je vais choisir un filet de bœuf du pays, élevé dans la région et bien rassis. À fuir absolument: une viande conservée sous-vide!

Le filet de bœuf sera rôti la veille, puis emballé dans une farce aux champignons et roulé dans de la pâte feuilletée. Quant aux légumes, ils seront de saison (endives, crosnes, marrons, oignons grelots, carottes, petites pommes de terre, racines de persil, etc.). Je vais tous les cuisiner séparément et les réunir ensuite dans une belle cocotte avec un tout petit peu de bouillon de légumes et quelques herbes. Il me suffira alors de refermer la cocotte et de souder le couvercle avec le restant de pâte feuilletée. Le tout sera préparé la veille et le jour même il me suffira juste de glisser le filet de bœuf au four, puis la cocotte de légumes!

Pour l’entrée de mon menu de fête, je vais cuisiner des filets d’omble de la pisciculture de Cornaux (à 500m de mon restaurant) à la façon d’un saumon Gravlax.

Quelques jours avant, je ferai mariner mes filets d’omble dans un mélange de sel, sucre et de différentes épices (genièvre, girofle, zestes d’orange, etc.) pendant une dizaine d’heures. Après les avoir rincés à l’eau fraîche et bien séchés, ces filets de poisson se conserveront pendant une quinzaine de jours. Il me suffira de les servir froids, finement tranchés et accompagnés de blinis (des petites crêpes moelleuses) et une crème fraîche légèrement acidulée. Une succulente entrée pour un menu de Noël!

Voici déjà donc quelques idées de produits locaux et de saison à déguster pour ton repas de Noël. Je pourrais également te proposer de cuisiner une belle volaille fermière, un carré de veau, des quenelles de brochets, des écrevisses, un délicieux pâté en croûte, des bûches ou pains d’épices, bref les possibilités de recettes et idées sont nombreuses pour festoyer sans huîtres et foie gras!

Tu préfères rester sur la fondue chinoise? Voici comment je prépare ce plat

Je prépare un bouillon avec beaucoup de légumes taillés en quartiers (fenouils, carottes, navets, choux…). J’y ajoute également un bâton de citronnelle, quelques champignons séchés (shitake), du gingembre et un peu de sauce soja. Les légumes restent dans le bouillon et chacun peut se servir. Pour la viande et le poisson, je les taille en tranches pas trop fines afin de conserver la mâche et le goût du produit. Veau, bœuf, canard, poissons, etc., c’est selon les goûts. Pour les sauces, pas de mayonnaises, je vais privilégier des sauces «vierges» comme la fameuse sauce chimichurri. Des échalotes finement ciselées, piment, gingembre, ail, le tout confit dans une bonne huile puis garnit de fines herbes. Nous avons alors une recette de fondue chinoise équilibrée, très goûteuse et parfaitement digeste, le tout sans se priver!

Pour terminer, je te souhaite un joyeux Noël, beaucoup de plaisir en cuisine et de beaux repas de Noël qu’ils soient simples ou plus élaborés!

De la part de La clé des champs

L'équipe de La clé des champs en profite également pour te souhaiter de très belles fêtes de fin d'année! Et si tu n'as pas encore d'idées de dessert pour ton menu de fête, retrouve ci-dessous quelques idées de recettes:

Bûche de Noël au chocolat

Bûche de Noël moka

Parfait glacé de Noël

Panna cotta de Noël

Étoile de Noël

Fermer
Suivre ce blog

Nous t'informons volontiers par e-mail des nouvelles publications sur La clé des champs. Tu peux te désabonner en tout temps.

Fermer
Votre avis est important!

Vous avez été sélectionné de manière aléatoire. Nous aimerions avoir votre avis sur notre blog. Votre opinion nous aiderait à l'améliorer advantage.

Avec un peu de chance, vous gagnerez l’un des trois bons d’achat de 100 francs chacun mis en jeu.

Un grand merci de votre soutien.

Réondre au sondage

Fermer
Confirmation d'inscription

Salut %s

Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi nos abonnés.
Le processus d'enregistrement est à présent terminé.