Noël approche à grands pas! Même si, cette année, la situation est très particulière et tu te demandes si tu vas pouvoir le fêter avec tous tes proches… Je te propose de la positivité dans cet article! Parlons menu de Noël et décorations, afin de mettre un peu de paillettes dans nos vies!
Depuis toute petite, Noël reste ma fête préférée. Les fêtes de fin d’année représentent une période si spéciale, une ambiance si particulière! Je pense aux grandes tablées avec mes proches, au sapin décoré de mille feux où trônent, à son pied, pleins de cadeaux multicolores. Je pense aux chants de Noël que j’écoute en boucle et que je connais par cœur. J’imagine les odeurs de marrons chauds, de pain d’épices, de cannelle, etc. Je repense aussi à ces instants de partage, de rires et de complicité avec ma famille. Et lorsque la nuit tombe et que toutes les lumières s’illuminent, il y a de la magie partout dans la maison! Je retrouve mon âme d’enfant chaque mois de décembre.
Cette année, Noël ne ressemblera probablement pas aux précédents. Ma tablée sera plus petite, tout comme la tienne. Mais, j’ai décidé de faire un pied de nez à ce virus qui nous empêche de nous réunir comme nous l’aimerions. Il ne me volera pas mon Noël! D’ailleurs, je te fais une confidence: j’ai déjà installé toutes mes décorations depuis mi-novembre et cela m’a fait le plus grand bien, car toutes ces belles lumières et ces couleurs m’apportent tout simplement de la joie! Je me mets à réfléchir à mon menu avec enthousiasme, même si un nombre plus restreint de personnes pourront le déguster. Les préparatifs commencent…
«Pour pouvoir passer le plus de temps possible avec mes invités, je réalise la veille tout ce qui peut l’être.»
Virginie
Lorsque je prépare mon menu de Noël, je pose sur le papier bien à l’avance les étapes de préparation. Pour pouvoir passer le plus de temps possible avec mes invités, je réalise la veille tout ce qui peut l’être. Les sauces, les farces ou le dessert, par exemple. Sans oublier les décorations de table. J’élabore un vrai plan d’action et je m’y tiens à la lettre! Cela me simplifie la vie et je te le conseille aussi.
Cette année, j’ai concocté un menu végétarien. Les plats végétariens, donc sans viande, peuvent être tout aussi festifs et succulents qu’une dinde farcie ou un foie gras. J’ai testé pour toi deux entrées et un plat principal. En dessert, la traditionnelle bûche de Noël s’impose. Tu veux découvrir mes recettes? Suis-moi!
Tartare de betterave au sérac, pour 4 personnes
Flan aux morilles, pour 4 personnes
Comme les morilles ne sont pas disponibles en hiver en Suisse, j’ai opté pour des morilles séchées pour cette recette.
Tourte de Noël végétarienne pour 4 à 6 personnes
Pour un joli et gourmand dessert de fête, je te propose de trouver ici la recette d’une bûche de Noël au moka
J’espère que ce menu te plaira. Je te souhaite un très joyeux Noël, beaucoup d’amour et de lumière. Car il y a toujours de la lumière à trouver quelque part. Prends soin de toi!