Tu rêves, tout éveillé, d’un plat de lentilles du terroir et de saucisson artisanal, fabriqué avec amour par le boucher d’un village voisin? Alors arrête de rêver, enfile une veste, saute dans tes chaussures et cours ou roule vers la Petite Epicerie.
Une épicerie bien de chez toi avec des produits locaux
C’est à Bavois, petite commune du canton de Vaud, que je t’emmène faire tes courses. Peu importe l’heure, le jour, la météo, les saisons, tu y trouveras de quoi te régaler!
Dans ce container placé à l’extérieur du village, c’est la caverne d’Ali Baba. Le magasin regorge de produits du terroir. Fruits et légumes de producteurs de la région, viandes d’une boucherie à proximité, fromages de la laiterie du village, produits ménagers artisanaux, œufs de la ferme, lentilles, confitures et sauce tomate maison, huiles, miel, pain frais et j’en passe.
Une idée novatrice et prometteuse
En deux mots, je vais t’expliquer le concept. Tout d’abord, sache que cette épicerie locale est ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Si les responsables sont présents trois matinées par semaine, tu ne trouveras personne sur place le reste du temps. Alors comment fais-tu pour y entrer? Facile! Tu télécharges l’application mobile sur ton téléphone et tu t’inscris. L’appli te permet ensuite d’ouvrir la porte quand tu le désires pour faire tes courses. Ensuite, tu scannes tes produits et tu règles tout simplement le montant par carte de crédit, Twint ou carte bancaire. Chouette, non?
«Grâce à l’app, le consommateur peut découvrir les producteurs de chaque denrée, ce qui permet une vraie traçabilité.»
Sylvain Favre
Par chance, je tombe sur Sylvain Favre, à l’origine de ce projet démarré en 2018, en compagnie de sa sœur Stéphanie. Il m’explique que le stock de l’épicerie est géré informatiquement par les producteurs qui viennent eux-mêmes achalander leurs rayons de produits régionaux. Et ils sont nombreux, une trentaine environ: agriculteurs, artisans, maraîchers, boulanger, boucher. Ils récoltent ainsi les fruits de leurs ventes, moyennant une marge pour les fondateurs de l’épicerie.
Dans mon panier, il y a…
Dès le départ, je me sens comme à la maison. Il faut dire que la grande majorité des produits ont parcouru quelques kilomètres, tout au plus. Je souris en découvrant la petite pancarte qui précise que les poules qui ont pondu ces jolis œufs caquettent à 400 mètres d’ici. Si je tends l’oreille, je pense même pouvoir les entendre dans leur ferme.
Je prends des lentilles bio du Nord Vaudois, des pâtes artisanales du village d’Oulens, un pot de confiture maison et une bouteille d’huile de noix de Sévery. Et si je me laissais tenter par la poudre magique artisanale au citron vert pour le lave-vaisselle? J’hésite entre tous ces produits de nettoyage 100% naturels et biodégradables.
Dans le grand frigo, je craque pour une tomme vaudoise et une terrine de porc de la boucherie de la Chaux. Allez, encore une petite sauce tomate en bocal lentement mijotée avec amour et le tour est joué! De toute façon, je reviendrai.
«De nouveaux produits artisanaux sont sortis de terre depuis la création de ce concept.»
Sylvain Favre
Ce concept, moi, j’achète!
Tu sais quoi? Je suis repartie de la Petite Epicerie contente de mes trouvailles mais surtout pleine d’espoir. Je sais qu’elle rencontre un grand succès et qu’elle va faire des petits comme on dit, notamment prochainement à Juriens. Et c’est tant mieux. Parce qu’avoir accès si facilement à des produits régionaux, et ce, n’importe quand, apprendre à connaître les producteurs locaux grâce à ce concept et leur permettre de se faire connaître, cela me donne la pêche!
Grâce à ce genre de magasin, j’ai vraiment l’espoir que tu découvres de plus en plus les richesses alimentaires de ta région, le travail de qualité de tes producteurs et tout ce qu’ils ont à t’offrir. Tout cela à quelques mètres de chez toi…
Retrouve plus d’infos sur la Petite Epicerie ci-dessous:
www.lapetiteepicerie.ch
La Petite Epicerie Sàrl
1372 Bavois
Je trouve ça génial bravo
Bravo absolument génial je vous félicite malheureusement j’habite beaucoup trop loin c’est dommage bon vent pour la suite
Superbe idée, j’ai hâte d’y aller. Je vais en parler autour de moi.
Dommage c’est trop loin ! Sinon j’y ferais un saut ! Superbe idée
Oh génial ! Un concept qui fait du bien ! Je profite déjà avec joie de l’épicerie artisanal d’Oulens et de la boucherie local de Bettens et mnt cette épicerie 24/24 à Bavois, c’est super ! Je me réjouis de la découvrir.
Très belle idée, j habite sur la côte et espère que votre concepte s implantera également ici
J’adore le concept
C’ est juste fantastique ce que vous proposer ... je suis sur Fribourg du coup c’ est un peu loin pour moi ....mais l’ Idée me plaît qui sait ,,,,,