Pendant longtemps les riverains du lac Léman n’avaient d’yeux que pour le filet de perche. Mais depuis quelques années, un autre poisson se fait une place sur les tables des restaurants et dans l’assiette des amateurs…la féra!
La féra - le poisson du pauvre devenu un met raffiné
Et si elle a désormais acquis ses lettres de noblesse, ce ne fut pas toujours le cas. Au 19ème siècle, répandue et bon marché, la féra était réservée aux pauvres, la bourgeoisie gourmande lui préférant la truite. Il y a une cinquantaine d’année, alors que la mode du filet de perche déferle sur la Romandie, la féra tomba presque dans l’oubli pour revenir aujourd’hui par la grande porte!
Il faut dire que la perche souffre de son succès, les pêcheurs n’arrivent pas à suivre et aujourd’hui 9 perches sur 10 sont importées. Quant aux nobles truites et ombles chevalier, ils sont devenus plutôt rare… Reste le brochet, présent en abondance mais plutôt rustique et notre féra réunissant toutes les qualités!
La féra, également appelée corégone ou palée…
Enfin, le terme de féra est un peu usurpé, car les derniers spécimens ont disparu des eaux du lac Léman vers 1920 déjà… Actuellement nous pêchons une autre variété de corégone importé jusqu’en 1940 des lacs de Neuchâtel et Constance, le corégone paleus ou corégone blanc.
Un poisson qui est donc appelé palée ou bondelle autour du lac de Neuchâtel, mais aussi Albeli, Albick, Palchen ou encore Blaufelchen en Suisse alémanique ou lavaret dans le lac du Bourget…
Bref, l’original a disparu, mais son nom demeure, et sa chair exquise fait le bonheur des connaisseurs des alentours.
Mille façons d’apprêter la féra - la reine du lac
Tout d’abord, il faut savoir que la féra supporte très mal la surcuisson, la chair devenant alors cotonneuse. À noter encore qu’afin d’éviter le risque (minime) de ténia du poisson (bothricéphale), on recommande fréquemment de congeler la féra un minimum de 24h00 avant de la consommer crue.
Voici quelques idées de recettes recommandées par l’équipe de La clé des champs :
Filets de féra et salade de concombres
Filets de poisson farcis sur lit de légumes
Bonjour,
pour pouvoir manger du poisson, je souhaite savoir comment il est tué et si tous les poissons sont tués.
Je vous remercie et vous souhaite un bon week-end.
M. Beuret
Salut Monique,
je te remercie pour ton intérêt et ta question. Les féras sont pêchées au filet dans le lac et sont ensuite assommées. La maille du filet est assez grosse et laisse s'échapper le petits poissons comme les perches ou les gardons. Les plus gros poissons, comme les truites, ombles, etc... sont commercialisés également. J’espère avoir répondu à ta question. Je te souhaite une belle journée et te dis à très vite sur La clé des champs,
Stéphane