Menu
Chercher
Fermer
Fermer la navigation

Les plus lus

Mieux manger
Retour

Du blé qui se transforme en farine, tout un processus

Lorsque le blé est mûr, nos chers agriculteurs le récoltent sans tarder. Mais sais-tu comment il se transforme en farine délicieuse pour faire ton pain maison?

C’est Robin, ancien apprenti du Moulin et maintenant responsable de la production, qui éclaire ma lanterne en m’expliquant les différentes étapes de fabrication dans le respect des traditions artisanales.

Tout d’abord, la qualité du blé est analysée. Le taux de gluten et d’humidité sont contrôlés. Les variétés de blés des différents producteurs locaux, selon leur classe de qualité en protéines, sont alors mélangées pour obtenir de belles farines.

Le blé est ensuite humidifié, pour que l’enveloppe soit plus molle, et repose durant 24 heures. Il est alors passé par le meunier entre des cylindres en fonte pour être tamisé. Ce processus de gravité est incroyable! Il monte tout en haut du Moulin et il redescend plusieurs fois sur des cylindres différents. À chaque passage, une farine différente est extraite. Au premier passage, par exemple, c’est le centre du grain, soit la fleur qui sera récoltée (farine blanche). Puis de la farine mi-blanche, de la farine bise, puis le son qui est l’enveloppe du blé, etc.

Par la suite, les farines sont tamisées et placées en silo pour qu’elles se stabilisent pendant deux jours. Et enfin, les mélanges de farines sont effectués pour obtenir toutes les variétés proposées.

Un grand choix de farines pour tous les goûts

Au Moulin d’Yverdon-les-Bains, tu trouveras différents types de farines, toutes nécessaires à la composition de bonnes recettes maison. Farine fleur, mi-blanche, mélange de fleur et de mi-blanche (pour tes pizzas), mélange de fleur et d’épeautre (pour ta tresse), la Graham (farine complète), farine de blé et sarrasin (pour tes crêpes), la Triopan (mélange de blé, seigle et épeautre), ainsi que de la farine bise et paysanne.

Le choix est grand et le shop ouvert sur place comblera tous tes souhaits. À toi maintenant la réalisation de biscuits savoureux ou de pains aux saveurs multiples!

«De mauvais grains, jamais de bons pains»

Proverbe français

Tu trouveras aussi des huiles artisanales, du quinoa produit en Suisse romande et labellisé IP Suisse, des flocons d’avoine, des graines de courge, de la granola et d’autres produits locaux.

Le Moulin d’Yverdon-les-Bains, une histoire pas comme les autres

Le Moulin d’Yverdon-les-Bains a été créé en 1901, m’explique Jean-Daniel Cruchet, actuel président du Conseil d’administration. La production résultait de valeurs importantes et était labellisée «Produits du terroir vaudois». Les ingrédients nécessaires, comme les céréales, le blé, provenaient d’agriculteurs situés dans un rayon de maximum 25 kilomètres autour du Moulin.

En 2018, un terrible incendie ravagea le Moulin, situé au centre-ville d’Yverdon-les-Bains. Tout a été détruit. Il a donc fallu temporairement trouver un Moulin en Suisse qui partage les mêmes valeurs. C’est à Utzensdorf, près de Berne, que le Moulin Landshut est alors sollicité en partenariat.

Aujourd'hui, le Moulin d’Yverdon-les-Bains occupe un local provisoire, où se fait le conditionnement des farines, mais aussi la fabrication de différents types d'huiles artisanales, comme l’huile de tournesol, de colza, de noix et de noisette. Les ingrédients des huiles viennent également de producteurs locaux. 

Le but de la société coopérative, composée d’environ 350 agriculteurs ou boulangers, est bien entendu de reconstruire le Moulin. Le projet verra le jour en 2021, toujours à Yverdon-les-Bains, sous réserve de l’approbation de l’assemblée générale qui aura lieu cet automne.

«Le semer et la moisson ont leur temps et leur saison»

Proverbe français

Souhaites-tu réaliser ta tresse maison?

Je suis sûre que tu es prêt à faire toi-même un bon pain maison. Alors je te propose ci-dessous la recette d’une tresse au beurre: 

  • Mélange 500 grammes de farine fleur ou de farine pour tresse et une belle cuillère à café de sel.
  • Dans un autre récipient, mélange 20 grammes de levure fraîche émiettée, 3 décilitres de lait, une petite cuillère à café de sucre et 60 grammes de beurre en morceaux.
  • Ajoute ce mélange à la farine et pétris la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène.
  • Forme une boule et laisse lever la pâte 2 heures dans un récipient sous un linge à l’abri des courants d’air.
  • Forme la tresse (il y a plein de tutos sur internet) et laisse-la lever encore 30 minutes.
  • Badigeonne-la avec un œuf à l’aide d’un pinceau et place-la dans le four froid.
  • Règle la température sur 200°C et compte environ 35 minutes de cuisson. Astuce: tapote le dessous de la tresse. Si elle sonne creux, c’est qu’elle est cuite!
     

Retrouve ci-dessous d'autres idées de recettes:

Pâte à crêpes
Pain paysan
Pain de seigle valaisan
 

Infos
Moulin d’Yverdon-les-Bains (magasin, conditionnements, etc.)
Route de Lausanne 10, 1400 Yverdon-les-Bains
Tél : 024 425 83 33
www.moulin-yverdon.com

Roxane Z.
21. Jul 2020
Rien que du bonheur

J’approuve!

Nous faisons notre pain depuis plus de 10ans avec les farines du moulin d’Yverdon. Nous adorons spécialement la Triopan car elle est moins fine et c’est délicieux dans le pain, et aussi la Vinydon qui est un mélange foncé, et grâce à laquelle le pain se conserve tellement plus longtemps, un vrai délice! Et en plus les gens du moulin sont tellement sympas!

Rédaction de La clé des champs

Salut Roxane, wow un grand merci pour ton super commentaire et d’avoir partagé tes préférences de farine du moulin d’Yverdon-les-Bains avec nous! À très vite sur le blog, l’équipe de La clé des champs

Line P.
14. Jul 2020
Belle farine...beau et bon produit

Cet article est très bien rédigé et je confirme totalement la qualité et la diversité des farines du Moulin d'Yverdon-les-Bains. Je me déplace systématiquement depuis mon domicile à Cossonay pour chercher

ce produit magnifique et très apprécié.... Magasin La Ciboulette à Orny. Consommer un maximum de produit de notre région est une nécessité absolue en 2020 !!! Durant le semi-confinement j'ai commencé à faire mon pain avec cette belle farine...une réussite. MERCI

Autres publications de Virginie Lénart
Fermer
Suivre ce blog

Nous t'informons volontiers par e-mail des nouvelles publications sur La clé des champs. Tu peux te désabonner en tout temps.

Fermer
Votre avis est important!

Vous avez été sélectionné de manière aléatoire. Nous aimerions avoir votre avis sur notre blog. Votre opinion nous aiderait à l'améliorer advantage.

Avec un peu de chance, vous gagnerez l’un des trois bons d’achat de 100 francs chacun mis en jeu.

Un grand merci de votre soutien.

Réondre au sondage

Fermer
Confirmation d'inscription

Salut %s

Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi nos abonnés.
Le processus d'enregistrement est à présent terminé.