Menu
Chercher
Fermer
Fermer la navigation

Les plus lus

Mieux manger
Retour

Une épicerie bien de chez toi avec des produits locaux

C’est à Bavois, petite commune du canton de Vaud, que je t’emmène faire tes courses. Peu importe l’heure, le jour, la météo, les saisons, tu y trouveras de quoi te régaler!

Dans ce container placé à l’extérieur du village, c’est la caverne d’Ali Baba. Le magasin regorge de produits du terroir. Fruits et légumes de producteurs de la région, viandes d’une boucherie à proximité, fromages de la laiterie du village, produits ménagers artisanaux, œufs de la ferme, lentilles, confitures et sauce tomate maison, huiles, miel, pain frais et j’en passe.

Une idée novatrice et prometteuse

En deux mots, je vais t’expliquer le concept. Tout d’abord, sache que cette épicerie locale est ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Si les responsables sont présents trois matinées par semaine, tu ne trouveras personne sur place le reste du temps. Alors comment fais-tu pour y entrer? Facile! Tu télécharges l’application mobile sur ton téléphone et tu t’inscris. L’appli te permet ensuite d’ouvrir la porte quand tu le désires pour faire tes courses. Ensuite, tu scannes tes produits et tu règles tout simplement le montant par carte de crédit, Twint ou carte bancaire. Chouette, non?

«Grâce à l’app, le consommateur peut découvrir les producteurs de chaque denrée, ce qui permet une vraie traçabilité.»

Sylvain Favre

Par chance, je tombe sur Sylvain Favre, à l’origine de ce projet démarré en 2018, en compagnie de sa sœur Stéphanie. Il m’explique que le stock de l’épicerie est géré informatiquement par les producteurs qui viennent eux-mêmes achalander leurs rayons de produits régionaux. Et ils sont nombreux, une trentaine environ: agriculteurs, artisans, maraîchers, boulanger, boucher. Ils récoltent ainsi les fruits de leurs ventes, moyennant une marge pour les fondateurs de l’épicerie.

Dans mon panier, il y a…

Dès le départ, je me sens comme à la maison. Il faut dire que la grande majorité des produits ont parcouru quelques kilomètres, tout au plus. Je souris en découvrant la petite pancarte qui précise que les poules qui ont pondu ces jolis œufs caquettent à 400 mètres d’ici. Si je tends l’oreille, je pense même pouvoir les entendre dans leur ferme.

Je prends des lentilles bio du Nord Vaudois, des pâtes artisanales du village d’Oulens, un pot de confiture maison et une bouteille d’huile de noix de Sévery. Et si je me laissais tenter par la poudre magique artisanale au citron vert pour le lave-vaisselle? J’hésite entre tous ces produits de nettoyage 100% naturels et biodégradables.

Dans le grand frigo, je craque pour une tomme vaudoise et une terrine de porc de la boucherie de la Chaux. Allez, encore une petite sauce tomate en bocal lentement mijotée avec amour et le tour est joué! De toute façon, je reviendrai.

«De nouveaux produits artisanaux sont sortis de terre depuis la création de ce concept.»

Sylvain Favre

Ce concept, moi, j’achète!

Tu sais quoi? Je suis repartie de la Petite Epicerie contente de mes trouvailles mais surtout pleine d’espoir. Je sais qu’elle rencontre un grand succès et qu’elle va faire des petits comme on dit, notamment prochainement à Juriens. Et c’est tant mieux. Parce qu’avoir accès si facilement à des produits régionaux, et ce, n’importe quand, apprendre à connaître les producteurs locaux grâce à ce concept et leur permettre de se faire connaître, cela me donne la pêche!

Grâce à ce genre de magasin, j’ai vraiment l’espoir que tu découvres de plus en plus les richesses alimentaires de ta région, le travail de qualité de tes producteurs et tout ce qu’ils ont à t’offrir. Tout cela à quelques mètres de chez toi…

Retrouve plus d’infos sur la Petite Epicerie ci-dessous:
www.lapetiteepicerie.ch
La Petite Epicerie Sàrl
1372 Bavois

Francoise O.
04. Aug 2019
Mzdame

Cool super ça me donne envie de faire la même chose bravo

Oberson C.
28. Jul 2019
generations antisocial

un concept ou je ne mettrais jamais les pieds

Dominique P.
23. Aug 2019
❤️

Magnifique ! Merci pour la découverte !

Maud B.
15. Sep 2019
Magasin en Valais

Bonjour, peut-on vous trouver en Valais. Merci et bonne soirée

Rédaction de La clé des champs

Salut Maud,

merci pour ta question et ton intérêt. La Petite Épicerie n’est actuellement pas présente en Valais, mais peut-être qu’elle arrivera un jour.

Bonne lecture sur le blog de La clé des champs, Virginie

Caroline L.
20. Jul 2019

Génial comme concept, mais comment fait-on lorsque l'on a pas de téléphone ??

Nicolas M.
08. Sep 2019
Magnifique

Un grand bravo, l’idée est géniale. Malheureusement j’habite dans les montagnes Neuchâteloise. Bon vent et bon courage à vous.

Rédaction de La clé des champs

Salut Nicolas,

un grand merci pour ton commentaire et ravie d’entendre que le concept te plaise ! Peut-être qu’il arrivera un jour à Neuchâtel…

Bonne continuation sur le blog de La clé des champs, Virginie

Jean-jacques P.
24. Aug 2019
Top mais les voleurs ?

Super concept! Mais je suis producteur et comment être sûr que mes produits ne vont pas être volés lorsqu’il n’y a personne pour surveiller ?

Rédaction de La clé des champs

Salut Jean-Jacques, merci pour ton commentaire et ravie que le concept te plaise ! Lorsqu’il n’y a personne et afin de pouvoir rentrer dans le magasin, il faut avoir téléchargé l’App qui permet l’ouverture des portes. Sauf erreur de ma part, il me semble qu’il y a des caméras de surveillance dans le magasin. Et pour conclure, en s’enregistrant dans l’App, l’utilisateur doit y remplir ses coordonnées, y compris son numéro de téléphone. Bonne journée, Virginie

irene b.
26. Sep 2019

Très belle initiative, bravo à vous. J'habite pas tout près mais je vais venir 1 fois chez vous. C'est trop top. Félicitations à vous et belle continuation.

mary-claire r.
15. Sep 2019
madame

c'est super malheureusement j'habite un peu loin,,mais quand je vient une fois ds le canton de vaud je passerais faire un petit coucou.

Ingrid B.
24. Nov 2019
Super concept

Bonjour, j’adore le concept si seulement il y a avait la même chose à Lausanne, Chalet à Gobet, Vers chez les Blanc ou Romanel-s-Lausanne se serait génial. Bonne continuation.

Meilleures salutations,

Ingrid

Jacqueline B.
01. Dec 2019
Génial

Génial , mais j’habite en Valais!

Dieter-Leo F.
28. Nov 2019
Bravo

Bravo belle idée

Est très sympa de penser au producteur des alentours

Alexia L.
18. Dec 2019
A quand Genève

Trop cool le concept !!

 

A Genève vous aurez certainement aussi des fans si vous êtes tenté de vous agrandir par là !

 

Nicole N.
31. Jan 2020

Génial mais trop loin pour moi je veux le même container épicerie dans la Broye près de Moudon

Bonne continuation et bravo

Céline R.
13. Feb 2020

Dommage que se soit aussi loin

Marc B.
10. Feb 2020

En voilà une idée transposable dans chaque village qui n’a plus de magasin

Aurore R.
28. Feb 2020
Je recommande

Pour ma part j y vais depuis son ouverture et je suis comblée

Dominique H.
06. Mar 2020
Bravo

C’est génial, quelle belle idée, bravo

Autres publications de Virginie Lénart
Fermer
Suivre ce blog

Nous t'informons volontiers par e-mail des nouvelles publications sur La clé des champs. Tu peux te désabonner en tout temps.

Fermer
Votre avis est important!

Vous avez été sélectionné de manière aléatoire. Nous aimerions avoir votre avis sur notre blog. Votre opinion nous aiderait à l'améliorer advantage.

Avec un peu de chance, vous gagnerez l’un des trois bons d’achat de 100 francs chacun mis en jeu.

Un grand merci de votre soutien.

Réondre au sondage

Fermer
Confirmation d'inscription

Salut %s

Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi nos abonnés.
Le processus d'enregistrement est à présent terminé.