Menu
Chercher
Fermer
Fermer la navigation

Les plus lus

Mieux manger
Retour

Et celui de Lausanne, alors?

Le soleil brille, il fait bon et ça sent le printemps à plein nez. Le chemin qui mène à l’Allée Ernest Ansermet est à l’image de la ville de Lausanne: très en pente. Il faut suer pour mériter sa place devant le Palais de Justice qui rassemble une cinquantaine de Food-Trucks venus de toute la Suisse.

Depuis quelques années, les Street Food Festivals sont particulièrement à la mode. Du Street Food à la gastronomie de grands Chefs, on en trouve pour tous les goûts et tous les types de gastronomes. Mais aujourd’hui, c’est sous le signe de la Street Food que le festival de Lausanne se place et j’ai hâte de découvrir quelques spécialités locales. 

La Street Food suisse, ça existe?

Je commence par un repérage des lieux: burgers, frozen yogurts, dim sum, empanadas. C’est le tour du monde des saveurs, ce Street Food Festival. Comme l’annonce le site internet, on retrouve des Food-Trucks avec des spécialités du monde entier: de l’Iran aux Etats-Unis. 

Mais la Suisse… ce n’est pas un des premiers pays auquel on pense quand on parle de Street Food. En me baladant à travers les divers stands, je trouve celui du Café Suisse qui propose des malakoffs qui sont des spécialités vaudoises que je n’avais encore jamais dégustées. Il s’agit d’un beignet de fromage et celui-ci est fait à base de Gruyère régional. La personne au stand m’avoue:

«J’ai été chercher le Gruyère ce matin moi-même en fromagerie afin que l’on ait des malakoffs de qualité.»

Une fois servi, je m’en vais profiter de la magnifique vue sur le lac Léman! Alors c’est sûr que le malakoff n’est pas le parfait accompagnateur du printemps, on penserait plutôt le manger en hiver, mais j’apprécie tout de même le goût franc et prononcé du Gruyère.

Une ambiance pour tous les âges

À mon arrivée, les allées étaient encore quasiment vides. Mais au fil de la journée, le festival se remplit et les stands les plus en vogue sont clairement les spécialités culinaires du monde avec les grands classiques de la Street Food comme les sandwichs, les churros, etc.

Les stands au drapeau suisse attire un peu moins de monde, mais celui proposant des vins de la région rencontre un franc succès! Parce que bon, même s’il n’est que midi, l’apéro au soleil, c’est toujours bien agréable!

Le public, par contre, est très varié. Les groupes d’amis, les familles, les adolescents ou les seniors, tout le monde se retrouve pour l’évènement et profite du beau temps en dégustant de la gastronomie du monde.

On passe au dessert

Après autant de fromage, j’ai envie d’une petite gourmandise. Je la trouve au stand de Poushe qui se trouve être un petit café à Zurich spécialisé dans le strudel. Je choisis leur version du cheesecake avec des graines de pavot et une sauce à la vanille. C’est délicieux! Il y a le craquant de la pâte, la fraîcheur de la sauce et la légèreté de l’appareil au fromage blanc. Je fonds!

Jamais deux sans trois

À force de faire le tour des Food-Trucks, je découvre le stand de saison avec le petit logo suisse sur le camion. En fait, c’est le résultat d’une histoire d’amour entre Hanno, Anaïs et le Mexique. Après un voyage en Amérique centrale, Hanno quitte son poste chez un chocolatier suisse et part apprendre l’art de la glace, ou la "paleta" chez un maître "paletero" au Mexique. En rentrant, ils créent ensemble la marque "Kalan". Un Food-Truck suisse qui vient faire découvrir les "paletas" aux Suisses.

Les parfums sont divers et variés. Tout y est artisanal et bio. Chasselas de Morges, yogourts frais-rhubarbe, orange-romarin, cappucino, … Il y en a pour tous les goûts. Après deux spécialités plutôt consistantes, je me tourne vers la glace noix de coco et fruit de la passion nappée de chocolat noir avec des éclats de noix de coco râpés.

C’est sur cette note mi-suisse mi-exotique, que je repars du Street Food Festival de Lausanne en me réjouissant des prochains à venir comme ceux de Bienne et Lugano!

Retrouve plus d’infos sous le site des Street Food Festivals en Suisse.

Diane P.
15. mai 2019
Articles sur le lait Et good truck

Vos articles sont très intéressants .merci

Autres publications de Myriam Blal
Autres publications dans cette rubrique
Fermer
Suivre ce blog

Nous t'informons volontiers par e-mail des nouvelles publications sur La clé des champs. Tu peux te désabonner en tout temps.

Fermer
Confirmation d'inscription

Salut %s

Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi nos abonnés.
Le processus d'enregistrement est à présent terminé.