Tant attendus, les petits fruits, fraises et framboises du pays, mais aussi myrtilles ou groseilles, sont au top de leur maturité et débarquent sur les étals. Ces derniers jours, c’est un bonheur de revenir du marché avec mes plateaux de fraises dans la voiture, en quelques minutes cela embaume tout l’habitacle!
Depuis plusieurs mois déjà, beaucoup de consommateurs ont succombés aux fraises insipides du sud de l’Europe qui inondent les étals. Aujourd’hui, nous sommes submergés par de nombreuses variétés de fruits différents de toutes provenances et à tous les prix, mais faisons preuve d’un peu de bon sens… Privilégions et consommons simplement des produits et fruits locaux, cultivés avec respect par des producteurs à proximité de chez nous et cueillis à maturité.
«Qui n’a jamais goûté une fraise ou une framboise du jardin? Tout juste cueillie, tiède et juteuse car gorgée de soleil»
Stéphane
C’est en tout cas l’un de mes très bons souvenirs d’enfance. Les fraises étaient cueillies derrière la maison, juste avant de passer à table. Et aujourd’hui encore, je cultive mes framboises dans le jardin à l’arrière du restaurant!
Si beaucoup l’ont fait par nécessité ces derniers temps, il est primordial de continuer à soutenir nos producteurs de proximité à travers une consommation locale. Ces derniers pratiquent souvent une agriculture à taille humaine qui respecte les saisons et est dictée par le rythme de la nature, afin d’obtenir de magnifiques produits locaux.
Et pour nos petites baies si fragiles et délicates, je vous promets que ça a son importance! En Suisse, de juin à octobre, les petits fruits, comme les fraises, myrtilles, groseilles, etc, mûrissent au soleil et non dans des serres «hi-tech» surchauffées. Ils voyagent très peu et peuvent donc être récoltés à pleine maturité, l’impact environnemental n'est ainsi pas négligé. Si l’on ajoute à cela qu’ils gardent toute leur fraîcheur, et conservent leur goût riche, ainsi que leurs vitamines, alors il n’y a que des avantages!
En dessert, les utilisations sont nombreuses et variées, mais dans des plats salés, leur acidité naturelle apporte des touches très intéressantes. On peut aisément associer la framboise à une viande rouge ou un fromage par exemple. D’ailleurs, je propose actuellement un plat à base de Gruyère AOP, de cerises et herbettes sauvages sur la carte du restaurant.
En bon Fribourgeois, ma façon préférée de déguster ces petites baies rouges est sans conteste accompagnées de meringues et de crème double de la Gruyère! Il y a quelques années, j’ai même adapté ce dessert rustique pour le restaurant.
Oui: un gratin de framboises! Une recette que j’aime particulièrement réaliser avec mes framboises fraîchement cueillies.
Je prépare une crème anglaise pas trop liquide aromatisée d’une petite goutte d’eau-de-vie de framboise. Je répartis ensuite les framboises au fond d’assiettes creuses et les nappe de cette crème. Il me suffit alors de saupoudrer le tout de sucre et de faire gratiner quelques minutes sous l’infrarouge du four.
Pour plus d’idées de recettes de desserts aux fraises, tu peux en retrouver ici