Menu
Chercher
Fermer
Fermer la navigation

Les plus lus

Mieux manger
Retour

Pourquoi la viande suisse rime avec «bien-être»?

La viande pur muscle est composée d’environ trois quarts d’eau, d’un cinquième de protéines et d’une petite part de graisse, ainsi que de vitamines et de minéraux. Elle ne contient presque pas d’hydrates de carbone. N’oublions pas également son apport en fer, zinc ainsi qu’en différentes vitamines. Qui dit mieux?

De plus, la vitamine B12 est particulièrement présente, et ce en grandes quantités, dans les aliments d’origine animale. L’organisme humain l’utilise pour le renouvellement du sang et des cellules ainsi que pour le maintien de la santé des cellules nerveuses. C’est d’ailleurs une vitamine qu’il est important de compenser par des gélules quand on décide de suivre un régime exempt de tout aliment d’origine animale.

Les composantes de la viande suisse et leurs effets

Il y a d’abord tous ces éléments qu’on connaît, comme les acides aminés composants les protéines de la viande et qui sont des éléments importants à la bonne santé des adultes.

Le fer est primordial pour la croissance et le métabolisme notamment. Sur ce terrain, la viande y est presque imbattable avec ses 80% de fer héminique que l’on retrouve dans la viande rouge surtout.

Bien que peu pris en considération, la viande est également une source importante de vitamines telles que les B1, B2, B6 et B12. Mais attention à ne pas trop la faire cuire! En effet, la perte de vitamines à la cuisson peut atteindre jusqu’à 90%.

Pourquoi consommer suisse?

La réponse est simple: pour la qualité suisse, bien évidemment! Blague à part, les lois suisses sur la détention des animaux restent plus avancées que dans beaucoup d’autres pays.

Le bon exemple, c’est l’interdiction depuis plus de vingt ans d’avoir des hormones et des antibiotiques dans la nourriture en dehors des soins aux animaux bien entendu. De la même façon, on ne trouve pas de trace d’aliments génétiquement modifiés dans la viande suisse.

Et puis même nos animaux d’élevage mangent local! En effet, 85% de la nourriture consommée par nos animaux est produite en Suisse. Afin de jeter moins d’aliments qui resteraient, sans cela, invendus sur les étals de supermarchés ou qui ne répondent pas aux critères esthétiques des consommateurs, certains éleveurs ont passé des accords avec des grandes surfaces afin de récupérer du vieux pain par exemple, etc.

«Les plats mijotés de nos grands-mères, c’est juste une explosion de saveurs en bouche!»

Erich Schlumpf
 

La meilleure recette de viande suisse aux yeux d’Eric Schlumpf

C’est dans ces spécialités suisses et ces bons petits plats mijotés que M. Schlumpf a trouvé sa recette préférée: la poitrine de porc cuite. Car en effet, tous les morceaux de viande «du museau à la queue» se prêtent à des préparations délicieuses. Valoriser une carcasse dans son intégralité, c’est en premier lieu une marque de respect par rapport à l’animal, ainsi qu’une manière économique et écologique de diversifier sa consommation de viande.

Il est temps de passer sur le grill...

La Suisse reste un vrai pays de grillades et de saucisses. Avec les beaux jours qui arrivent, quoi de mieux que de profiter du soleil autour d’un bon grill. Chacun devient le pro du barbecue que ce soit pour des recettes dignes de la gastronomie suisse comme le boeuf Brisket mariné au paprika ou pour des recettes simples comme des brochettes afin de pouvoir profiter encore plus des moments en famille ou entre amis.

«En saison, j’adore griller des choses simples comme une bonne saucisse de veau.»

Erich Schlumpf
 

Et c’est volontiers que je partage d’ailleurs mes recettes de grillades favorites:

Mixed grill estival

Fromage d’Italie grillé

Saucisses grillées sauce piquante

En collaboration avec

Autres publications dans cette rubrique
Fermer
Suivre ce blog

Nous t'informons volontiers par e-mail des nouvelles publications sur La clé des champs. Tu peux te désabonner en tout temps.

Fermer
Votre avis est important!

Vous avez été sélectionné de manière aléatoire. Nous aimerions avoir votre avis sur notre blog. Votre opinion nous aiderait à l'améliorer advantage.

Avec un peu de chance, vous gagnerez l’un des deux bons d’achat de 100 francs chacun mis en jeu.

Un grand merci de votre soutien.

Réondre au sondage

Fermer
Confirmation d'inscription

Salut %s

Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi nos abonnés.
Le processus d'enregistrement est à présent terminé.