Tous les épicuriens le savent, rien ne vaut la dégustation d’un plat préparé avec amour et avec des ingrédients locaux de qualité. Et tous les épicuriens savent aussi que ce plat, quel qu’il soit, mérite qu’on l’accompagne d’un petit verre de vin digne de ce nom.
Il y a les vignes, le soleil et le lac…
Depuis chez moi, dans les hauts de Grandson, je peux admirer les Alpes orangées au crépuscule, le lac de Neuchâtel et ses bleus changeants, les champs de colza, en avril, aussi jaunes que le soleil. Juste derrière moi, le Jura me tend les bras et m’offre le vert de ses vastes pâturages et de ses forêts de sapins. Ma région est haute en couleurs.
Il me serait donc inimaginable d’oublier d’autres couleurs fondamentales comme le blanc, le rouge et le rosé, pour compléter ce joyeux tableau. Heureusement, j’ai la chance d’habiter une région également riche en vignobles. C’est donc à Bonvillars que je t’emmène aujourd’hui, un charmant petit village proche de Champagne, où je vais te faire découvrir sa cave et ses spécialités, grâce à Olivier Robert, son œnologue depuis 9 ans.
«Pendant les vendanges, les sociétaires jouent les extras et se sentent ainsi vraiment impliqués.»
Olivier Robert
La Cave de Bonvillars - une coopérative qui souffle cette année ses 75 bougies!
La Cave de Bonvillars, c’est qui, c’est quoi? Et bien, si tu veux tout savoir, c’est une coopérative créée en 1943. Elle ne possède pas ses propres vignobles mais compte une cinquantaine de sociétaires, soit des familles de la région, pour un total d’environ 250 parcelles. Ces parcelles s’étendent de Valeyres-sous-Montagny à Concise. À ce jour, la Cave de Bonvillars emploie l’équivalent de 12 personnes à 100%. Il y a de quoi faire, comme tu peux le constater.
Et oui, car la cave offre une quinzaine de blancs, quatre rosés et une vingtaine de rouges, tous d’appellation d’origine contrôlée (AOC). De quoi trouver ton bonheur, tout simplement.
Des spécialités gourmandes et originales du Nord vaudois
La Cave de Bonvillars propose une «gamme gourmande». Tu ne trouveras pas d’assemblages dans cette gamme, mais uniquement des vins de cépages, issus de parcelles spécifiques. Composée en rouges d’un Gamay, d’un Gamaret, d’un Merlot, d’un Galotta, d’un Cabaret (Cabernet noir) et en blanc d’un Chardonnay, cette gamme gourmande mérite toute ton attention.
Si tu as décidé de me faire confiance, je te recommande grandement de tester aussi le Blanc de Noir. Un délicieux vin de pinot noir de couleur rose pâle. L’astuce? Le jus des cépages rouges étant blanc, il est alors rapidement séparé de la peau du raisin, ce qui évite une trop forte coloration. En deux temps trois mouvements, tu te retrouves donc avec un vin rouge dont le jus blanc du raisin apparaît rosé dans ton verre. T’as compris?
«La fraîcheur du Jura apporte une belle finesse aromatique à notre terroir à rouges.»
Olivier Robert
Quels sont les vins stars de la Cave de Bonvillars?
Olivier Robert me livre les petits chouchous des clients. Il cite le Vin des Croisés, un pinot noir pur aux goûts de fruits des bois, fraises, framboises et à la robe claire. Après une année de maturité, il se révèle rond et souple en bouche avec des tanins fondus, sans aspérités.
L’Arquebuse en Chasselas est un vin typique du Nord vaudois. Il garde la fraîcheur et un bon niveau d’acidité, et joue sur le côté floral et les fruits jaunes. «L’un de ces vins que l’on boit sans soif, car il n’est pas écoeurant», m’explique-t-il.
Si tu es curieux comme moi, il faut absolument que tu dégustes le Galotta, cépage suisse issu d’un croisement entre un Gamay et un Ancelotta. C’est un vin rouge atypique et coloré, aux notes épicées de fèves de cacao, de cassis, de fruits noirs, avec un fort tanin en bouche.
Visiter les vignes et déguster du vin en plein air, cela te dit?
La Cave de Bonvillars a à cœur de recevoir ses clients. En effet, elle organise des visites de cave et des dégustations par groupe de 10 à 150 personnes (dans la cave ou en salle). Et le top: des visites des vignes de la région, avec dégustations dans les petites capites à la clé. Sans oublier, si tu le souhaites, des apéros dînatoires ou autres événements. Bref, n’hésite pas!
Si la livraison se fait aux restaurateurs, aux grandes surfaces, aux grossistes, aux entreprises et aux épiceries locales et si toi aussi tu peux en profiter tranquillement depuis ton canapé, pense à te rendre sur place également!
Comment associer vins et mets?
Tu veux inviter les vins de la Cave de Bonvillars à ta table cet été et découvrir de belles associations? Quelle bonne idée! Olivier Robert, œnologue, en partage volontiers quelques-unes avec toi pour trouver bouchon à ta bouteille:
Maintenant fais comme moi, porte un toast aux vins du Nord vaudois!
Infos sur la Cave de Bonvillars
Cave de Bonvillars
Chemin de la Cave 1
1427 Bonvillars
Tél. 024 436 04 36
Heures d’ouverture :
Lundi-mercredi : 08h00-12h00 / 13h30-18h00
Jeudi-vendredi : 08h00- 12h00 / 13h30-18h30
Samedi : 09h00-12h30
A visiter
TLuc,
merci pour ton commentaire. En effet, je te conseille vivement de visiter la Cave de Bonvillars! À très vite sur La clé des champs,
Virginie