Menu
Chercher
Fermer
Fermer la navigation

Les plus lus

Mieux manger
Retour

Environnement: pourquoi planter des arbres?

Dès notre plus jeune âge, nous avons appris l’importance des arbres sur notre planète, mais ce n’est que depuis peu que la population se concentre de plus en plus sur le réchauffement climatique. Ce thème environnemental concerne toute la population mondiale et nous sommes obligés de travailler ensemble pour lutter contre «la destruction» de notre chère planète.

Les arbres et les plantes vertes stockent du CO2, car ces derniers ont besoin de carbone pour grandir. Les plantes absorbent le dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique par leurs stomates, petites fentes à la surface des feuilles, et leurs aiguilles pour ensuite le transformer en composés carbonés organiques (sucres, cellulose) par le processus de photosynthèse. Le sucre devient alors amidon, et c’est ce qui apporte d’une part de l’énergie, et d’autre part le matériel nécessaire à la constitution du bois, de l’écorce, des racines, des feuilles et des aiguilles.

Les plantes respirent. Elles ne font donc pas qu’absorber du CO2, elles en rejettent aussi! À l’exception près que ce processus d’échange est très positif. La moitié du CO2 absorbé n’est pas rejeté, et est utilisé pour la croissance de la plante.

Mais combien d’arbres faudrait-il pour lutter contre le réchauffement climatique?

«En 2015, le biologiste Thomas Crowther avait dénombré pour la première fois le nombre d’arbres sur la planète et en était arrivé au chiffre de 3’000 milliards, soit environ 422 arbres par habitant. D'après une nouvelle étude de l'ETH-Zürich en Suisse, il serait possible d'en ajouter 1’000 milliards de plus, ce qui ferait diminuer de 25% le taux actuel de CO2 dans l'atmosphère.» (Source)

Le CO2 est primordial pour les arbres fruitiers, car il joue un rôle dans la croissance des fruits. L'enrichissement en CO2 augmente la taille du fruit et du coup la teneur en sucre, ce qui rend les fruits si délicieux. En Suisse, nous avons plusieurs variétés d’arbres fruitiers: des pommiers, des poiriers, des pruniers, des cerisiers, des abricotiers, des pêchers, des cognassiers, de la vigne, des nectarines, des figuiers, des amandiers, des châtaigniers et des noyers.

La pomme: le fruit préféré des Suisses!

La pomme est non-seulement le fruit le plus cultivé en Suisse, mais aussi le seul fruit qui est disponible tout au long de l’année! «Chaque Suisse consomme en moyenne 14,9 kg de pommes par année: de ce fait, la pomme est incontestablement le numéro 1 des fruits du pays. La récolte de pommes nationale s’élève à environ 138’000 tonnes.» (Source)

Personnellement, j’adore manger des pommes, c’est un fruit très polyvalent et délicieux! Nous pouvons le manger simplement comme ça, ou le transformer en compote, tarte, gâteau, jus, cidre, etc. Un petit crumble aux pommes et poires ou des pommes au four sont toujours bien appréciés par mes invités au moment du dessert, et cela peu importe la saison. D’ailleurs, je partage volontiers une petite recette avec toi pour un dessert plus «healthy»!

Pommes au four avec granola, pour 2 personnes:

  • 1-2 pommes
  • 1 cuillère à café cannelle
  • 30g de flocons d’avoine
  • 2 cuillères à café de miel
  • 1 cuillère à soupe de fruits secs (raisins, canneberges)
  • 1 pincée de sel
  1. Préchauffer le four à 180c.
  2. Couper la ou les pomme(s) en deux et mettre sur une plaque de cuisson, saupoudrer de cannelle et mettre au four pendant 10 min.
  3. Mélanger les flocons d’avoine, le miel, les fruits secs et le sel dans un petit bol.
  4. Sortir les pommes après 10 min au four et mettre le mélange de flocons d’avoine sur chaque moitié.
  5. Remettre le tout au four pendant encore 10 min.
  6. Servir avec une boule de glace, de la crème ou même un yaourt.

Retrouve aussi plein d’autres délicieuses recettes avec des pommes ici!

Fermer
Suivre ce blog

Nous t'informons volontiers par e-mail des nouvelles publications sur La clé des champs. Tu peux te désabonner en tout temps.

Fermer
Votre avis est important!

Vous avez été sélectionné de manière aléatoire. Nous aimerions avoir votre avis sur notre blog. Votre opinion nous aiderait à l'améliorer advantage.

Avec un peu de chance, vous gagnerez l’un des trois bons d’achat de 100 francs chacun mis en jeu.

Un grand merci de votre soutien.

Réondre au sondage

Fermer
Confirmation d'inscription

Salut %s

Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi nos abonnés.
Le processus d'enregistrement est à présent terminé.