Menu
Chercher
Fermer
Fermer la navigation

Les plus lus

Mieux manger
Retour

Mais en fait c’est quoi des «airy snacks»?

Les «airy snacks», qu’on peut traduire par «collations légères» font partie des tendances de l’année 2018. Il s’agit de légumes séchés, croustillants, parfois gonflés. Ce qui les différencie des autres chips, c’est qu’ils ne contiennent que peu ou pas de matière grasse mais sont tout aussi savoureux. Ceci est possible grâce à de nouvelles technologies développées dans le but de répondre aux exigences toujours plus élevées des jeunes consommateurs en matière d’alimentation.

Comment manger sainement en se faisant plaisir?

Des études montrent que la génération née après 1980 se préoccupe particulièrement de son alimentation, de sa santé et de l’environnement. On veut savoir ce qu’on mange, comment c’est fait et d’où ça vient. Et c’est bien normal.

Les professionnels de l’alimentation l’ont bien compris et c’est pour cette raison qu’on trouve de plus en plus de produits de ce genre au rayon chips.

Fais-les toi-même!

C’est l’heure de l’apéro et rien à grignoter dans le placard? Alors, fais toi-même tes chips de légumes, sans graisse et avec peu de sel. Je t’explique comment faire. C’est facile et tu as sûrement tout ce qu’il faut dans ton frigo.

«Mes préférées? Les chips de vitelotte au sel!»

Véronique


Des airy snacks avec de bons légumes suisses

Tu peux utiliser différentes variétés de légumes autres que la traditionnelle patate. Carotte, courgette, betterave, panais, mais aussi racine persil et choux kale. Tu as l’embarras du choix.

La marche à suivre pour un snack sain

La recette est très simple et ne nécessite que peu de matériel et d’ingrédients. Tu auras donc besoin d’une mandoline, d’un éplucheur et d’un couteau. Pour ce qui est des épices, tu peux utiliser ce qui te fait plaisir. Des herbes séchées, du curry, du paprika etc. ou tout simplement un peu de sel.

  1. Nettoyer et parer les légumes.
  2. Les couper en tranches fines.
  3. Les déposer sur une grande plaque chemisée.
  4. Tu peux déjà assaisonner les légumes ou le faire à la sortie du four.
  5. Sécher au milieu du four à 100°C, chaleur tournante, 45-60 min.
  6. Env. toutes les 15 min, il faut ouvrir la porte du four pour laisser s’échapper la vapeur. En même temps, tu contrôles tes chips.
  7. Une fois bien séchées, mais pas trop grillées, on les sort du four et on les laisse refroidir sur une grille.
  8. Si ce n’est déjà fait, tu les assaisonnes à ton goût.

J’aime bien accompagner les légumes avec une crème de yogourt au concombre. Elle accompagnement parfaitement des légumes crus également.

Et concernant l’assaisonnement des airy snacks, je te recommande le sel pur suisse de Sel des Alpes. Découvres-en plus sur le Sel des Alpes dans le blog de Myriam!
 

Sophia C.
01. oct 2018
Question

Bonjour,
Merci pour ce très intéressant article, je sui très intéressée par ces nouveautés saines, une belle alternatives au chips! J'aimerais savoir si vous savez où je pourrais acheter ces airy snacks en Suisse en magasin ou en ligne? Merci d'avance!
Sophia

Rédaction de La clé des champs

Salut Sophia, merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait très plaisir! Je dois t’avouer que je les fais moi-même et ne les achète pas en magasin. As-tu vu la recette que je propose dans l’article? N’hésite pas à te lancer derrière les fourneaux, car la recette est assez simple à réaliser et les «airy snacks» sont délicieux! Autrement, en Suisse, tu peux également en trouver en grande surface au rayon des chips. Belle journée et à très vite sur La clé des champs, Véronique.

Autres publications dans cette rubrique
Fermer
Suivre ce blog

Nous t'informons volontiers par e-mail des nouvelles publications sur La clé des champs. Tu peux te désabonner en tout temps.

Fermer
Confirmation d'inscription

Salut %s

Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi nos abonnés.
Le processus d'enregistrement est à présent terminé.